Une pédagogie innovante Le PGI
ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». PGI est la dénomination francophone pour Progiciel de Gestion Intégré. La vocation de ce type de solution est d’homogénéiser le système d’information. avec un outil unique qui est capable de couvrir un large périmètre de gestion. Il permet à l’ensemble des données d’être centralisées mais également aux processus métiers d’être harmonisés et maîtrisés par tous les utilisateurs.
Nouvelle approche pédagogique de type heuristique Le PGI propose une gestuelle basée sur une multitude de points d'entrée et une souplesse de navigation. L'étude purement linéaire des logiciels ne correspond plus à la « culture » de nos élèves. Cela correspond à la réalité professionnelle, on y retrouve l’esprit du travail collaboratif. Nos élèves connaissent les nouveaux outils électroniques mais leur approche est par le tâtonnement, ils apprennent en utilisant. En classe lorsque nous leur faisons découvrir un nouveau logiciel, c’est de façon linéaire, fonction par fonction. Le PGI met des liens entre toutes ses fonctions.
Le PGI est modulaire et personnalisable De la gestion de la relation client à la gestion de production en passant par la gestion des ressources humaines, comptable, financière, des stocks et même des projets. Le professeur peut organiser des activités en impliquant plusieurs groupes d’élèves, chacun représentant un métier de l’entreprise, par exemple.
Le PGI s'appuie sur une base de données unique Cela permet à l’élève d'agir sur l'ensemble du système d'information en temps réel. Telle action entraîne tel effet sur les processus. Le fait de travailler ainsi décloisonne le travail et permet à l‘élève de développer un esprit d'appartenance à un groupe, à une organisation. Le PGI automatise les processus d’une organisation autour d’une base de données unique.
La personne qui saisit l'information n'est plus obligatoirement celle qui va la contrôler ou l'utiliser. Les compétences mises en œuvre sont différentes. Il devra mettre en œuvre des compétences nouvelles qui relèvent de l'analyse et ainsi remonter dans un processus. Le travail en équipe, aussi bien au niveau des enseignants que des apprenants devient incontournable. En effet, actuellement l’élève qui saisit l’information va jusqu’au bout de l’activité. Dans le cadre du PGI, l’élève qui contrôlera une info ne sera pas obligatoirement celui qui l’a saisie. Il devra mettre en œuvre des compétences nouvelles comme retrouver l'histoire de cette information.
La mise en œuvre d'un PGI s'appuie sur une base de données unique. Lors des apprentissages scolaires nos élèves utilisent les bases de données. Le fait de les enrichir au travers des différents pôles leur permettra de donner un sens aux apprentissages. Le PGI permet, à partir d’un évènement économique (comme une commande ou une livraison), de traiter automatiquement toutes les conséquences de cet évènement sur le plan commercial, comptable et dans la gestion des tiers (clients et fournisseurs).
Différents éditeurs Éditeur de solutions de gestion Des exemples La liste n’est pas exhaustive