Le latin au collège de la 5° à la 3°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Enseigner l'histoire au cycle 3
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Enseignement d’exploration
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
En 4ème Au Collège de l’hermine
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Mais non, pas dans ce sens !. Le latin, cest fini car : Changement de programme, et de dénomination : Vivent les Langues et Cultures de lAntiquité.
Le septième art à l'école ...
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Pourquoi continuer le latin
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
Pourquoi choisir l’option latin ?
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Votre année de 3ème ….
Le latin au collège du fort Mme Bacon
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
      Les TICE en classe de CP  .

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
D’Ascagne à Rhéa Silvia
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
L’Option Arts Plastiques au Lycée Vaugelas
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Antiquité gréco-romaine
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
/ C. Fidanza. Organisation générale  Dotation: 3-4 périodes / semaine (selon le nombre d’inscriptions) : 2 périodes de grec 2 périodes de.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le latin au collège de la 5° à la 3° Auguste

Au collège Fénelon de Cambrai L'OPTION: LATIN   Au collège, le latin est une option facultative proposée aux élèves de 5ème à raison de 2 h.par semaine et poursuivie en 4ème et 3ème, 3h.par semaine. C'est un enseignement, à la fois, très rigoureux et plaisant, qui permet d'acquérir: ouverture d'esprit, méthode, culture, plus grande connaissance du français et des langues... INTERETS DU LATIN Le latin peut être abordé par tous les élèves désireux : -de découvrir une civilisation ancienne et une histoire très riche dont nous sommes les héritiers , une langue "ancêtre" du français et de nombreuses langues comme l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l’italien, une culture et des légendes, fondements de notre culture contemporaine. -d'approfondir l'étude de l'orthographe, de la grammaire et du vocabulaire français (par l'étymologie par exemple, en étudiant les origines des mots) -d’acquérir les compétences évaluées dans le Socle Commun ou dans le B2I, en développant des connaissances linguistiques ou artistiques, des compétences avec les TICE etc... -de mettre en oeuvre des capacités de travail, d'observation, de curiosité, d'imagination, de raisonnement scientifique, de mémoire ... -de comprendre le monde moderne.

-lectures de légendes et d'histoires     EXEMPLES D'ACTIVITES EN CLASSE DE LATIN -lectures de légendes et d'histoires -recherches au CDI , travail en salle pupitre -travail sur les dictionnaires -mise en scène de textes ayant rapport avec l'antiquité -étude de documents archéologiques -sorties dans les musées, sur des sites archéologiques etc… -manipulation et traduction des textes anciens -mise en parallèle des littératures latines et françaises etc... -travail interdisciplinaire, en particulier, avec l’Histoire des Arts

UNE CULTURE QUI FOURNIT LES CLES DU MONDE MODERNE . DIFFICULTES DU LATIN   Comme pour toutes les autres matières, l'étude du latin nécessite un travail régulier et personnel: apprentissage de la grammaire (morphologie et syntaxe) et du vocabulaire; exercices, à la maison et en classe, de traduction, de recherches et de lectures; mémorisation... L'ENSEIGNEMENT DU LATIN PERMET DE CONNAITRE UNE LANGUE ANCIENNE TOUJOURS VIVANTE ET D'ACQUERIR UNE MEILLEURE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE, UNE CULTURE QUI FOURNIT LES CLES DU MONDE MODERNE .

Le cours de latin: Des activités de traduction sur les textes d’auteurs, et de recherches sur ordinateur ou au CDI Et aussi: Des ateliers de fabrications d’objets du quotidien des Romains de l’antiquité Des visites du musée de Cambrai ou de Bavay

Fabrication de lampes à huile en argile

Une toge à la « romaine »

Sur le site De Bavay

Les vestiges du cryptoportique de Bavay

Des documents nombreux, Des apprentissages variés Des connaissances dans tous les domaines géographie Histoire et architecture

Un atelier pour découvrir le travail du tailleur de pierres

Hercule et l’hydre de Lerne Etude d’œuvres d’art Hercule et l’hydre de Lerne Une sculpture

Hercule et le lion de Némée : une poterie

Hercule enfant tuant les serpents: une fresque

Naissance de Rémus et de Romulus Une langue, avec ses particularités, ses intérêts, sa richesse, ses apports culturels Naissance de Rémus et de Romulus Proca deinde regnat. is Numitorem atque Amulium procreat ; Numitori, qui stirpis maximus erat, regnum uetustum Siluiae gentis legat. plus tamen uis potuit quam uoluntas patris aut uerecundia aetatis: pulso fratre Amulius regnat. addit sceleri scelus : stirpem fratris uirilem interemit, fratris filiae Reae Siluiae per speciem honoris cum Uestalem eam legisset perpetua uirginitate spem partus adimit. sed debebatur, ut opinor, fatis tantae origo urbis maximique secundum deorum opes imperii principium. ui compressa Uestalis cum geminum partum edidisset, seu ita rata seu quia deus auctor culpae honestior erat, Martem incertae stirpis patrem nuncupat. sed nec di nec homines aut ipsam aut stirpem a crudelitate regia uindicant: sacerdos uincta in custodiam datur, pueros in profluentem aquam mitti iubet. Tite Live, 1.3 et 4

L’étude du latin: C’est: Un travail d’observation, de réflexion, à partir de supports variés, un travail de création et d’imagination. Chaque élève peut se mettre en valeur et s’exprimer grâce au cours de latin. Les élèves qui choisissent cette option s’engagent à travailler dans le cours de latin aussi bien que dans un autre cours, optionnel ou obligatoire et s’inscrivent pour la durée de leur scolarité au collège (de la 5° à la 3°) Pour le DNB, les points de la moyenne de l’année de 3°, supérieurs à 10, sont ajoutés au total des points du contrôle continu. C’est du bonus. VALETE