Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Modules de formation EESI Partie 1/3 Contexte général Efficacité énergétique Intérêt des contrats de performance énergétique.
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
dans le secteur du bâtiment
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Journée Performance thermique des bâtiments et énergie solaire Intervention de Christina NIRUP chef du service formation externe, ADEME Education.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Le standard maison passive
La gestion énergétique
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Résidence BBC Saint Ex’ Pignan - Hérault
Rôle, Fonction et Intégration
Le Développement Durable appliqué à la Construction
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Le Centre Hospitalier de Douai
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Effet de serre et négociations internationales
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
3. La pose - Règlementation
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Enjeux énergétiques a-Bilan énergétique d'une habitation.
dans les centres de formation continue
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux

La lutte contre le changement climatique

Pour limiter à 2 à 3 °C l’élévation moyenne de la température, Sans initiative concertée et mondiale, les émissions de GES vont continuer à croître Les émissions mondiales s’élèvent actuellement à 26 milliards de tonnes d’équivalent CO2 par an. Au rythme d’évolution actuel, elles pourraient largement dépasser 40 milliards de tonnes en 2050, soit de l’ordre de 11 milliards de tonne de carbone par an alors que la planète ne peut en absorber naturellement que 3 milliards de tonnes au plus par an. Un premier objectif consisterait à ramener cette valeur à 5 milliards de tonnes en 2050 puis à poursuivre cette décroissance ensuite. C’est pourquoi le Premier Ministre, en introduction au Débat sur l’énergie de 2003, a confirmé qu’il faudra d’ici cette date diviser par 2 les émissions au niveau mondial pour limiter l’élévation moyenne de température sur notre planète. Comme les émissions des pays en développement vont continuer à croître, il a affirmé la nécessité pour tous les pays industrialisés de diviser par 4 ou 5 leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Atteindre cet objectif permettra de limiter la concentration de gaz à effet de serre à hauteur de 450 ppm (parties par million) et donc de contenir l’élévation de température à une valeur de quelques degrés. Cette concentration était de 280 ppm avant l’ère industrielle et elle est de 380 ppm actuellement. Les pouvoirs publics ont inscrits cette volonté dans la Stratégie nationale de développement durable et dans le Plan climat 2004 que l’ADEME contribue à mettre en œuvre. Une stratégie de type facteur 4 appliqué au secteur du bâtiment consiste à diviser par 4 en 2050 les émissions de CO2 de ce secteur par rapport à la situation actuelle. Ceci correspond à réduire de 75% les 120 millions de tonnes de CO2 émises par les bâtiments, c’est à dire passer à 30 millions de tonnes en 2050 (soit une réduction moyenne de 3% par an durant 45 ans). Ceci consiste également à diviser par 4 les consommations d’énergie du secteur, c’est à dire passer de 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole actuellement à moins de 20 Mtep par an à partir de 2050. Pour limiter à 2 à 3 °C l’élévation moyenne de la température, il faudrait diviser par 2 avant 2050 les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme les émissions des pays en développement vont continuer à croître, les émissions des pays industrialisés devront être divisées par 4 avant 2050. C’est le « Facteur 4 »

Les tendances Température- Concentration en CO2

AU NIVEAU MONDIAL en M tep/an Risques : Géopolitiques Ecologiques Impacts humains

Capacité d’absorption de la planète Les émissions annuelles de carbone sont passées de 6,4 GteC entre 1990 et 2000 à 7,2 GteC entre 2000 et 2005 (GIEC 1995) Capacité d’absorption de la planète

AU NIVEAU EUROPEEN LA RÈGLE DES 3 FOIS 20 D’ici 2020 : - Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique Améliorer de 20 % l’efficacité énergétique

Consommation d’énergie finale en France, par secteur économique 42,5% soit 68,2 Mtep Les technologies, les méthodes et les bâtiments pilotes qui seront distingués au moyen de appels à projets décrits ci-dessus, permettront de constituer progressivement une base d’exemples et de données unique pour l’évaluation des possibilités futures de relèvement des performances d’ensemble du parc bâti. Si la mobilisation est suffisamment forte, cette initiative de l’ADEME et de ses partenaires contribuera à atteindre les objectifs qui ont été fixés à la filière bâtiment en vue du respect de nos engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique.

EN FRANCE Répartition des émissions de GES en France en 2005 par secteur Source CITEPA/Inventaire CCNUCC décembre 2006 Evolution des GES France, par secteur - 2005 par rapport à 1990 Source CITEPA/Inventaire CCNUCC décembre 2006

Les actions en France : le plan climat (2004) Objectif : le facteur 4 diminuer par quatre les émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050 Exemples : Mesures d’information : étiquette énergie pour éléctroménager et véhicules, diagnostic de performance énergétique des logements, espace info énergie… Mesures réglementaires et financières : réglementations thermiques, crédit d’impôt pour équipements performants et énergies renouvelables, obligation d’achat électricité photovoltaïque, marché quotas CO2, certificats d’économie d’énergie Soutien à la recherche : INES, pôles de compétitivité Filières professionnelles et formation

La maîtrise de l’énergie dans le bâtiment : la nécessité d’une approche globale Pertes de chaleur d’une maison individuelle non isolée A surveiller : Aspects sanitaires –Qualité de l’air intérieur Choix des matériaux – énergie « grise » Inertie Consommations électriques

Objectifs Grenelle de l’environnement pour bâtiments neufs Perspectives 2012 2020 Objectifs Grenelle de l’environnement pour bâtiments neufs + réhabilitation 400.00 logements existants/ an

Le concept de bâtiment à faible consommation d’énergie et la notion de coût global Source : Dr Feist, Passivhaus, 2007- Calcul du coût global sur 20 ans Les techniques efficaces : Isolation renforcée murs (par l’extérieur) et vitrages - Etanchéité à l’air VMC double flux ( récupération possible de75 % chaleur sur air extrait) Puits climatique Capteurs solaires thermiques pour eau chaude