Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3 1. Les Instructions Officielles, de 2002 à 2008. Des contenus d’enseignement à transmettre Une méthode de recherche à mettre en œuvre. Des supports et des outils à utiliser. 2. Rôle et place de l’Ecrit. 3. Exemples de séances et d’activités.

1. Les Instructions Officielles, de 2002 à 2008. 2002 : L’ensemble formé par les programmes et les documents d’application se décline selon 3 thèmes : Des contenus. Des démarches. Des supports et des outils pour les élèves.

2002 : Les contenus en Histoire La préhistoire. L’Antiquité. Le Moyen-Age. Les temps modernes (jusqu’en 1815). Le XIXème siècle. Le XXème siècle et le monde actuel. Des repères chronologiques précis, des notions et des personnages doivent être connus des élèves en fin de cycle.

2002 : Les contenus en géographie Regards sur le monde (représentations de la Terre, repères géographiques, peuplements, zones climatiques et genres de vie). L’espace européen (création de l’UE, euro, repères géographiques, peuplement et réseaux, paysages européens). Les espaces français (paysages urbains et ruraux, repères de la région de résidence des élèves). La France à l’heure de la mondialisation. Des repères géographiques précis et des notions doivent être connus des élèves en fin de cycle.

2002 : les démarches Un grand principe : L’élève doit pouvoir prendre contact avec le travail de l’historien ou du géographe : Rassembler et analyser des documents de la discipline (cartes, photographies, récits historiques et documents historiques). Utiliser des médias de recherche variés (encyclopédie, atlas, sites internet). Pouvoir utiliser la méthode du questionnement scientifique et expérimental.

La démarche de l’historien et du géographe Partir de documents à étudier. Analyser un document : nature, date, auteur. Questionner : Se poser des problèmes, émettre des hypothèses. Vérifier, valider : rechercher des faits et des preuves, donner des arguments, renoncer aux hypothèses qui paraissent fausses. Ecrire !

2002 : Les supports Histoire : Gravures, dessins, mosaïques et peintures, affiches, récits (La Bible, récits mythologiques, L’Encyclopédie), textes politiques, journaux, poteries, photographies, films, monuments, entretiens oraux, internet. Géographie : cartes, mappemondes, images satellites, photographies aériennes, photographies de paysages, films, articles de journaux, publicités, internet.

2002 : Les outils des élèves, Lire et Ecrire en Histoire et géographie Lire des documents relatifs aux disciplines, pour comprendre, analyser, trouver des arguments et des informations et surtout pour entrer dans les codes de la discipline (la légende d’une carte). Ecrire pour apprendre (copie de trace écrite, lexique) et pour produire des textes (description de paysage, titre et légende de document, synthèse d’informations).

Les programmes de 2008 : Les continuités La notion de repères chronologiques et géographiques. Histoire : « identifier les principales périodes de l’histoire, de mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ». Géographie : « Identifier et connaître par la fréquentation régulière du globe, de cartes et de paysages quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde pour décrire et comprendre la diversité de la vie des hommes sur la terre ». Ces repères sont précisés, une liste précise est donnée, à compléter au choix de l’enseignant. La démarche à mener avec les élèves : « Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique (…) décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. » Donc, la recherche, la compréhension des phénomènes et la démarche critique ne sont pas absentes des programmes. Elles s’exercent à partir de documents historiques et géographiques. La place du lire et de l’écrire : Les élèves doivent savoir par exemple « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, documents iconographiques ».

Les programmes de 2008 : Les nouveautés Intégration de l’Histoire et de la géographie dans l’ensemble de la « culture humaniste », pilier du socle commun. « La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des parties du monde, des sociétés, des religions et des arts ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. » Programme de géographie : « Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ». Liens forts avec 2 nouveaux champs de connaissances : l’Histoire avec l’Histoire des arts ; la géographie avec le « développement durable ». Au final, malgré une réorganisation des contenus et une accentuation de la notion de repères à acquérir, l’esprit reste centré sur trois principes : Des contenus disciplinaires. Une démarche, celle de l’historien et du géographe, qui vise aussi à aider à la formation du citoyen. La nécessité de fondre cela au sein d’une pratique de classe intégrant le lire et surtout l’écrire.

2. Rôle et place de l’Ecrit Beaucoup de questions : Je ne dispose pas de supports adéquats. Je ne sais pas comment faire chercher les élèves en histoire et géographie. Je ne sais pas pourquoi les faire écrire. Je ne sais pas comment les faire écrire.

Les supports Les manuels, même périmés ! Les revues. Les ressources TICE. Les récits historiques. Les textes littéraires. L’idée est de dégager pour chaque séance, un document historique ou géographique qui permettra d’exercer la méthode et de chercher. Donc, le manuel peut suffire !

La recherche Partir, sans excès, des représentations des élèves Les faire écrire pour communiquer Poser des problèmes et des hypothèses Les faire écrire pour réfléchir. Etudier des documents Les faire écrire pour chercher Faire manipuler les élèves (Construction d’une frise, calque) Les faire écrire pour comprendre Tirer des conclusions, rédiger une trace ou un écrit autonome Les faire écrire pour apprendre

ECRIRE, POURQUOI ? Ecrire pour copier : Consignes, exercices, vocabulaire, repères, trace écrite. A chaque séance, écrire souvent et beaucoup (attention aux fichiers et photocopies), acquérir des stratégies (copie effacée), intégrer des critères de qualité (soin, présentation). La copie est un domaine en soi : elle est une étape vers la prise de notes, elle développe des qualités de coordination, améliore l’orthographe et facilite la mémorisation. Ecrire pour chercher : Hypothèses, recherche. Ecrits provisoires et courts : prises de notes lors d’une recherche, formulation d’avis ou d’hypothèses. Ecrits de recherche plus longs : analyse d’un document, vérification d’une hypothèse, classement de données géographiques ou historiques. Ecrire pour apprendre : Hypothèses, recherche. Legende d’une carte, frise chronologique Récit d’un événement historique, description d’un paysage ou d’une œuvre artistique. Compte-rendu de sortie ou de recherche. Affiche.

ECRIRE, COMMENT ? LES PRINCIPES GENERAUX. C’est une activité complexe : mobilisation des compétences dans des situations variées. Chez les élèves en difficulté, la rédaction consomme beaucoup de ressources cognitives (graphisme, lexique, grammaire, ponctuation, connecteurs, temps verbaux). Donc, nécessité d’une automatisation des tâches de bas niveau pour réduire le coût cognitif et se concentrer sur ce qui n’est pas reproductible (planification des idées, organisation du texte). Pour les élèves les plus en difficulté, décomposer les compétences pour les aider ensuite à les regrouper dans la rédaction d’un texte. Alléger la tâche des élèves en proposant des aides.

Des exemples d’activité Un support : photographie dans un manuel. Des contenus : Les caractéristiques des paysages de montagne. Des recherches : comprendre les rapports entre l’homme et son milieu naturel, comprendre les lignes de force d’un paysage. Des écrits !

Des questions ??? Les outils des élèves (cahier de classe, cahier d’essai, rôle des pages de gauche et de droite, etc…). Qu’évaluer dans la production d’écrit ?