Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Le projet pédagogique en EPS
Liaison CM2 / 6ème.
Ce que n’est pas une problématique ?
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différenciation pédagogique
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Les mixités en EPS : de la gestion des groupes à une réflexion sur l’équité Cathy PATINET Groupe de réflexion académique: « Les filles, les garçons, la.
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Les parents délégués aux conseils de classe
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
fonctionnement de la classe
Réflexion sur les tâches complexes
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Horaire du quatrième cours
Collège le Petit Versailles
Une évaluation qui intègre
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Enseigner l'EPS en SEGPA
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L'accompagnement personnalisé
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.

« L’égalité et la réussite de tous » Présentation des ateliers
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
L’inspection Fabrice METHEE
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
La proportionnalité Au cycle 3.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Formation à l’approche par compétences
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Présentation année seconde
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Rallyes mathématiques GS & CP
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.
Transcription de la présentation:

Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des chances? Sophie Jossaux-Martine Panchen- Kty Patinet Groupe de réflexion EPS « Les filles- les garçons la mixité » Académie d’Amiens

Plan de l’intervention Des petites informations de notre part 3 problèmes successifs que nous allons vous poser autour de l’enseignement de l’acrosport pour susciter l’échange Un débat Des éléments de réponse

Notre Point de départ : Le constat des différences entre garçons et filles, entre séries et type d’examen dans l’évaluation au baccalauréat de l’Académie

Les différences, quelles différences ? 1 point d’écart entre F/G, toutes séries confondues au bac général mais certaines APSA ont 2, voire 3 points d’écart Écart entre F/G en Volley : 2pt en bac - 2,5 en bac pro 1, 75 entre les séries S et L 1,50 entre bac techno et série S 1,2 voie professionnelle et série S

« Le volley, une activité neutre ? » BAC Moyenne académique Volley ball Filles Garçons 2004 10,97 (40,2%) 13,4 (37,1%) 2006 11,46 (30%) 13,4 (34,5%)

Différences ou inégalités FAMILIALES? SOCIALES? SCOLAIRES? variables individuelles (sociales et familiales) l’âge les catégories socio- professionnelles la taille le poids les pratiques sportives « construction scolaire » des différences de réussites au Baccalauréat Les référentiels

Mais, si on revient à l’acrosport, peu d’écart…   Filles Garçons BAC 13,23 (24%) 13,30 (13%) BAC Pro 13,12 (8%) 12,57 (4%) CAP-BEP 12,65 (12%) 12,67 (4%)

Alors, les enseignants d’EPS seraient-ils plus juste en acrosport que dans les autres APSA? Equité ?

Équité, définition : « Question de ce qui doit, peut ou devrait être enseigné à des élèves qui arrivent à l’école avec des ressources différentes mais doivent en partir avec une égale chance de les avoir fait fructifier » Cogérino 2006

L’équité concerne donc : Les filles et les garçons Les sportifs(ves) et les non sportifs(ves) Les scolaires et les non scolaires Les élèves en surpoids, obèse, handicapés…

Plusieurs remarques … Si la question de l’équité est révélée par l’évaluation au bac, que s’est-il passé en 7 ans, durant chaque cours ? Sommes nous toujours équitables quand nous faisons cours ?

Premier problème posé : Et vous Premier problème posé : Et vous? Avez- vous vécu des évènements, incidents, exemples qui infirment ou confirment cette difficulté d’équité ? A quoi les attribuez- vous ?

Procédure pour réfléchir tous ensemble 5mn de réflexion seul(e) Échange avec ses 2 voisins Tour de table avec 1 rapporteur dans chaque groupe Mise au tableau des principales causes

Les groupes constitués Des vécus différents en gymnastique Difficulté des garçons à s’organiser Lecture des documents Elèves en surcharge Des élèves Un(e) professeur (e) d’EPS Une activité Inter-actions différentes Nature des contenus proposés ? Hypothèses de réponses

Petit détour théorique sur « l’égalité des chances » Égalité d’accès Égalité de traitement Égalité des acquis

Deuxième problème posé … Est ce que les figures que vous allez voir permettent une égale réussite de tous ? Toujours la même procédure de travail(seul, à 3, ensemble) « quelle est la difficulté posée par cette figure ? » - jeu des comparaisons

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Dernier problème Voici une fiche d’acrosport distribué à des élèves de 4ème, en 3ème séance du cycle Les élèves devaient choisir 4 pyramides à réaliser en démonstration de fin de séance Dans la classe il y a des groupes de G, de F et mixtes A votre avis quel a été le comportement des élèves ?

Analyse du 1er groupe : 4 filles (vidéo + interview) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font et disent les élèves Représentation picturale de ce qu’il y a à faire Souci du détail Souci de reproduction , avec perfection Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) choix et travail d’une figure avec souplesse : côté esthétique mise en place d’une stratégie dans le travail de la pyramide Objectif : ETRE EN REUSSITE

Choix orientés par : L’esthétique La reproduction, avec un souci de perfection (copie conforme à l’original) Mise en place de méthode (essai - erreur) pour réussir

Analyse du 2ème groupe : les garçons (vidéo) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Diff 1 : voltigeur renversé (ATR) Diff 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de progressivité : essayer niveau 1, puis 2, … Choisissent des pyramides de niveaux 3 ou 4 Passage en force Pas d’images sur la recherche, ni d’interview Comment expliquer ces "passages en force"  ? Réussir à tout prix Poids du regard des autres : être capable de réussir aussi une pyramide à 3 ou 4 points ? Notion de démonstration de force dans les pyramides ?

Analyse du 3ème groupe : 3 garçons et 1 fille (vidéo) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de passer dans tous les rôles Choisissent des pyramides de niveaux 4 Rôles prédéfinis: Nicolas et Anthony : Porteur ou voltigeur Faustine = VOLTIGEUR, et surtout voltigeur soulevée au début. Puis : JOKER Essaie : PORTEUR (mais pas solide) et voltigeur renversé Mickaël reste tout le temps joker : qu’a –t-il appris réellement ?

Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société Vidéo … Interview … Ce que disent les élèves Choisissent des pyramides de niveaux 4: représentation de l’activité pour les garçons : PORTER – SOULEVER – ETRE FORT Rôles prédéfinis : Faustine = «  il fallait un porteur » image stéréotypée : GARCON = FORT , donc qui peut me porter Anthony = « il nous fallait une fille » FILLE = LEGERE, donc qui peut être portée facilement Anthony = « il nous fallait une fille » MAIS pas n’importe laquelle cherche a avoir la meilleure note possible : sportive, dynamique on s’entend bien on est plus sage Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société Fille = Bonne élève

Les Fiches proposées ne sont pas NEUTRES Force soulevée : garçons Maintien, posture, équilibre renversé et non renversé : filles et garçons Prise de risque : garçons [Souplesse 1 seule] : filles

Les Fiches posent trop de problèmes à la fois Quel guidage des apprentissages? Quel réel choix des élèves Est-ce qu’on ne favorise pas les élèves en « réussite scolaire » ?

En guise de conclusion …