FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »

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EDUCATION POUR LA SANTÉ Quand le cours d’EPS, par une démarche d’enseignement singulière, participe à l’éducation pour la santé. Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ

Développer les ressources physiologiques en EPS Est-ce possible ? Exemple en football Michael TAILLEUX

DEVELOPPER LES RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES EN EPS EST-CE POSSIBLE DEVELOPPER LES RESSOURCES PHYSIOLOGIQUES EN EPS EST-CE POSSIBLE ? EXEMPLE EN FOOTBALL Comment intéresser les élèves à l’effort physique, autrement qu’à travers un cycle de course de durée et de musculation qui ne les motivent pas réellement ? La question du sens est posée. Est-il possible de développer les ressources physiologiques en EPS ?

DE LA GESTION DES GROUPES A UNE REFLEXION SUR L’EQUITE LES MIXITES EN EPS DE LA GESTION DES GROUPES A UNE REFLEXION SUR L’EQUITE à partir d’extraits vidéos de cours mixtes, apprendre à lire l’activité des élèves pour comprendre les différences montrer (toujours à partir de vidéo) en quoi certaines situations sont porteuses de discriminations comprendre pourquoi les formes de groupement n’apporte pas de solutions miracles à la gestion des mixités envisager des transformations dans les façons d’enseigner pour permettre aux élèves d’ « apprendre ensemble » (passer des mixités à la co-éducation) CATHY PATINET

EGALITE DES CHANCES EN ACROSPORT Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste dans ses cycles d'enseignement ? Martine PANCHEN Cathy PATINET

Plan de l’intervention Des petites informations de notre part 3 problèmes successifs que nous allons vous poser pour susciter l’échange Un débat Des éléments de réponse

RUGBY ET MIXITE

1. Que font nos élèves en cours d’éducation physique et sportive? 2. Comment pouvons nous proposer une activité physique adaptée aux élèves partiellement inaptes ? 3. Quels éléments les médecins peuvent ils nous fournir pour rendre optimale cette possibilité d’adaptation de la pratique?

La C C N° 5 « développer et orienter les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » soit le «  SAVOIR S’ENTRAINER » Problème professionnel posé: Aider chaque élève à concevoir, produire et analyser sa pratique physique en autonomie : En instaurant la mise en relation des effets et des causes favorisant une meilleure connaissance de soi Par la construction d’une « boîte à outil » réutilisable ailleurs et plus tard Isabelle BOULNOIS

Quelle musculation pour les filles … …et les garçons Michel GUELOU

LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION

Utilisation de la vidéo en EPS ? Les contraintes revues à la baisse. L’évolution du matériel vidéo et informatique rend maintenant l’utilisation de ces technologies plus facile en situation d’enseignement. De plus, l’académie d’Amiens a expérimenté un logiciel d’analyse de vidéos  (Dartfish 4.0). Bernard DANCOISNE

Utilisation de la vidéo en EPS ? Présentation du logiciel « dartfish » 10H30 12H00 AMPHI COMMONT BRANLY DORGELES HALL Une EPS pour une éducation pour la santé Coralie ALEXANDRE et Didier LANTZ le développement des ressources physiologiques Michael TAILLEUX Utilisation de la vidéo en EPS ? Présentation du logiciel « dartfish » Bernard DANCOISNE Les mixités en EPS Cathy PATINET rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION: 13H30 15H00 AMPHI COMMONT BRANLY DORGELES HALL LA GESTION DES INAPTITUDES Dominique DOUAY Christophe MERCIER Harry EUSTACHE ROOLS ENSEIGNER EN CC5 la musculation des filles et des garçons Isabelle BOULNOIS Michel GUELOU LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION: Nicolas RADDE Groupe natation ACROSPORT ET MIXITE: Cathy PATINET Martine PANCHEN rugby et mixité : Olivier QUINTANEett François FENOUIL

LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION 15H15 16H45 MEMES ATELIERS MEMES SALLES salle supplémentaire: LAVISSE utilisation de la vidéo en EPS AMPHI COMMONT BRANLY DORGELES HALL LA GESTION DES INAPTITUDES ENSEIGNER EN CC5 MUSCULATION DES FILLES ET DES GARÇONS LIAISON PRIMAIRE COLLEGE EN NATATION ACROSPORT ET MIXITE RUGBY ET MIXITE