LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler par compétences au cycle I
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION DES DIRECTEURS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
Les outils de suivi de l’élève
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le programme personnalisé de réussite éducative
Scolarité du socle commun
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Formation des directeurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011

É VALUATION / V ALIDATION ? Évaluer... cest :Valider... cest : donner une valeur à une performance (en cours dacquisition / acquis...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste

L EXIQUE Compétence Domaine Item

P ROGRAMMES DE L ' ÉCOLE PRIMAIRE 2008 « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l' obligation de s'assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. » Circulaire n° du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. L'évaluation diagnostique renseigne l'enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elles se situent au début du processus d'apprentissage. L'évaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur l'objectif final de l'apprentissage.

E VALUATIONS Evaluations de la classe diagnostiques formatives sommatives différées… Aides à lévaluation Grilles de référence (pour le socle) Eduscol Banque outils (diagnostiques) Evaluations nationales (CE1 et CM2) Livret daide à lévaluation des acquis des élèves à la fin de lécole maternelle - Eduscol Références institutionnelles: Livret scolaire (Résultats aux évaluations nationales + LPC + Attestations + Bilan des acquis école maternelle + Evaluations périodiques de la classe) LPC (Livret Personnel de Compétences - Socle)

OUTIL DAIDE À LÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES À LA FIN DE LÉCOLE MATERNELLE Exemple: Devenir élève Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires (DE-O5) Lexplicitation de ces deux attitudes invite à distinguer ce que lenfant est capable de faire dans les situations simples (usuelles mais de niveau adapté à une grande section) où il doit être devenu autonome et, plus largement, le fait quil est toujours un membre actif du groupe-classe. En ce sens, il y a un lien avec les éléments indiqués en DE-O2. Les situations dobservation à des fins dévaluation sont ici des situations dactivités scolaires. Indicateurs : Pour des tâches qui mobilisent uniquement des savoirs ou des savoir-faire appris, en fin de GS, lenfant devenu élève est capable de se mettre au travail sur la base dune consigne collective (qui doit être précise et complète demblée) : il sait ce quil doit faire, ce dont il dispose pour cela, les aides éventuelles dont il peut sentourer, etc. Il se tient à la tâche jusquà son terme. Il ne questionne pas le maître de manière incessante pour pallier une insuffisance dattention initiale ou pour se rassurer. Il sait sorganiser : il sait où trouver le matériel nécessaire, il sait le ranger après usage, etc. De manière plus générale, lenfant - élève participe, simplique et mobilise ses acquis dans les tâches scolaires ; il prend des initiatives, fait des choix et accepte de les discuter ; il agit avec dautres si cest nécessaire. Il prend part aux échanges collectifs (cf. L-O1). Il sait jouer des rôles différents (cf. DE-O2).

F ICHE PRÉPARATION CYCLE 1

G RILLE D OBSERVATION CYCLE 1

G RILLE DE RÉFÉRENCES HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML

F ICHE PRÉPARATION CYCLE 2

G RILLE D OBSERVATION CYCLE 2

G RILLE DE RÉFÉRENCES HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML

F ICHE PRÉPARATION CYCLE 3

G RILLE D OBSERVATION CYCLE 3

O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RILLE

O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RAPHIQUES (B ILAN CLASSE )

O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RAPHIQUES (B ILAN ÉLÈVE )

O UTILS D ANALYSE (R ADAR : ÉVALUATION NATIONALE CM2)

U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (PRO FIL SOCLE PALIER 2)

U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (BILAN CLASSE )

U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (PROFIL C LASSE )

U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (B ILAN ÉLÈVE )

U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (B ILAN CLASSE )

L ES DISPOSITIFS D AIDES Dans la classe: La différenciation ( prioritaire ) Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative – Obligatoire pour les redoublants) En dehors de la classe: Laide personnalisée Le SRAN (Stage de Remise à Niveau –CM1-CM2) Laccompagnement éducatif (Dans les RAR (Réseau Ambition Réussite)) Lintervention du RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

U NE PERSONNALISATION DES PARCOURS Lacquisition et lévaluation des compétences du socle commun sont progressives et seffectuent tout au long du parcours scolaire. Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret personnel de compétences, permet aux équipes pédagogiques didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève à chaque palier et de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : aide personnalisée, SRAN, accompagnement éducatif…

L IEN SITE A MIENS 2