Les outils de suivi de l’élève ~ Le L P C
Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. circulaire n° 2008-155 du 24-11-2009 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.
5. Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences 1. Les documents d'évaluations périodiques. 2. Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. 3. Le bilan des acquis en fin d’école maternelle réalisé en référence aux programmes, qui est effectué en fin de grande section. 4. Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2. 5. Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école. 6.L’attestation de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence.(Compétence 2 du LPC) 7. Les attestations de premier secours et de première éducation à la route. 5. Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école. 6. L’attestation de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence.(Compétence 2 du LPC) 7. Les attestations de premier secours et de première éducation à la route. LPC
En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005. Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.
Les programmes et les horaires des écoles maternelles et élémentaires ont été publiés au BO hors série n°3 du 19 juin 2008 PRÉAMBULE : « Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. »
Instructions officielles Différenciation pédagogique, le Socle Commun Programmations Progressions Unités d’enseignement/ d’apprentissage, Evaluations Non acquis Différenciation pédagogique, APE, SRAN, RASED, PPRE acquis Livret scolaire
Le programme est l’indication générale des enseignements, ainsi que la liste des connaissances, des capacités et des attitudes, sans ordre particulier. La programmation organise, en termes de contenus, les apprentissages disciplinaires et transversaux dans le temps. La programmation de cycle est une organisation logique des contenus afin d’éviter des répétitions. Elle est définie en conseil de cycle. La programmation annuelle est indispensable pour chaque année du cycle. Elle est placée sous la responsabilité du maître.
La progression est élaborée en termes d’items et sous-items de compétences. Elle présente un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés. La progression de classe tient compte des acquis des élèves. Rédiger des programmations et des progressions c'est prévoir, organiser, mettre de l'ordre, structurer pour préparer son année scolaire et planifier la scolarité de l'élève.
Une unité d’enseignement/apprentissage (séquence) est constituée de plusieurs séances. Elle doit permettre à chaque élève de maîtriser, à son propre rythme, une connaissance, une capacité ou une attitude à partir d’un ensemble de situations rigoureusement pensées, conçues et articulées.
Cibler un item situé dans la progression générale de la classe au regard des programmes et du socle commun. Connaître les acquis antérieurs des élèves (évaluation diagnostique). Concevoir les différentes étapes de l’apprentissage. Concevoir une situation déclenchante posant un problème à résoudre (tâche complexe) pour permettre à l’élève de mobiliser ses acquis et de progresser. Prévoir l’évaluation de la séquence dès sa conception et l’annoncer aux élèves. Anticiper les difficultés de certains élèves et prévoir la différenciation pédagogique à mettre en œuvre.
Entrer dans le projet Chercher pour Structurer S’entraîner Réinvestir d’apprentissage résoudre pour apprendre Progresser Evaluer Le maître .Annonce le projet d’apprentissage Présente le problème à résoudre Précise les consignes Le maître .Observe et prend note Effectue une première analyse Prend appui sur les erreurs des élèves Le maître Collecte les travaux Met en valeur les procédures Garde des traces Le maître Cible des situations adaptées Encourage l’utilisation des outils , Le maître Prévoit des situations dans d’autres domaines à d’autres moments Différenciation Découverte L’élève Donne du sens Se remémore S’approprie le but à atteindre Résoudre le problème posé L’élève S’engage dans la tâche Mobilise des acquis Tâtonne, Confronte Synthèse, traces écrites L’élève Présente, Observe Argumente Conserve la trace écrite Systématisation Evaluation L’élève Automatise S’entraîne à son rythme Transfert L’élève Réalise la tâche en contexte hors contexte en temps différé Évaluation formative Évaluation formative et sommative Évaluation sommative
L’enseignant évalue ses élèves sur les pré-requis (connaissances, capacités et attitudes) identifiés nécessaires pour travailler l’item choisi. Exemple : Items du LPC : Résoudre un problème géométrique Sous item : Résoudre un problème géométrique de reproduction, de construction guidée. Evaluation diagnostique: Utiliser la règle pour tracer avec soin (prolonger un trait, tracer le segment reliant deux points donnés) Repérer des cases d’un quadrillage
Procédures éventuelles : Trace un quadrillage sur le modèle et/ou sur le second carré Ne trace pas le quadrillage et repère les points sur les côtés du carré Trace les 4 triangles indépendamment des uns des autres en utilisant ou non un quadrillage Utilise la règle sur le modèle pour repérer les segments Trace la figure en traçant les 4 segments qui relient les points sur les côtés opposés du quadrillage puis trace les 4 segments qui relient les points sur les côtés contigus du quadrillage (ou inversement)
Synthèse: - Le maître durant la phase de recherche remarque les procédures pertinentes (bonnes comme fausses) utilisées par les groupes. - Lors de la mise en commun il propose à 3 ou 4 élèves de venir présenter leurs procédures: la classe commente, valide ou invalide la procédure. Procédure experte: Trace la figure en traçant les 4 segments qui relient les points sur les côtés opposés du quadrillage puis trace les 4 segments qui relient les points sur les côtés contigus du quadrillage (ou inversement)
Trace écrite Dans le carré, je repère les points qui vont m’aider à tracer les segments. Je trace les 4 segments qui vont se croiser au centre de la figure avec la règle et le crayon de bois. Je trace les 4 segments pour fermer chaque triangle. (l’inverse est possible)
Ecriture d’un programme de construction à partir d’une figure tracée sur quadrillage. Travail en binôme. Auto-évaluation possible en comparant le résultat à la figure initiale.