structurer les apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
- Mise en situation (cycle central)
structurer les apprentissages...
A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D ’INTERET
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Nouveau programme de technologie au collège
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le projet technique S9.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Optimisation des parcours :
Les Sciences Industrielles
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
La Technologie au collège
Structure d’un système industriel.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Typologie des supports didactiques
Les stratégies pédagogiques en
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Construction de la progression
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Technologie au cycle central
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes directeurs
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
La planification Rencontre 5.
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
La réalisation d’un objet technique
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Exemple d’organisation pédagogique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

structurer les apprentissages Le centre d'intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages

Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs : Stabilité d’une structure Régulation du milieu ambiant Source d’énergie, conversion d’énergie Acquisition et transmission de l’information Transmission et/ou transformation de l’énergie Commande ou pilotage Concernant des démarches et des méthodes : Revue de projet et choix de solutions Réalisation et validation du prototype Réalisation d’une maquette structurelle Présentation finale du projet

Le centre d’intérêt Le décodage du programme permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les activités pratiques Un ensemble d’activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ».  Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation /conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse

Le centre d’intérêt L’identification d’un centre d’intérêt résulte : de l’analyse des capacités décrites dans le programme et des savoirs associés, de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte : de l’identification des antériorités cognitives. Des exemples de centres d’intérêt sont proposés pour chaque niveau du collège

Le centre d’intérêt Le « centre d’intérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné, présente de nombreux avantages : Il centre l’attention des élèves sur l’objet des apprentissages, Il permet la planification de ces apprentissages (activités mieux ciblées, gestion facilitée des antériorités), Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle. Just do it !!!

Le centre d’intérêt Relation entre les C.I. et les approches Le découpage du programme en approches (analyse fonctionnelle, matériaux, énergies, etc.) permet d’inventorier les capacités à mettre en œuvre et les connaissances à acquérir, mais il ne constitue pas une progression pédagogique ; Un centre d’intérêt peut concerner plusieurs approches du programme ; Les activités menées à partir d’un C.I. peuvent mettre en œuvre des capacités relevant de différentes approches ; Les activités menées à partir d’un C.I. peuvent permettre d’apporter des connaissances relevant de plusieurs approches.

Optimiser l’éclairage du hall du collège Le centre d’intérêt Relation entre les C.I. et les approches, exemples : Centre d’Intérêt Analyse fonction-nelle Matériaux utilisés Energies mise en œuvre Evolution de l’objet technique Communi-cation et Gestion Processus de réalisation Freinage d’un vélo CI-N (6ème) Comparer les temps de freinage à une vitesse donnée en utilisant différents matériaux pour les patins Stabilité d’un ouvrage CI-3 (5ème) Etablir une nomenclature des éléments constitutifs d’un pont en indiquant pour chacun la fonction et le matériau utilisé Source d’énergie CI-3 Pilotage CI-6 (4ème) Optimiser l’éclairage du hall du collège

Quelques recommandations Le centre d’intérêt La « gestion » des centres d’intérêt Quelques recommandations  Au cours d’une séance, il est peu raisonnable de dépasser deux centres d’intérêt Il faut rapprocher les dates des activités pratiques relatives à un centre d’intérêt de celle la synthèse (et/ou du cours préalable)

...des potentialités techniques,... ...de leur richesse pédagogique Le centre d’intérêt Centre d’intérêt et équipement des laboratoires L’élaboration des séquences d’enseignement suppose un choix rigoureux des supports associés aux activités pratiques. Il faut faire une analyse ...des potentialités techniques,... Des supports matériels dont on dispose et ...de leur richesse pédagogique … pour permettre un travail d’identification : des supports utilisables et des supports à acquérir, des activités pratiques à développer pour chacun des supports

Le centre d’intérêt Supports du laboratoire A B C D E . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n A1 A2 A8 A4 A5 A7 A6 A3 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Activités créées

Centre d’intérêt et équipement des laboratoires Le centre d’intérêt Centre d’intérêt et équipement des laboratoires La mise en œuvre de ce concept permet ainsi aux professeurs d’argumenter leurs demandes d’équipements pédagogiques. Elle constitue un outil d’ingénierie pédagogique essentiel pour étayer les choix que les Principaux et les Inspecteurs sont conduits à faire.