structurer les apprentissages Le centre d'intérêt, un concept de base pour structurer les apprentissages
Cognitif et/ou méthodologique, le centre d’intérêt : centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs : Stabilité d’une structure Régulation du milieu ambiant Source d’énergie, conversion d’énergie Acquisition et transmission de l’information Transmission et/ou transformation de l’énergie Commande ou pilotage Concernant des démarches et des méthodes : Revue de projet et choix de solutions Réalisation et validation du prototype Réalisation d’une maquette structurelle Présentation finale du projet
Le centre d’intérêt Le décodage du programme permet de choisir UN CENTRE D’INTERET Le choix d’une stratégie pédagogique permet ensuite d’ordonnancer le cours, et/ou le TD, et/ou les activités pratiques Un ensemble d’activités individualisées, différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le « but ». Un temps de recensement des activités, une phase de mise en commun pour une décontextualisation /conceptualisation, des apports nouveaux, la formalisation de ce qu’il faut retenir… c’est la synthèse
Le centre d’intérêt L’identification d’un centre d’intérêt résulte : de l’analyse des capacités décrites dans le programme et des savoirs associés, de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d’identifier les points-clés de la formation. L’ordonnancement des centres d’intérêt résulte : de l’identification des antériorités cognitives. Des exemples de centres d’intérêt sont proposés pour chaque niveau du collège
Le centre d’intérêt Le « centre d’intérêt », fil rouge des savoirs mis en jeux dans les activités proposées à l’ensemble des élèves à un instant donné, présente de nombreux avantages : Il centre l’attention des élèves sur l’objet des apprentissages, Il permet la planification de ces apprentissages (activités mieux ciblées, gestion facilitée des antériorités), Il permet la structuration des apprentissages (les séances de « synthèse » remplacent les séances de « correction »), Il est le point de mire des apprentissages et détermine les évaluations en fin de cycle. Just do it !!!
Le centre d’intérêt Relation entre les C.I. et les approches Le découpage du programme en approches (analyse fonctionnelle, matériaux, énergies, etc.) permet d’inventorier les capacités à mettre en œuvre et les connaissances à acquérir, mais il ne constitue pas une progression pédagogique ; Un centre d’intérêt peut concerner plusieurs approches du programme ; Les activités menées à partir d’un C.I. peuvent mettre en œuvre des capacités relevant de différentes approches ; Les activités menées à partir d’un C.I. peuvent permettre d’apporter des connaissances relevant de plusieurs approches.
Optimiser l’éclairage du hall du collège Le centre d’intérêt Relation entre les C.I. et les approches, exemples : Centre d’Intérêt Analyse fonction-nelle Matériaux utilisés Energies mise en œuvre Evolution de l’objet technique Communi-cation et Gestion Processus de réalisation Freinage d’un vélo CI-N (6ème) Comparer les temps de freinage à une vitesse donnée en utilisant différents matériaux pour les patins Stabilité d’un ouvrage CI-3 (5ème) Etablir une nomenclature des éléments constitutifs d’un pont en indiquant pour chacun la fonction et le matériau utilisé Source d’énergie CI-3 Pilotage CI-6 (4ème) Optimiser l’éclairage du hall du collège
Quelques recommandations Le centre d’intérêt La « gestion » des centres d’intérêt Quelques recommandations Au cours d’une séance, il est peu raisonnable de dépasser deux centres d’intérêt Il faut rapprocher les dates des activités pratiques relatives à un centre d’intérêt de celle la synthèse (et/ou du cours préalable)
...des potentialités techniques,... ...de leur richesse pédagogique Le centre d’intérêt Centre d’intérêt et équipement des laboratoires L’élaboration des séquences d’enseignement suppose un choix rigoureux des supports associés aux activités pratiques. Il faut faire une analyse ...des potentialités techniques,... Des supports matériels dont on dispose et ...de leur richesse pédagogique … pour permettre un travail d’identification : des supports utilisables et des supports à acquérir, des activités pratiques à développer pour chacun des supports
Le centre d’intérêt Supports du laboratoire A B C D E . Centre d’intérêt i Centre d’intérêt j Centre d’intérêt n A1 A2 A8 A4 A5 A7 A6 A3 Analyse des potentialités : réflexion de l’équipe pédagogique Activités créées
Centre d’intérêt et équipement des laboratoires Le centre d’intérêt Centre d’intérêt et équipement des laboratoires La mise en œuvre de ce concept permet ainsi aux professeurs d’argumenter leurs demandes d’équipements pédagogiques. Elle constitue un outil d’ingénierie pédagogique essentiel pour étayer les choix que les Principaux et les Inspecteurs sont conduits à faire.