Des pistes pour s’approprier le contenu

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Transcription de la présentation:

Des pistes pour s’approprier le contenu Classe de 5e Habitat et ouvrages Des pistes pour s’approprier le contenu du programme de la classe de 5e FJ : Cette présentation pour la classe de 5e a pour but de vous proposer des pistes pour mettre en œuvre le programme de 5e

Habitat et ouvrages Le découpage du référentiel par Centres d’Intérêts Classe de 5e Habitat et ouvrages Le découpage du référentiel par Centres d’Intérêts L’environnement construit du collège Des fonctions remplies par les ouvrages aux solutions techniques Stabilité d’une structure Réalisation d’une maquette structurelle Organisation fonctionnelle Agencement, aménagement FJ : Ce découpage du programme a été le support et la base de la réflexion des collègues qui ont travaillé sur le programme de 5e C.I. issus du diaporama de présentation du nouveau programme (et du document d’accompagnement)

Classe de 5e Habitat et ouvrages FJ

Habitat et ouvrages En choisissant un Centre d’Intérêt (CI) … Classe de 5e Habitat et ouvrages En choisissant un Centre d’Intérêt (CI) … Les capacités et les connaissances associées qui forment un centre d’intérêt (C.I.), seront choisies par l’équipe enseignante de manière cohérente et pertinente. A défaut, le document d’accompagnement propose leur articulation. Il faudra se poser les questions sur … FJ : Dans les documents issus du séminaire des ipr vous pourrez trouvez des pistes qui vous permettrons de vous guider dans la répartitions des capacités et des connaissances qui forment le CI Chaque équipe dans son établissement pour se poser les questions pertinentes sur Les savoirs à structurer, Le ou (les) problème(s) à poser ainsi que La contextualisation du problème … Les savoirs à structurer Le ou (les) problème(s) à poser La contextualisation du problème …

Habitat et ouvrages Le CI choisi … Classe de 5e Habitat et ouvrages Le CI choisi … Le travail a déjà été réalisé et des découpages sont disponibles dans le « Document ressources pour la classe » FJ : Le Document ressources pour la classe permet déjà une approche plus pragmatique des CI avec une proposition de découpage …

Classe de 5e Habitat et ouvrages FJ : en téléchargement …

Classe de 5e Habitat et ouvrages Et les supports ??? FJ :

Habitat et ouvrages L’environnement du collège comme support … Classe de 5e Habitat et ouvrages L’environnement du collège comme support … Photo de la cantine FJ : l’idéal est de se tourner vers notre environnement proche …

Habitat et ouvrages Des éléments d’architecture comme support … Classe de 5e Habitat et ouvrages Des éléments d’architecture comme support … FJ : les plus chanceux pourront aborder les capacités et les connaissances en s’appuyant sur d’autres types de supports … Mais tournons nous vers le développement d’un CI … en particulier

Habitat et ouvrages Étude de cas: CI « Agencement, aménagement » Classe de 5e Habitat et ouvrages Étude de cas: CI «  Agencement, aménagement » N°1: Quelles connaissances ??? Quelles capacités ??? N°2 : Quelles peuvent être la ou les problématiques ??? N°3: Comment organiser les activités ??? Source «  Document ressources pour la classe » FJ Il faut noter que les CI peuvent être traiter dans n’importe quel ordre dans l’année scolaire … L’équipe qui présentera par la suite se penchera sur un autre CI

Habitat et ouvrages Classe de 5e FJ Le CI est précisé, ainsi que son contenu, dans une fiche qui récapitule l’ensemble des activités, les productions attendues, les connaissances, les capacités ainsi que des éléments de synthèse en vue d’une évaluation …

Mais entrons plutôt dans la séance 1 Classe de 5e Habitat et ouvrages Nous avons découpé le CI6 Et plus précisément la séquence 13 … FJ Et nous avons créé 3 séances d’1h30 qui nous permettrons de répondre à ces questions. Mais entrons plutôt dans la séance 1

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 1 Séance 1 : Etude fonctionnelle des zones de la cantine (1h30)   1. Présentation de la situation problème (5 mn) 2. Observation de la fonction principale du bâtiment (15 mn - Fiche 1) 3. Répartition des élèves en 5 groupes sur les différentes zones d’accueil d’une cantine (10 mn) Zone 1- Entrée, fil d’attente, pointage Zone 2- Zone self Zone 3- Zone restauration Zone 4- Zone sanitaire Zone 5- Zone sortie évacuation 4. Observation des fonctions d’une zone géographique. Création de la grille d’observation ( 15 mn – Fiche 2) 5. Etude des contraintes particulières d’une zone (15 mn - Fiche 2) 6. Etude des choix esthétiques d’une zone fonctionnelle (10 mn – Fiche 2) 7. Etude de circulation d’une PMR dans les différentes zones (20 mn – Fiche 3) CD Passer rapidement sur cette diapo, elle est détaillée par la suite

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1 – Présentation de l’étape 1 Situation Problème (5 mn) Activités : Questionnements Enseignant / élèves, et observations Peut-on accueillir un élève à mobilité réduite dans la cantine de mon collège ? Vérifions si un élève à mobilité réduite peut se restaurer dans notre cantine. Cherchons à comprendre comment sont conçus les bâtiments. CD Chaque bâtiment a une fonction bien définie Besoin d’une méthode pour l’analyse complète de la cantine, sans rien oublier. Nous allons construire des fiches d’analyse.

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de l’étape 2 Observation de la fonction principale du bâtiment (15 mn) Questionnement sur l’environnement observé. Rédaction d’une Fiche d’observations A qui est destiné ce bâtiment, quelles sont les fonctions ? Quelles fonctions diffèrent d’un bâtiment à l’autre? CD L’activité correspond au capacités du référentiel, la fiche d’observation à construire est montrée à la diapo suivante Bilan : Cette fiche N°1 servira pour tous les bâtiments

Classe de 5e Habitat et ouvrages Production attendue par les élèves CD

Classe de 5e Habitat et ouvrages Synthèse partielle après Etape 2 CD

Habitat et ouvrages Classe de 5e Organisation en groupes d’élèves Séquence 13 - Séance 1 – Présentation de l’étape 3 Identification des zones fonctionnelles (10 mn) Organisation en groupes d’élèves Rappel des 5 zones fonctionnelles de la cantine (5 mn) Zone 1- Entrée, fil d’attente, pointage Zone 2- Zone self Zone 3- Zone restauration Zone 4- Zone sanitaire Zone 5- Zone sortie évacuation Constitution de 5 groupes. Répartition des élèves en 5 groupes sur les différentes zones d’accueil d’une cantine (5 mn) CD On ne s’occupe pas ici de la zone destinée à la préparation des repas

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de l’étape 4 Etude par groupe de la fonction d’une zone (15 mn) Observations et analyses, et prise de notes 5 groupes, devant chacun étudier une zone fonctionnelle: Constitution d’une fiche d’étude d’une zone (Fiche 2) Quelle est la fonction principale de votre zone ? Y a-t-il des fonctions secondaires ? … Chaque groupe cherche les réponses aux questions CD

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de l’étape 5 Etude par groupe des contraintes sur une zone fonctionnelle (15 mn) Observations et analyses, et prise de notes CD Poursuite du questionnaire précédent (Fiche 2) Que faut-il pour qu’une zone fonctionnelle fonctionne ? Y-a-t-il d’autres contraintes s’exerçant sur une zone (acoustique, éclairage, sécurité ???)

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de l’étape 6 Etude par groupe des choix esthétiques (10 mn) Observations et analyses, et prise de notes CD Poursuite du questionnaire précédent (Fiche 2) Quels choix esthétiques on été fait dans cette zone ? A-t-on fait les mêmes choix dans les autres zones ?

Habitat et ouvrages Classe de 5e Exemple de questionnaire collectif Fiche 2: Fiche d’observation d’une zone fonctionnelle : Zone « Entrée – File d’attente » Questions Réponses Où suis-je ? (zone fonctionnelle du bâtiment) Quelle est la fonction de cette zone ? (fonctions multiples ?) De quoi a-t-on besoin pour que cette zone fonctionne ? (contraintes matérielles) Qui peut accéder à cette zone (usager ou utilisateur ?) Qui intervient aussi pour faire fonctionner cette zone bâtiment (contraintes de personnel) ? Cette zone est-elle elle-même découpée en zones de fonctions différentes ? (fonctions secondaires, contraintes) Quel est le découpage de cette zone, pour l’usager. (contraintes) Comment a été choisi l’apparence de cette zone ? Comment est faite la décoration de cette zone ? pourquoi ? CD

Habitat et ouvrages Classe de 5e Exemple de production attendue Fiche 2 CD

Classe de 5e Habitat et ouvrages Synthèse partielle après l’étape 6 Une zone de bâtiment répond à un besoin, et possède une fonction principale (zone d’accueil, espace décoratif, zone de circulation, stockage …) Une zone, possède d’autres caractéristiques : A qui est-elle destinée ? Y a il des contraintes ou besoins particuliers pour que la zone remplisse sa fonction ? Cette zone peut-être découpée en sous zones, répondant à d’autres besoins L’aspect esthétique d’une zone peut correspondre à des besoins particuliers (hygiène, résistance, acoustique …) CD

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de l’étape 7 Etude de la circulation d’un PMR dans les différentes zones (20 mn) Fourniture d’une fiche ressource : Contraintes de circulation concernant les PMR. Questionnement sur la possibilité d’accéder à une zone pour une PMR Quels sont les accès prévus? Et ce, pour chaque zone Quels sont les obstacles ? A-t-il besoin d’une aide ? En cas d’évacuation d’urgence ? Proposition d’une solution de modification Et pour des autres handicaps ? FJ

Habitat et ouvrages Classe de 5e Exemple de document ressource 26 Exemple de document ressource Schémas issus des règlements concernant l’adaptation des locaux aux PMR. FJ

Validation pour les PMR Classe de 5e Habitat et ouvrages Exemple de production attendue Fiche N° 3 Exemple de tableau de lecture d’une zone prévue pour l’accessibilité des PMR. Fiche N° 3: Tableau de lecture d’une zone prévue pour l’accessibilité des PMR : Zone « Sanitaires » Questions Réponses Validation pour les PMR Quels sont les accès ? Dans la zone, quels sont les obstacles ? Certains usagers, personnes en fauteuil roulant, enfants, personnes de petite taille, n'atteindront pas le sèche-mains, le savon, le robinet du lavabo,… si ces aménagements sont mal placés, notamment s'ils sont placés trop haut. Les contraintes dimensionnelles du fauteuil roulant et la perte de la motricité des personnes doivent être prises en compte pour permettre à l'usager d'accéder et d'utiliser tous les équipements prévus. Aide nécessaire pour la PMR ? Si oui laquelle ? Dispositif d’évacuation d’urgence … FJ

Classe de 5e Habitat et ouvrages Synthèse après l’étape 7 Les zones de bâtiment répondent à des « contraintes » concernant l’accueil des PMR Les architectes doivent respecter la réglementation relative à l'accessibilité La réglementation existe pour aider les concepteurs à mieux comprendre les objectifs réglementaires, à respecter les obligations, à défendre des choix de solutions, etc. FJ Et pour des autres handicaps ?

Habitat et ouvrages Eléments d’évaluation Classe de 5e Séquence 13 : Peut-on accueillir un élève à mobilité réduite dans la cantine de mon collège  Eléments d’évaluation (30 mn) Evaluation : Par des études de cas. Exemple, on donne le plan d’un cinéma Questions: Quelle est la fonction principale de cette construction ? Quelles sont les différentes zones fonctionnelles ? Faire la liste et donner les fonctions de ces zones. Identifier pour chaque zone, une contrainte particulière de fonctionnement Pour la contrainte que vous avez identifiée, proposez une solution technique permettant de répondre à cette contrainte. Vérifiez sur le plan fourni que le fauteuil roulant d’une PMR peut se déplacer dans cet espace. (avec document ressource) FJ

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 2 Séance 2 : Modélisation des différentes zones (1h30)   1. Mise en commun sur informatique des différents tableaux de la séance précédente (30 mn) amenant en synthèse, la fiche type d’étude de bâtiment, rassemblant les précédentes fiches. 2. Confection du plan de la cantine et des zones fonctionnelles - sur papier (simple) - en numérique (simple, schémas) (45 mn) modélisation des points qui posent problème à la circulation des PMR dans les différentes zones étudiées 3. Synthèse générale sur l’accessibilité de la cantine, et les modifications proposées (30 mn) CD

Habitat et ouvrages Classe de 5e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 3 Séance 3 : Proposition de modification de la cantine étudiée (1h30)   Sur plan En réel (craies, adhésifs, …) Numérique Chaque groupe/zone propose une possibilité de modification de la zone étudiée pour pouvoir accueillir l’élève à mobilité réduite 1. Proposer la modification de la partie prévue à l’accueil de l’élève - Implantation en réel de la proposition (craie, adhésif ..) - Calcul de distance pour le passage d’un fauteuil - Vérification des contraintes de sécurité concernant l’évacuation 2. Prises de vues pour présenter le travail aux autres groupes via l’ENT (Tout au long de la séance) 3. Diffusion des informations et discussions autour de la pertinence des propositions (Tout au long de la séance) CD

Habitat et ouvrages Et avec un autre support … ??? Classe de 5e La séquence 14 de ce Centre d’Intérêt pourra être élaborée à partir du DVD Architecture et Cadre de vie Et avec un autre support … ??? FJ Un gymnase Une piscine Un CDI Un internat Une salle informatique Un laboratoire de Technologie …

Classe de 5e Habitat et ouvrages FJ

Cédric Dziubanowski & Frédéric Joseph Classe de 5e Habitat et ouvrages Des questions ??? FJ Cédric Dziubanowski & Frédéric Joseph