Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Le bilan de compétences…
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
BTS « Assistant de manager » L’Épreuve E4
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Binômes d’étudiants
Le projet technique S9.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Optimisation des parcours :
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
P P P Les objectifs.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La démarche de conception d’une séquence en français
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
Problematique de formation des stagiaires EPS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Parcours de formation axée sur l’emploi
Stage Master M1.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Chambre de métiers de la Gironde
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Professeur d’Education Physique et Sportive
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Accompagnement Personnalisé
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Thèmes de convergence:
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
20/04/2017 La classe de 3ème.
DUT Carrières Sociales
Organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
La réforme du collège à la rentrée 2016
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)

Organisation Stage long Stage long Binômes détudiants vous accompagnant avec vos classes. Binômes détudiants vous accompagnant avec vos classes. Alternance entre vos interventions et des TD à lUFRSTAPS Alternance entre vos interventions et des TD à lUFRSTAPS Possibilité de recevoir quelques étudiants ne souhaitant pas passer les CAPEPS (rare) Possibilité de recevoir quelques étudiants ne souhaitant pas passer les CAPEPS (rare)

Objectifs du stage 1. Construire et animer des séances ou des ateliers. 2. Sinformer sur les différents rôles dun enseignant. 3. Observer un expert, des élèves.

Les 2 axes prioritaires AXE 1: Connaissance du milieu professionnel: la réalité du métier. AXE 1: Connaissance du milieu professionnel: la réalité du métier. AXE 2: Préparation à lORAL 1 du CAPEPS (Dossier) et Oral 2 et 3 (démarche observation / interprétation / planification / évaluation…). AXE 2: Préparation à lORAL 1 du CAPEPS (Dossier) et Oral 2 et 3 (démarche observation / interprétation / planification / évaluation…).

Un dossier Support détude de cas pour lexamen. Support détude de cas pour lexamen. Travail sur la connaissance de lAPSA (choix compétences et Contenus dEnseignement adaptés) Travail sur la connaissance de lAPSA (choix compétences et Contenus dEnseignement adaptés) Travail sur la connaissance de la classe (mise en relation caractéristique et axes des projets pour orienter le choix dune programmation annuelle). Travail sur la connaissance de la classe (mise en relation caractéristique et axes des projets pour orienter le choix dune programmation annuelle).

Vous évaluez une partie du stage: pas un niveau dexpertise mais une capacité à bien apprendre le métier 1. Communiquer diriger: devant élèves. 2. Connaissance des APSA et Contenus: pendant la séance. 3. Concevoir et Remédier: la préparation. 4. Intérêt porté au stage: attitude face au futur métier.