EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC

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Transcription de la présentation:

EXEMPLE DE MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE FORMATION EN BAC PRO ELEEC Séminaires Juin 2010

Les cycles de TP Les Travaux pratiques : 2 possibilités : L’année est découpée en cycles dont les durées sont fixées par les professeurs : Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible (4 semaines maxi) et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 (7 maxi) suivant le nombre d’élèves et le type d’activités. Les élèves disposent de la même durée pour réaliser les TP.

LES CYCLES DE TP Exemple de cycles possibles : Cycle de 1 à 2 semaines : Les élèves ont la même activité (ex : réalisation tertiaire ou industrielle) qui peut durer 4H ou 8H et qui peut être sur des supports différents ou identiques. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Élève 1 TP1 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Durée du TP : 4H

LES CYCLES DE TP Durée du TP : 8H Semaine 1 (séance 1) Élève 1 TP1 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Durée du TP : 8H

LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Élève 1 TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 2 à 3 semaines : Cycle de 2 à 4 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Cycle de 3 TP de 4H

LES CYCLES DE TP Cycle de 4 TP de 4H Semaine 1 (séance 1) Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 4 TP de 4H

LES CYCLES DE TP Cycle de 2 TP de 8H Semaine 1 (séance 1) Élève 1 TP1 TP2 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 2 TP de 8H

LES CYCLES DE TP Cycle de 6 TP de 4H Cycle de 3 à 4 semaines : Cycle de 3 à 7 TP. Chaque TP est dupliqué plusieurs fois sur des supports identiques ou différends. Les élèves travaillent seuls ou en binôme. Le TP dure 4H ou 8H. Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Semaine 2 (séance 1) Semaine 2 (séance 2) Semaine 3 (séance 1) Semaine 3 (séance 2) Semaine 4 Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 6 TP de 4H

LES CYCLES DE TP Cycle de 7 TP de 4H Semaine 1 (séance 1) Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 TP5 TP6 TP7 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 7 TP de 4H

LES CYCLES DE TP Cycle de 3 TP de 8H Semaine 1 (séance 1) Élève 1 TP1 TP2 TP3 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15 Cycle de 3 TP de 8H

Les cycles de TP 2) L’année est découpée en cycles dont la durée va dépendre de la progression de l’élève. Dans chaque cycle, une série de TP est à réaliser. Le cycle de TP doit être le plus court possible et doit intégrer une activité de synthèse. Le nombre de TP peut varier entre 1 et 6 suivant le nombre d’élèves et le type d’activités.

LES CYCLES DE TP Semaine 1 (séance 1) Semaine 1 (séance 2) Élève 1 TP1 TP2 TP3 TP4 Synthèse Élève 2 Élève 3 Élève 4 Élève 5 Élève 6 Élève 7 Élève 8 Élève 9 Élève 10 Élève 11 Élève 12 Élève 13 Élève 14 Élève 15

PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS Première étape : Pour un niveau : Définition des compétences et des savoirs que vous souhaitez aborder

PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS Deuxième étape : Faire un inventaire des TP et des systèmes existants et remplir la matrice systèmes/CI/TP pour un niveau

PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS Une fois la matrice remplie, on constate : des systèmes non utilisés ou trop utilisés des CI trop développés et d’autres pas du tout un manque de matériel des TP redondants et d’autres à créer * Matrice systèmes/TP/CI : TGBT Sys 1 Sys 2 Sys 3 Sys 4 Sys 5 Sys 6 CI1 TP1 TP9 TP11 CI2 TP15 TP14 TP13 TP5 TP12 CI3 TP2 TP3 CI4 CI5 TP10 TP6 CI6 TP16 TP4 CI7 TP17 TP8 TP7

PEDAGOGIE PAR CENTRES D’INTERETS Troisième étape : A partir du constat et des objectifs définis : - achat de matériel - TP à créer - adaptation de certains TP - faire la progression sur l’année en ne retenant qu’un ou deux CI sur un cycle Quatrième étape : Visualiser les matrices définitives sur les 3 ans de formation et faire les ajustements nécessaires.

DEFINITION DES CENTRES D’INTERETS EN BAC PRO ELEEC A Partir du référentiel BAC PRO ELEEC, 10 centres d’intérêts peuvent être définis : CI 1 Fonctionnalités et représentation des ouvrages CI2 : Distribution et gestion de l’énergie électrique CI3 : Protection des biens et des personnes CI4 : Réalisation d’une installation BT CI5 : Commande et modulation de l’énergie CI6 : Conversion de l’énergie CI7 : Acquisition et traitement de l’information CI8 : Réseau communicant CI9 : Confort et sécurité dans le bâtiment CI10 : Maintenance préventive et corrective