LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE

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Transcription de la présentation:

LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 4 Le suivi du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation des commandes et des expéditions Activité 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté LA LOGISTIQUE

La préparation du transport routier de marchandises ACTIVITÉ 1 La préparation du transport routier de marchandises

LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 4 Le suivi du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation des commandes et des expéditions Activité 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté LA LOGISTIQUE

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Des tâches Des compétences Des comportements professionnels L’ouverture du dossier client Identifier les besoins du client Adopter une attitude professionnelle d’accueil SAVOIRS La communication L’économie Le droit Le transport routier Orale professionnelle La place du transport dans l’économie Le contrat de transport La géographie des transports

ACTIVITÉ 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 1 A1T1- L’ouverture du dossier client Tâche 2 A1T2- La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport A1T3- La saisie des informations liées à l’envoi Tâche 3

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 1 A1T1 L’ouverture du dossier client A1T1C1 Réceptionner la demande du client A1T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit A1T1C2 Identifier le client A1T1CP2 Adapter sa communication orale à l’interlocuteur A1T1C3 Identifier les besoins du client A1T1CP3 Prendre en compte le contenu de la demande écrite /orale 6

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 2 A1T2 La sélection du véhicule de transport A1T2C1 Déterminer les caractéristiques de l’envoi A1T2CP1 Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l’envoi SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit A1T2C2 Identifier le type de véhicule à utiliser A1T2C3 Repérer un véhicule disponible 7

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises Tâche 3 A1T3 La saisie des informations liées à l’envoi A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l’information saisie et/ou fournie SAVOIRS Transport routier Communication Économie Droit A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l’établissement des documents de transport A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation A1T3CP2 -Respecter les instructions du client A1T3C3 -Transmettre la proposition de prix au client 8

A1T1CP3 Prendre en compte le contenu de la demande écrite ou orale Critères de performance La demande du client est prise en charge dans le respect des règles de la communication professionnelle Le besoin du client est identifié

Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l’envoi A1T2CP1 Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l’envoi Critères de performance Le véhicule choisi est adapté à la prestation Le véhicule est disponible

Fin activité 1

La réception des marchandises ACTIVITÉ 2 La réception des marchandises

ACTIVITÉ 2 : La réception des marchandises Tâche 1 A2T1- L’accueil du conducteur Tâche 2 A2T2- Le contrôle de la conformité de la livraison Tâche 3 A2T3- Le déchargement des marchandises Tâche 4 A2T4- Le contrôle des marchandises Tâche 5 A2T5- La transmission des informations relatives à la réception Tâche 6 A2T6- L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage Tâche 7 A2T7- La remise en état de la zone de réception

L’accueil du conducteur A2T1 L’accueil du conducteur

A2T1 L’accueil du conducteur Compétences Comportements professionnels A2T1C1 - Identifier le conducteur A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d’accueil A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l’interlocuteur A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue

A2T1 L’accueil du conducteur A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport Critères de performance Le conducteur est identifié Les documents sont vérifiés Les procédures sont respectées

Adopter une attitude professionnelle d’accueil Adaptabilité Rigueur A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d’accueil Esprit d’initiative

Adapter sa communication orale à l’interlocuteur Réactivité Attention A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l’interlocuteur Autonomie

Adopter une attitude professionnelle d’accueil A2T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil

A2T1CP1 Adopter une attitude professionnelle d’accueil Critères de performance Les règles de courtoisie sont respectées Les renseignements sont clairs et adaptés La communication orale professionnelle est réalisée en français ou en langue étrangère

Le contrôle de la conformité de la livraison A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison

Appliquer les procédures en vigueur A2T2CP1 Appliquer les procédures en vigueur

A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison Compétences Comportements professionnels Contrôler les documents de livraison Appliquer les procédures en vigueur Accepter ou refuser la livraison

A2T2 Le contrôle de la conformité de la livraison Accepter ou refuser la livraison Critères de performance Les marchandises livrées correspondent à la commande Les marchandises sont en bon état Les quantités livrées correspondent aux quantités annoncées sur les documents de livraison

Appliquer les procédures en vigueur Réactivité Rigueur Appliquer les procédures en vigueur Autonomie

A2T2CP1 Appliquer les procédures en vigueur Critères de performance Les procédures définies sont respectées Les anomalies sont signalées au responsable

Le déchargement des marchandises A2T3 Le déchargement des marchandises

A2T3 Le déchargement des marchandises Compétences Comportements professionnels Sélectionner un matériel de manutention Utiliser les matériels de manutention en sécurité Décharger les marchandises Sélectionner une zone de contrôle Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle Acheminer les marchandises en zone de contrôle

A2T3 Le déchargement des marchandises Décharger les marchandises Critères de performance Le matériel de manutention est adapté à la situation Les marchandises sont déchargées en respectant les consignes de sécurité

A2T3CP2 Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle

A2T3CP2 Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle Critères de performance Les marchandises sont déchargées en respectant les règles relatives aux gestes et postures Les marchandises sont déchargées en respectant les règles de sécurité

Le contrôle des marchandises A2T4 Le contrôle des marchandises

A2T4 Le contrôle des marchandises Compétences Comportements professionnels Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison Être précis dans l’expression des réserves Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage Contrôler l’état apparent des marchandises Présenter clairement les réserves Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison Émettre les réserves sur le document de transport Émarger les documents

A2T4 Le contrôle des marchandises Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison Critères de performance Le comptage des produits / colis est juste Le contrôle pondéral est réalisé avec précision

A2T4CP1 Être précis dans l’expression des réserves Critères de performance Les anomalies sont précisément identifiées Les anomalies sont correctement signalées sur les documents

La transmission des informations relatives à la réception

A2T5 La transmission des informations relatives à la réception Compétences Comportements professionnels Saisir les informations relatives à la réception des marchandises Appliquer les procédures Transmettre les informations relatives à la réception

A2T5CP1 Appliquer les procédures Critères de performance La saisie des informations est fiable Les procédures en vigueur sont scrupuleusement respectées

L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage A2T6 L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage

A2T6 L’acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage Compétences Comportements professionnels Décoder les plans d’implantation et d’adressage spécifiques à l’organisation Utiliser les matériels de manutention en sécurité Repérer les zones de stockage Sélectionner un matériel de manutention Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle Acheminer les marchandises en zone de stockage

A2T6CP1 Utiliser les matériels de manutention en sécurité Critères de performance Le matériel de manutention est adapté à la situation La conduite en sécurité du chariot est maîtrisée

La remise en état de la zone de réception

La remise en état de la zone de réception Compétences Comportements professionnels Contribuer à la sécurité du lieu de travail Remettre en état la zone de réception Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets

A2T7CP1 Contribuer à la sécurité du lieu de travail Critères de performance La zone de réception est dégagée, nettoyée et rangée La zone de réception est à nouveau opérationnelle

Fin activité 2

La préparation des commandes et des expéditions ACTIVITÉ 3 La préparation des commandes et des expéditions

ACTIVITÉ 3 : La préparation des commandes et des expéditions Tâche 1 A3T1- La prise en charge de la préparation de commandes Tâche 2 A3T2- Le prélèvement des colis/produits Tâche 3 A3T3- Le contrôle de la conformité de la préparation de commandes Tâche 4 A3T4- L’emballage et/ou la palettisation Tâche 5 A3T5- La préparation des documents d’accompagnement Tâche 6 A3T6- La participation au chargement Tâche 7 A3T7- La remise en état de la zone d’expédition

La prise en charge de la préparation de commandes

A3T1 La prise en charge de la préparation de commandes Compétences Comportements professionnels Repérer l’implantation des colis/produits Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes Sélectionner le matériel de préparation adapté Appliquer la procédure de préparation de commandes Établir un circuit de prélèvement

A3T1 La prise en charge de la préparation de commandes Établir un circuit de prélèvement Critères de performance Les emplacements de prélèvements sont identifiés Le circuit de prélèvement est optimisé Les procédures sont respectées

Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes A3T1CP1 Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes

Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes A3T1CP1 Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes Critères de performance Les procédures sont respectées Les supports de charge sont adaptés à la situation

Le prélèvement des colis/produits A3T2 Le prélèvement des colis/produits

A3T2 Le prélèvement des colis/produits Compétences Comportements professionnels Sélectionner les matériels de manutention Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention Prélever les colis/produits Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention Regrouper les éléments d’une (ou plusieurs) commandes

A3T2 Le prélèvement des colis/produits Prélever les colis/produits Critères de performance Les bons produits sont prélevés Les bonnes quantités sont prélevées Les règles relatives aux gestes et postures sont respectées

- Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention

- Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention Critères de performance Les consignes de sécurité sont respectées Le plan de circulation est respecté

Le contrôle de la conformité de la préparation de commande

A3T3 Le contrôle de la conformité de la préparation de commande Compétences Comportements professionnels Vérifier les références prélevées Appliquer la procédure de contrôle Vérifier les quantités prélevées

A3T3 Le contrôle de la conformité de la préparation de commande Vérifier les quantités prélevées Critères de performance Les quantités prélevées sont les quantités demandées Les unités de prélèvement sont respectées

Appliquer la procédure de contrôle A3T3CP1 Appliquer la procédure de contrôle

A3T3CP1 Appliquer la procédure de contrôle Critères de performance Les procédures de contrôle sont respectées Le contrôle est fiable

L’emballage et/ou la palettisation

A3T4 L’emballage et/ou la palettisation Compétences Comportements professionnels Choisir un contenant, un support Respecter le plan de palettisation Respecter les consignes Protéger les colis/produits Étiqueter et marquer les colis/produits

Respecter les consignes A3T4CP1 Respecter les consignes

A3T4CP1 Respecter les consignes Critères de performance Les produits / colis sont protégés Les consignes sont respectées

La préparation des documents d’accompagnement

A3T5 La préparation des documents d’accompagnement Compétences Comportements professionnels Établir les documents d’accompagnement Être rigoureux dans la rédaction des informations Renseigner les documents de transport

A3T5 La préparation des documents d’accompagnement Établir les documents d’accompagnement Critères de performance Les documents sont complétés sans erreur Les procédures sont respectées

Être rigoureux dans la rédaction des informations A3T5CP1 Être rigoureux dans la rédaction des informations

A3T5CP1 Être rigoureux dans la rédaction des informations Critères de performance Les documents d’accompagnement sont établis Les documents de transport sont renseignés

La participation au chargement

A3T6 La participation au chargement Compétences Comportements professionnels Respecter le plan de chargement Sélectionner un matériel de manutention Être attentif aux règles d’ergonomie et d’économie d’efforts Constituer ou utiliser une zone de regroupement Participer au chargement du véhicule de transport

A3T6 La participation au chargement Participer au chargement du véhicule de transport Critères de performance Le plan de chargement est respecté Le chargement est réalisé en respectant la réglementation Le chargement est réalisé en respectant les règles de sécurité

A3T6CP1 Être attentif aux règles de sécurité et d’ergonomie pour la conduite du chariot de manutention

A3T6CP1 Être attentif aux règles de sécurité et d’ergonomie pour la conduite du chariot de manutention Critères de performance Les règles de sécurité sont respectées Les règles d’ergonomie sont respectées

La remise en état de la zone d’expédition

A3T7 La remise en état de la zone d’expédition Compétences Comportements professionnels Remettre en état la zone d’expédition Contribuer à la sécurité du lieu de travail Repérer les besoins en consommables nécessaires à l’expédition S’assurer de la disponibilité des consommables

A3T7 La remise en état de la zone d’expédition Repérer les besoins en consommables nécessaires à l’expédition Critères de performance Le réapprovisionnement est réalisé si nécessaire Le risque de pénurie de consommables est signalé

S’assurer de la disponibilité des consommables A3T7CP2 S’assurer de la disponibilité des consommables

A3T7CP2 S’assurer de la disponibilité des consommables Critères de performance La gestion des stocks de consommables est appliquée Le suivi des stocks de consommables est rigoureux

Fin activité 3

Le suivi du transport routier de marchandises ACTIVITÉ 4 Le suivi du transport routier de marchandises

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport A4T3 La mise à jour du dossier client

A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages 5 Compétences A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous traitants A4T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des envois A4T1C3 - Transmettre les instructions

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises SAVOIRS Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages SAVOIRS S4- Communication S5-Management des entreprises

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport

A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport 3 Compétences A4T2C1 - Repérer les observations portées par l’expéditeur, le destinataire et le conducteur A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises SAVOIRS S2- Transport routier SAVOIRS Le signalement des anomalies relevées lors du transport S4- Communication S5-Management des entreprises

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 A4T1 Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages A4T2 Le signalement des anomalies relevées lors du transport A4T3 La mise à jour du dossier client

2 Compétences A4T3C1 - Renseigner le dossier client A4T3C2 - A4T3 La mise à jour du dossier client 2 Compétences A4T3C1 - Renseigner le dossier client A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises SAVOIRS S4- Communication La mise à jour du dossier client

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises SAVOIRS Le suivi de l’envoi des marchandises et du retour des emballages S2- Transport routier SAVOIRS Le signalement des anomalies relevées lors du transport S4- Communication La mise à jour du dossier client S5-Management des entreprises

ACTIVITÉ 4 : Le suivi du transport routier de marchandises A4T1CP1 Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter A4T1CP2 Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d’un dossier Comportements professionnels A4T2CP1 Situer son action par rapport aux services concernés A4T3CP1 Être attentif à la qualité des informations saisies et validées

Fin activité 4

La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté ACTIVITÉ 5 La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté

Recommandations R 389 INRS et CNAM ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Recommandations R 389 INRS et CNAM

ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.1- La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté S3.2 - Les instances et organismes de prévention Théorie S3.3 - Les principaux facteurs d’accidents avec les chariots S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté

S3.5 - La technologie des chariots ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.5 - La technologie des chariots Théorie Et Pratique S3.6 - Les opérations de maintenance

ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.7- La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Pratique

stabilité des engins de manutention ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie S3.1- La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté stabilité des engins de manutention

S3.2 - Les instances et organismes de prévention ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie C.H.S.C.T Médecin du travail Inspection du travail C.R.A.M. I.N.R.S. etc. S3.2 - Les instances et organismes de prévention

S3.3 - Les principaux facteurs d’accidents avec les chariots ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie Vitesse Nouvel embauché Négligence Imprudence Etc. S3.3 - Les principaux facteurs d’accidents avec les chariots

S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Théorie S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté Classe 3 Classe 1 Classe 4 Classe 5 Classe 2 Images: BT; HYSTER; HYUNDAI

S3.5 - La technologie des chariots ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.5 - La technologie des chariots Théorie Et Pratique

La sécurité liée aux différentes manipulations ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.6 - Les opérations de maintenance Théorie Et Pratique La sécurité liée aux différentes manipulations Les batteries Les E.P.I.

ACTIVITÉ 5 : La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté (levée inférieure ou égale à 1 mètre) S3.7- La conduite en sécurité d’un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) Pratique

Fin activité 5

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 110

P.F.M.P Bac Professionnel Exploitation des transports Exemple Obligatoire 22 semaines Exemple : 6 – 8 – 8 semaines Seconde Exemple Évaluation en cours de formation en milieu professionnel 3 + 3 semaines Semestres 1 et 2 Ou Activités 2 et 3 6 semaines Première 4 semaines Activités 1 et 4 Semestre 1 Semestre 2 4 semaines

P.F.M.P Bac Professionnel Logistique Exemple Obligatoire 22 semaines Exemple : 6 – 8 – 8 semaines Seconde Exemple Évaluation en cours de formation en milieu professionnel 3 + 3 semaines Semestres 1 et 2 Ou Activités 1 et 4 6 semaines Première 4 semaines Activités 2 et 3 Semestre 1 Semestre 2 4 semaines

LES ÉPREUVES D’EXAMEN

Deux épreuves Conduite d’engins de manutention mécanisée EP1 EP2 Conduite d’engins de manutention mécanisée Coefficient 4 Activités logistiques et de transport Coefficient 8

EP1 – Activités de logistique et de transport Aptitude du candidat à mobiliser compétences et comportements professionnels Activités 1 à 4 Évaluation dans le cadre des activités professionnelles

Le candidat doit attester de : EP1 – Activités de logistique et de transport Le candidat doit attester de : la durée des périodes de formation en milieu professionnel et type d’activités réalisées ou la durée et nature de l’activité salariée

EP1 – Activités de logistique et de transport CCF Évaluation au plus tard à la fin du premier semestre de la classe de première. Validation des compétences et comportements du livret de compétences (annexe 1)

CCF - Livret de compétences EP1 – Activités de logistique et de transport CCF - Livret de compétences Renseigné conjointement par le(s) tuteur(s) le(s) professeur(s) chargé(s) de l’enseignement professionnel Compétences et comportements professionnels de valeurs différentes (1,5 ou 2 points) Evaluation majorée pour environ 35 % des compétences et 40 % des comportements professionnels (2 points) Accent particulier pour valoriser des comportements qui nécessitent le respect de procédures, de consignes de sécurité

EP1 – Activités de logistique et de transport EP1 – Contrôle ponctuel Livret de compétences renseigné conjointement par le(s) tuteur(s) ou maître d’apprentissage le(s) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l’enseignement professionnel Entretien de 20 minutes (2 évaluateurs)

EP2 – Conduite d’engin de manutention mécanisée Évaluation Épreuve EP 2 Théorie Phase 1 Pratique Phase 2 Un questionnaire à choix multiples Épreuve pratique dans le respect de la réglementation en vigueur 10 questions 1 question au minimum par savoir Durée 15 minutes maximum Durée 15 minutes maximum La proposition de note = 60 points La proposition de note = 20 points ANNEXE 2 pages 1 / 2 et 2 / 2

EP2 – Conduite d’engin de manutention mécanisée Évaluation Épreuve EP 2 Théorie Phase 1 Pratique Phase 2 Une attestation de formation et d’évaluation est remise au candidat avec son relevé de note 2 conditions : - Le candidat est déclaré « ADMIS » au BEP - La note obtenue en EP 2 est égale ou supérieure à 10 / 20 Cette attestation dispense du CACES pendant 5 ans ANNEXES 3 et 4