Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Co-enseignement de technologie
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Co-enseignement de technologie
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Organisation temporelle
Rénovation de la voie technologique
Ouverture internationale en lycée professionnel
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
APRÈS LA SECONDE.
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’enseignement des langues étrangères en France
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation de la série rénovée :
Présentation de la réforme de M. Chatel
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Enseignement d’exploration MPS.
Co-enseignement de technologie
Les Sciences de l’Ingénieur
Journée d’information des Chefs de travaux
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Programme cycle terminal (rappel)
Pourquoi ? Préparer à un environnement professionnel élargi à l’international; Favoriser l’apprentissage de la langue ( observation en STI2D); Aider à.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Présentation de la voie technologique
LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
une ambition pédagogique
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Transcription de la présentation:

Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE DES LANGUES DANS LE CYCLE TERMINAL DES LYCÉES : CO - ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI

9h30Lenseignement technologique en langue vivante dans la voie technologique Rappel des textes officiels et les objectifs associés La langue vivante dans les épreuves de technologie au BAC Principes de lorganisation des services Geneviève GAILLARD, inspecteur général de léducation nationale, groupe des langues Jean-Michel SCHMITT, inspecteur général de léducation nationale, groupe des sciences et techniques industrielles Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

10h00Lapproche pédagogique : typologie des activités denseignement conjoint ST-LV présentation générale (45) Olivier LAUNAY, IA-IPR LV Rouen Eric SZMATA, IA-IPR STI Rouen exemple en STI (30) Christine BRELIVET, professeur danglais, lycée Pablo Neruda, 76 Dieppe Pierre-Louis CORRIEU, professeur de STI, lycée Pablo Neruda, 76 Dieppe exemple en TPE (30) Arnaud POULIQUEN, professeur de sciences physiques, lycée Blaise Pascal, 76 Rouen Christine REYMOND, professeur danglais, lycée Blaise Pascal, 76 Rouen Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

11h45Lévaluation de lenseignement de STI en LV1 Lhabilitation de lenseignant de STI Christian CROGUENNEC, IA-IPR STI, Caen Jean-Louis PICOT, IA-IPR LV, Caen Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

14h15 Relation avec le programme européen EFTLV Lagence A2E2F Les programmes COMENIUS et LEONARDO Retours dexpériences sur le co-enseignement Sylvie THOMAS, responsable du pôle enseignement scolaire, Agence A2E2F Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

14h45 A propos de la synergie entre les enseignements de STI et de LV proposition dactivité en STI2D (20) Jean-Christophe MOUTAUX, professeur de STI, lycée Durzy, 45 Villemandeur en section européenne STI (20) Valérie BERTRAND, professeur danglais, lycée Turgot, 87 Limoges Hervé de CHARRIERE, professeur de STI, lycée Turgot, 87 Limoges en enseignement dexploration CIT (20) Denis GAUTHIER, professeur de STI, lycée Fabre, 84 Carpentras au niveau du projet détablissement : partenariats avec des établissements américains (30) Eric MAYEUR, chef des travaux, Addah LAMOTTE, professeur danglais, Alain PEDURAND professeur de STI, lycée Picasso, 66 Perpignan Joël VOJENIS, professeur de STI, lycée de Presles, 03 Cusset Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

16h15 Appel à projet de lAFDET Yveline RAVARY, Vice-présidente de lAFDET, inspecteur général de léducation nationale honoraire 16h30Questions diverses et conclusions François MONNANTEUIL, inspecteur général de léducation nationale, Doyen du groupe des langues Norbert PERROT, inspecteur général de léducation nationale, Doyen du groupe des sciences et techniques industrielles Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS

Lenseignement des langues vivantes dans la voie technologique

Le programme de langues vivantes de la voie technologique (LV1 et LV2) Deux langues vivantes dans les enseignements obligatoires communs aux séries; Un horaire globalisé de 3 heures; Un programme qui > sinscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde; > reprend les grands principes et orientations du programme du cycle terminal de la voie générale.

Une référence commune à toutes les langues: le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de lEurope (CECRL) Une approche équilibrée des activités langagières en réception et production; Une approche par compétence; Des niveaux attendus: B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2; Une visée « actionnelle »: communiquer et apprendre passent par la réalisation de tâches.

Mais aussi des contenus culturels qui résultent ici du croisement des: quatre notions du programme de langue de la voie générale: mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, lidée de progrès et des pôles de connaissances des trois séries technologiques. De là, résultent des sujets détude qui portent la coloration de chaque série et sont susceptibles de motiver les élèves tout en les préparant à lenseignement technologique en langue étrangère.

Exemple pour STI2D : Pôles de connaissances Notions Matériaux et structuresĖnergie et Développement durable Systèmes dInformation et Numérique Innovation Technologique et Eco conception Architecture et Construction Mythes et héros- Le mythe du créateur : lévolution des outils de création, la créativité - Le héros bâtisseur : lévolution des outils de création - Le mythe de la fin du monde - Lhomme et la machine Espaces et échanges - Lempreinte écologique - Le monde virtuel - Lhabitat et les voies de communication - Le cycle énergétique - Le village planétaire : partage dinformation, communication en temps réel Lieux et formes de pouvoir - La propriété intellectuelle - Lorganisation industrielle émergente - Urbanisme et aménagement du territoire - Le défi dans la verticalité - La bataille de lautonomie énergétique - Pôles et monopoles numériques (contrôle numérique) Lidée de progrès- Les matériaux innovants - Lhypersystème - Les matériaux innovants - Le mieux vivre - Les défis collectifs - Lefficience énergétique - Lusage raisonné de lénergie - Lintelligence artificielle au service de lhomme - Les systèmes « expert »

Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) Article 6 de larrêté du 29 mai 2010: « lenseignement technologique en langue vivante 1 est de 36 heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire »

Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) est pris en charge conjointement par deux enseignants: un enseignant de langue et un enseignant de technologie pour les séries STD2A, STI2D et la spécialité Biotechnologies de la série STL); il repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée; il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs).

Lentrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue étrangère (lexique technique); Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent nen seront que plus concrètes et pratiques; Lélève devra être capable deffectuer des présentations orales en LV1 en utilisant les TIC;

Profil de lenseignant: Lenseignant de technologie intervenant en LV1 a un niveau en langue vivante tel quil est exigé dans le cadre de la certification complémentaire (cf. note de service n° du publiée au B.O. n°39 du 28 octobre 2004) ; Avant davoir suffisamment denseignants de STI habilités « DNL », une équivalence de type TOEFL (ou autres) est à prendre en considération ; Ne pas en conclure, quun enseignant STI sera uniquement affecté sur lheure de co-enseignement ; Lheure de co-enseignement STI LV1 est obligatoirement attribuée à un enseignant ayant en charge lenseignement transversal et/ou lenseignement de spécialité.