Quam suave latinam linguam discere persequi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

bien préparer son entrée en classe de seconde
Litalien au lycée Loption italien est un bon moyen pour un élève motivé denrichir sa culture générale. Cest une ouverture sur un pays de lunion européenne.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Auprès des classes de sixième du Collège Jacques Callot
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Option International du Baccalauréat OIB
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Programme Seconde : Histoire
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Mais non, pas dans ce sens !. Le latin, cest fini car : Changement de programme, et de dénomination : Vivent les Langues et Cultures de lAntiquité.
Pourquoi continuer le latin
Αβγδεζηθαβγδεζηθ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω ι κ λ μ ν ξ Dominique Augé
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Section européenne Anglais
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
BIENVENUE EN PREMIERE STG
SECTION TERTIAIRE PROFESSIONNEL
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? La culture – Le cursus de Cours St. Charles.
L’Option Arts Plastiques au Lycée Vaugelas
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Avete, discipuli ! Xai=rete, maqhtai\ !.
Pourquoi pratiquer les Lettres et Cultures de l’Antiquité au Lycée Jules Verne ? Réponses à quelques idées reçues …
L’Antiquité gréco-romaine
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Présentation année seconde
ESPAGNOL LV3. Comme Enseignement d’exploration ou comme Enseignement facultatif.
Classe de 2nde.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Histoire Géographie EMC en seconde
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Nouveau!! ESPAGNOL LV3.  Vous êtes curieux et aimez communiquer…  Vous êtes prêts à découvrir d’autres pays, d’autres histoires, d’autres civilisations.
/ C. Fidanza. Organisation générale  Dotation: 3-4 périodes / semaine (selon le nombre d’inscriptions) : 2 périodes de grec 2 périodes de.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Choisir la série ES. L’orientation au lycée MOUNIER toutes les séries sont possibles quels que soient les enseignements d’exploration de Seconde Lycée.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Quam suave latinam linguam discere persequi Le Latin, c’est bien ! Quam suave latinam linguam discere persequi

… du point de vue de l’enseignement

Intérêt 1: Poursuivre l’apprentissage du collège Le latin au lycée s’inscrit dans la continuité du collège, pas de surprise de taille donc !

Civilisation, étude de la langue, étymologie, tout y est … Toujours autant d’exposés à faire en solo ou en duo 3h de latin par semaine, rien de nouveau !

Intérêt 2 : S’ouvrir à de nouvelles perspectives Au lycée, l’enseignement du latin se focalise essentiellement sur la traduction de textes authentiques

Attention: Traduire signifie aussi comparer le texte latin à sa traduction Traduire signifie encore comparer plusieurs types de traductions Mais traduire c’est enfin : découvrir le sens d’un texte inconnu après repérages des acteurs, du lieu, ou du thème

Gaudium Bonne humeur de rigueur

Traduire, c’est apprendre : La méthodologie de la traduction (il ne s’agit plus de traduire chaque mot de manière systématique) La rigueur de l’analyse grammaticale par groupe de mots et/ou propositions

Intérêt 3 : Culture Approfondissements en histoire, français et philosophie (entre autres) Culture personnelle

(parce que les élèves ont le droit à la parole en latin, oui oui) … ce qu’en disent les élèves (parce que les élèves ont le droit à la parole en latin, oui oui)

Nous, on aime le latin Latinam linguam amamus Le Latin, c’est bien ! Nous, on aime le latin Latinam linguam amamus

PS: c’est le professeur qui le leur fait dire, mais il est évident qu’elle ne fait que donner de la voix à leurs pensées les plus secrètes

Pourquoi ? (vous êtes en droit de vous poser la question)

Pour l’enseignement en groupes car venant de classes ou sections différentes, l’option latin permet de vous retrouver en « entre vous »

Pour vos moyennes … l’option facultative est coefficient 3 au bac et… … seuls les points au-dessus de la moyenne comptent !

quelques activités menées cette années avec les trois niveaux (secondes, premières et terminales)

Fête du lycée Recherches autour des fêtes païennes préexistantes à la célébration de Noël et du Nouvel an Les Saturnales

Rédaction du programme de la journée en latin Rédaction du menu de Noël en latin Création d’une signalétique en latin (amphithéâtre, scène extérieure, …)

Recherches documentaires sur : la musique et le théâtre dans l’Antiquité les pays et villes du bassin méditerranéens (Italia Romaque, Gallica Lutetiaque, Carthago …) Réalisation d’une carte du bassin méditerranéen tout en latin

En cours Atelier théâtre : traduction d’extraits de La marmite de Plaute (source de L’avare de Molière) mise en scène des scènes (scénographie ET jeu)

Concours d’ordres « Jacques a dit » Gaius dixit

Jeu du chapeau magique pour réviser sa séquence bisaccia

Salvete