Fiche méthode : Réaliser un graphique
Exemple : Représenter graphiquement la vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en substrat à partir des valeurs du tableau ci-dessous.
1ère étape : Repérer et tracer les axes L’équation de la courbe à représenter est du type y=f(x) Y correspond à la grandeur que l’on mesure F signifie en fonction de X est la grandeur connue ou que l’on fait varier Ici on demande la vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en substrat Si on reprend l’équation, y en fonction de x y correspond à ce qui est écrit avant l’expression en fonction de. Ici il s’agit de la vitesse initiale de la réaction. x correspond à ce qui est écrit après l’expression en fonction de donc ici la concentration en substrat. On indique, à l'extrémité de chaque axe, ce qu'il représente en précisant les unités.
2ème étape : Graduer les axes Sur chaque axe, on mesure la place disponible puis on tient compte des valeurs minimales et maximales. Ici pour l’axe des abscisses on a environ 15 cm disponibles sur notre feuille pour placer des valeurs comprises entre 8 et 64 V On peut donc prendre 2 cm pour 10 V On peut aussi faire le calcul suivant : 15 cm 70 V x cm 1 V On a donc 70x = 15 d’où x = 0.2 cm Notre échelle sera donc 0.2 cm pour 1 V Ici pour l’axe des ordonnées on a environ 20 cm disponibles sur notre feuille pour placer des valeurs comprises entre 0 et 17 On peut donc choisir de prendre 1 cm pour une vitesse de 1 U.A
3ème étape : Placer les points Si on considère l’échelle suivante : 0.2 cm pour 1 V pour l’axe des ordonnées et 1 cm pour une vitesse de 1U.A Pour placer le premier point (Concentration 8 V vitesse de 3.28 UA) on sait que 0.2cm 1 V x cm 8 V On a donc x = 0.2 x 8 d’où x = 1.6 c’est à dire 1.6 cm On place sur l'axe horizontal cette première valeur connue et on peut tracer en pointillés la verticale qui passe par ce point. On sait que 1 cm 1 U.A x cm 3.28 U.A On a donc x = 3.28 c’est à dire 3.3 cm On place cette valeur mesurée sur l'axe vertical et on trace en pointillés l'horizontale qui passe par ce point. On marque le point d'intersection par une croix. On répète l’opération pour chaque valeur.
4 ème étape : Tracer la courbe On relie les points au crayon et à main levée s’il s’agit de valeurs expérimentales.
5ème étape : Mettre un titre Si le titre n’est pas précisé dans la question, on écrit : (La grandeur mesurée : ici la vitesse initiale de la réaction) en fonction de (la grandeur connue : ici la concentration en substrat). Le titre est donc : la vitesse initiale de la réaction en fonction de la concentration en substrat).