Présentation du baccalauréat professionnel 3 ans

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Transcription de la présentation:

Présentation du baccalauréat professionnel 3 ans « VENTE » prospection – négociation – suivi de clientèle Présentation du baccalauréat professionnel 3 ans Lundi 25 mai 2009 Un référentiel bac pro inchangé, Un parcours en trois ans, deux certifications. Florence LECOUTEY Denis PERCHE

Bac pro " VENTE " SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE le parcours de certification SECONDE PROFESSIONNELLE B.E.P. M.R.C.U. PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE Bac pro " VENTE " Florence LECOUTEY Denis PERCHE

Des élèves issus de troisième un nouveau public Des élèves issus de troisième Des élèves jeunes Peu de sensibilisation à la profession Pas ou peu d’expériences en milieu professionnel (stage découverte ou DP6) Intégration et adaptation en lycée professionnel (nouvelle formation, nouveau rythme, nouvelle pédagogie) Florence LECOUTEY Denis PERCHE

Adapter la formation baccalauréat professionnel « VENTE » pour : Réflexion sur le contenu de formation en seconde professionnelle Adapter la formation baccalauréat professionnel « VENTE » pour : Etre dans la capacité de valider le B.E.P. M.R.C.U. en formant au bac professionnel Garder l’attractivité de la formation en première et terminale Adapter le contenu à des élèves issus de troisième (exigences et limites) Pouvoir concevoir des activités en liaison avec le RAP et rapprocher les compétences et savoirs nécessaires pour réaliser les activités MRCU Florence LECOUTEY Denis PERCHE

Négociation Action et Exécution Suivi et Fidélisation Réflexion sur le contenu de formation en seconde professionnelle A1 : Accueil et information du client ou de l’usager A2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers A3 : Conduite d’un entretien de vente Activités à partir des 3 fonctions du référentiel pour mettre en place des activités : Prospection Négociation Action et Exécution Suivi et Fidélisation Florence LECOUTEY Denis PERCHE

Quelques contextes pour mener des activités A1 / Accueil de l’information du client ou de l’usager Salon, portes ouvertes, permanence en show room Réception d’appel dans le cas d’un suivi de commande, d’une demande de rendez vous A2 / Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Relance de clients inactifs par téléphone Etude de satisfaction des clients Opération de téléprospection Opération de publipostage ou e mailing A3 / Conduite d’un entretien de vente (sur rendez vous) Renouvellement de commandes Vente de produit (simple sans proposition de financement) Vente de services (carte d’accès METRO..) Florence LECOUTEY Denis PERCHE