OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon 2010-12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
SEGPA du Collège Erasme BONJOUR PRESENTATION SEGPA & UPI DEROULEMENT
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Présentation du système éducatif algérien
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Des sigles à ne pas confondre
La SEGPA de SURESNES.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon 2010-12

Dans le cadre de notre projet d’école, une réflexion est menée sur la question de l’inclusion. En effet, depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves porteurs de handicap présentant des besoins éducatifs particuliers est pensée dans le cadre d’un parcours de vie au sein d’une institution départementale dénommée maison des personnes handicapées (MDPH), les Classes d’Intégration Scolaire sont devenues des Classes pour l’Inclusion Scolaire conformément à la circulaire 2009-087 du 17-7-2009. L’école, s’est donc portée candidate pour un programme Coménius, en tant que partenariat multilatéral. En effet, ce projet nous a semblé être un outil pertinent pour étayer notre réflexion , en nous permettant d’observer les méthodes et les modes d’accompagnement dans l’éducation des jeunes porteurs de handicap chez nos voisins Européens, les comparer avec notre fonctionnement, en vue d’améliorer et enrichir nos pratiques d’enseignement.

Avec qui ? L’école élémentaire turque Husnu Cisner se situe dans le district d’Artvin, dans la localité d’Hopa. Cette école accueille des élèves âgés de 6 à 14 ans. Nos partenaires portugais travaillent dans la localité de Seia au sein d’un regroupement d’écoles : « Agrupamento de Escolas de Seia » qui se compose d’une école « pré-élémentaire », de trois écoles élémentaires et d’une école secondaire. Les élèves accueillis ont entre 3 et 15 ans.

Quel suivi pédagogique ? Programme des déplacements internationaux (mobilités), Comptes-rendus de réunions (évaluation, réajustement des actions), Produits des activités : comptes-rendus écrits, CD, photos, affiches, film, productions d’élèves…

2éme mobilité au Portugal du 14 au 18 mars 2011

Seia : Seia est une ville de la région centre du Portugal, district de Guarda Elle est située sur la chaîne de montagne culminante du pays : Serra da Estrela Coimbra est le chef-lieu de la région centre 27 574 habitants

Guarda

Le Portugal Habitants : 11 317 192 Superficie : 91 946 km² Monnaie : euro Langue : le portugais

Qui sont les Portugais ? Les plus grands découvreurs et explorateurs du 16éme siècle Un peuple de navigateurs :

Vasco de Gama (1469 – 1524) Navigateur, premier européen à arriver aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance Magellan (1480 – 1521) Navigateur et explorateur, connu pour la première circumnavigation de l’histoire.

Le jour des personnes en situation de handicap Le Portugal célèbre la différence et les bénéfices de l’inclusion : le 3 décembre

Le système éducatif portugais Le système d'éducation au Portugal se découpe : . école maternelle 3-5 ANS 1er CYCLE 6-10 ANS (1e, 2ème, 3ème, 4ème) 2ème CYCLE 10-12 ANS (5ème, 6ème) 3ème CYCLE 13-15 ANS (7ème, 8ème, 9ème) École supérieure 16-18 ANS (10ème, 11ème, 12ème) OU Enseignement professionnel (3 ans après la 9ème) Université

Le Kindergarten ou la nounou avant 3 ans service privé

La maternelle : pour les enfants de 3 à 5 ans n’est pas obligatoire

L’école portugaise gratuite obligatoire dès 6 ans se décline sur 3 cycles 16

1er cycle 4 années d’enseignement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 10 ans elle est composée de la 1ère classe, 2ème classe, 3ème… avec 18-20 élèves La classe a lieu du lundi au vendredi de 8h30/10h, 10h20/11h50, 14h/15h30, mercredi matin uniquement. De 15h30-17h30 : activités périscolaires proposées et financées par la municipalité telles que informatique, anglais, musique…

Le 2ème cycle de 10 à 12 ans les élèves changent d’enseignant toutes les 90 minutes.

Le 3ème cycle De 13 à 15 ans Les élèves changent d’enseignant toutes les 90 minutes. Cycle inclus dans la même structure, correspondant à notre collège

La structure scolaire Tendance au regroupement d’écoles avec reconstruction ou rénovation du bâti avec infrastructures sportives et culturelles Foyer, cantine, magasin de fournitures et autres :

Les moyens Humains : Enseignants , Assistants Matériels : ordinateur, vidéoprojecteur et TBI dans chaque classe

Quid des élèves à BEP ? L’inclusion prime, les élèves à Besoins Educatifs Particuliers sont scolarisés en école ordinaire, dans leur classe d’âge. Ils sont répartis par unités structurées : l’école de Seia est spécialisée dans l’accueil des élèves porteurs d’autisme. Une autre école du regroupement est spécialisée dans l’accueil d’élèves déficients intellectuels Les élèves à BEP sont accompagnés sur tout leur temps scolaire par un assistant et bénéficient d’un suivi quotidien et modulable par un enseignant spécialisé

Données statistiques au Portugal Total d'élèves : 1,24 millions Élèves avec besoins éducatifs spécifiques : 33891 (2.85 %) Chaque élève appartient à une classe Quelques élèves sont suivis (l'Intervention Précoce - 0 à 6 ans) sur des institutions privées, des maisons ou des jardins d'enfants(des maternelles), dont nous n'avons pas trouvé les données au niveau national

Le cadre législatif Déclaration Mondiale sur Éducation: inclusion pour Tous de 1990. Loi du Système Éducatif portugais: déclaration de Lisbonne de 2000

2 décrets : Le décret du 27 février 2006 : établit le recrutement de professeurs : 910 pour déficients intellectuels 920 pour déficients auditifs 930 pour déficients visuels pour formation à l’éducation spécialisée Le décret du 3 janvier 2008 : offre aux écoles les équipements, des réponses éducatives et des professeurs spécialisés dans les différents champs du handicap

décret du 3 janvier 2008 Nouveau concept : élèves à Besoins Spécifiques L'utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement , du handicap et de la santé (CIF) proposée par l’OMS pour éligibilité à un programme de compensation

Ce décret Définit les mesures en terme de réponses éducatives à construire Détermine l’élaboration d’un « Programme d’éducation de l’individu »  Crée des écoles de référence pour déficients auditifs, visuels, intellectuels, porteurs d’autisme … Met en place le système d’intervention précoce

La double mission de l’enseignant spécialisé Éducation spécialisée comme l’Intervention précoce : dans les lieux de vie de l’enfant, vers la future mère, les parents et l’enfant comme l’accompagnement et la réalisation de certaines « thérapies » Enseignement spécialisé

Processus d’évaluation Réunion préliminaire pour analyse des documents Constitution de l'équipe pluridisciplinaire - professeur de la classe / conseil de classe, professeur spécialisé, le coordinateur de l'enseignement spécialisé (enseignant), parents, psychologue ou d'autres techniciens si besoin L'équipe pluridisciplinaire prépare le guide d'évaluation ( fonctions/capacités, outils, moyens, professionnels avec calendrier et échéances)

Processus d'évaluation Fondé sur la CIF : analyse de la relation entre l’aspect physiologique et l’aspect des fonctions intellectuelles, affectives et sociales pour cibler les mesures nécessaires au maintien dans la vie en collectivité l’équipe pluridisciplinaire détermine l'éligibilité, ou l'illisibilité, pour l'enseignement spécialisé

Processus d'Évaluation Les Professeurs d'Enseignement spécialisé et les services Psychologiques préparent, ensemble, les volets technique et pédagogique du Programme Éducatif Individuel On conclut le processus sur un délai de 60 jours

Enseignement spécialisé dans "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Total d'élèves : 1130 élèves avec besoins éducatifs spécifiques : 50, soit 4, 4 % des élèves Intervention Précoce : 16 enfants École maternelle : 6 élèves 1e Cycle : 20 2ème et 3ème cycles : 24 120 professeurs dont 40 enseignants spécialisés

"Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Tout élève à besoins spécifiques : - est scolarisé dans une classe ordinaire (obligatoire); - suivant un emploi du temps aménagé en fonction de ses besoins et capacités - est suivi par un professeur spécialisé; - bénéficie de rééducations et de thérapies telles que: Psychothérapie / Thérapie de Loisirs, Orthophonie, Hydrothérapie, musicothérapie conformément à son programme éducatif individualisé

Formation professionnelle Plan de Transition à une Vie Active ("FOSSE") Les élèves qui ne suivent pas le programme d'études habituel bénéficie d'un programme d'études spécifique (des secteurs fonctionnels) qui inclut un Plan Individuel de Transition à la Vie Active, mis en pratique après la 7ème catégorie (fin de 3° du collège à 14 ans ) 36

"Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Le Groupe d'Écoles est une école de référence sur Intervention Précoce Enseignement et Éducation d‘enfants et de jeunes Autistes avec deux Unités d'Enseignement Structurées (méthode TEACCH)

L’unité structurée pour les élèves porteurs d’autisme Unité 1 : école maternelle : 3 élèves 1er Cycle : 2 élèves 2 enseignants spécialisés et 3 assistants Unité 2 : 2ème Cycle : 2 élèves 3ème Cycle : 1 élève 2 enseignants spécialisés et 1 assistant

Des classes aménagées : en coin regroupement, travail de groupe et postes individuels de travail

Les postes de travail individuels en fonction des besoins de chacun :

Le temps structuré l’emploi du temps de chaque élève

Les pictogrammes universels Dans la classe :

En passant par les albums :

Jusqu’aux « petits coins » :

Nous adressons nos remerciements à nos collègues, qui dans l’ombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de l’école : M. Béatrix à l’initiative du projet Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais 45

Nous remercions aussi nos partenaires Co-financeurs : L’OCCE La BRED, agences d’Evreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon

Prochaine étape: accueil des partenaires Portugais et Turcs du 23 au 28 mai 2011 à Vernon, France