Contribution de LudoTIC Tâche 1.3. Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents «

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
T. Colombi - LudoTIC 16 Novembre 2010 L'approche ergonomique dans la conception d'objets communicants Le projet CONTINUUM.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Restitution pour les non présents
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Christophe Zambelli Conseil
Professeur Patrick HETZEL
Marketing Engineering
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Eurosofy.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Quelques Modèles de conception
Comprendre le monde de l’entreprise
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation & les responsabilités
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Présentation du mémoire
Méthode d’analyse de l’activité
La plateforme Multicom
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Nom du pays de votre choix
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Compétences relatives à l’employabilité
Le système informatique et le système d’information
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Herrmann Brain Dominance Instrument
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Le BTS Management des Unités Commerciales
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ateliers Bilan de Compétences
Elaboration d’un PRA (Plan de reprise d’activité)
Ligue de l’Essonne de Tennis
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Contribution de LudoTIC Tâche 1.3

Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents « profils » dutilisateurs potentiels des services en cours de développement. Ceci pour : -Rendre compte des comportements/besoins/préférences actuels -Anticiper les comportements/besoins/préférences futurs (une fois les nouveaux dispositifs déployés) 2 étapes de travail: -Le recueil de données qualitatives -Le recueil de données quantitatives

Lapproche qualitative Méthodologie: -Mise au point dun guide dentretien -Validation du guide avec les responsables Suez/LdE -Entretiens avec ex-fontainiers -Entretiens avec utilisateurs cible (fontainiers en activité) -Observation sur le terrain But: identifier « grossièrement » les profils dutilisateurs présents

Les entretiens réalisés Sections principales du guide dentretien : -Expérience et métier -Utilisation des dispositifs informatiques dans le travail -Utilisation des dispositifs informatiques dans la vie privée -Confiance/attitude au changement/ouverture -Incidents critiques et Instruction au sosie: procédures de travail

Les profils identifiés Daprès nos premières analyses, 2 profils principaux se dégagent : -Le « confiant » : ouvert aux changement de méthodes de travail, à laise avec linformatique, volonté à valoriser limage hi-tech de LdE auprès des clients -Le « rationnel » : ouvert aux changements qui apportent une réelle valeur ajoutée éprouvée, moins incline à lusage de nouvelles technologies

Les Personas Les Personas sont des véritables personnages, basés sur les profils identifiés Ils sont concrets et « vivants » facile de se « mettre dans leur peau » afin danticiper leurs comportements et réactions Le profil « confiant » devient donc Paul : 37 ans, dynamique, passionné de musique électronique. Accros à son I-phone, dont il teste toutes les applications. Père de deux garçons de 7 et 9 ans, avec lesquels il joue aux jeux vidéo Wii Le profil « rationnel » devient Michel : 48 ans, chez LdE depuis plus de 15 ans. Il a le même téléphone Nokia depuis plus de 6 ans. Il ne se sert de son ordinateur que pour surveiller son compte bancaire et envoyer quelques s et photos.

Lapproche quantitative Méthodologie: -Mise au point dun guide questionnaire permettant de discriminer les 2 profils identifiés - Recueil de données sur large échelle afin davoir une idée de la distribution des profils identifiés chez les fontainiers But: connaître les % de chaque profil dans la population réelle des fontainiers, afin dorienter les choix de Continuum

Si on sarrête à lapproche Quali Biais liés au travail mené exclusivement avec les fontainiers de Mougins: -Spécificités géographiques (densité de la population en PACA) -Variation des utilisateurs (entre hiver et été les usagers du réseau deau se multiplient) -La pluviométrie spécifique de la région PACA

Si on sarrête à lapproche Quali Les biais décrits peuvent impacter à plusieurs niveaux le travail des fontainiers : -Temps de trajet en voiture : problème peu présent à Mougins -Connaissance des lieux dintervention: assez bonne à Mougins, contrairement à dautres endroits et régions -Spécialisation du personnel, contrairement à dautres régions, où les employés sont plus polyvalents Il faudra tenir compte de ces biais dans la suite du travail…

Des questions ?