Présentation du Collège des Etudes Doctorales -------- ced@unice.fr http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/op/edit/pid/4005
Ordre du jour Présentation de l’équipe du CED Quelles sont les missions du CED ? La formation au CED Communication Doctorant – ED – CED
Collège des études doctorales (CED) L’équipe Alain TASSEL, PR, Lettres modernes : Directeur Gilles MAIGNANT, Chargé de Recherche, HDR, Géographie : Directeur – Adjoint Sonia IVALDI : Secrétariat Collège des études doctorales (CED) 28, avenue Valrose, BP 2135 06103 NICE cedex 2 Tél : 04.92.07.60.39 Fax : 04.92.07.66.23 Courriel : ced@unice.fr
MISSIONS DU COLLEGE DES ETUDES DOCTORALES Mutualisation de certaines formations destinées aux doctorants, en complément à la formation spécifique dispensée par chaque ED notamment certains enseignements communs d'intérêt général ainsi que les formations visant à faciliter l'insertion professionnelle des doctorants (doctoriales, « bilan de compétence »...). Pour ces dernières, il peut agir en liaison avec le CIES et l'antenne locale « ABG », Mobilisation des étudiants, sensibilisation des directeurs de thèse et information auprès des laboratoires concernant l'insertion professionnelle.
Promotion des relations internationales en matière doctorale, en relation avec la Direction des Relations Internationales. Aide au suivi par enquêtes des doctorants et des docteurs, et notamment à la préparation des enquêtes du Ministère, en concertation avec la Direction de la Recherche de l'Université et avec la participation de l'Observatoire de la Vie Etudiante. Mise en oeuvre et organisation de toute initiative en faveur des doctorants (forums, présentations d'expériences, sensibilisation à l'insertion professionnelle), création de réseaux de doctorants de disciplines différentes, accès à l'information notamment par la création d'un portail spécifique sur le site Internet de l’Université.
LISTE DES FORMATIONS PROPOSEES PAR LE CED
1 - Atelier « DE L’ANALYSE DE SON PARCOURS DE FORMATION A L’ELABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL » Objectif de formation Cette formation vise à doter les doctorants avant la fin de la thèse, des atouts nécessaires pour élaborer un projet professionnel construit et de mettre en œuvre leur recherche d’emploi.
Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les doctorants seront à même : - d’identifier les éléments forts (capacités) émergeants de leur parcours professionnel et les aspects pouvant être améliorés - de connaître les composantes d’un projet professionnel en terme d’objectifs de motivations, de savoir, de savoir faire et savoir être. - d’analyser les différents champs professionnels réceptifs à leur projets - de rédiger leur plan d’action - d’adopter les comportements favorables lors des épreuves de sélection (entretiens ou concours)
2 - Atelier « SE PREPARER A L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT OU À L’ENTRETIEN AVEC UN JURY » Objectif de formation Cette formation vise à entraîner les doctorants à la situation d’entretien de recrutement (en entretien ou face à un jury) Objectif pédagogiques A la fin de la formation, les doctorants seront à même de: Connaître les différentes phases d’un entretien de recrutement et de s’y préparer Se présenter et mettre en valeur leurs compétences en situation de face à face ou face à un jury - Gérer leur stress particulièrement au moment des questions. Dans le cadre de l’entretien de recrutement mais aussi dans le cadre d’entretien avec un jury de concours
3 - Atelier « PREPARATION A LA RECHERCHE DE MISSION DU DOCTORANT-CONSEIL » : L’atelier de préparation à la recherche de mission doit permettre à chaque doctorant de : mieux comprendre la notion de mission et de ses objectifs définir son profil de mission par l’analyse de ses motivations et de ses compétences mobilisables apprendre à se situer au sein de l’entreprise s’approprier une méthodologie et des outils qui l’aident à définir et à formaliser son projet de mission s’approprier les outils et techniques d’approche du marché de l’emploi (valorisation du cv, rédaction de la lettre de motivation, techniques de communication…)
Sont concernés par ce dispositif tous les doctorants possédant un financement de thèse équivalent à celui d’une allocation de recherche du ministère (BDO, BDE, BDR,…). Le doctorant conseil est éligible à ce dispositif de préférence en seconde année de thèse.
public/privé et aide au montage de projets » : PROGRAMME : 4 - Séminaire « sensibilisation et propriété intellectuelle, partenariat public/privé et aide au montage de projets » : PROGRAMME : Présentation du pôle valorisation Collaboration avec les partenaires industriels et institutionnels Montage de projets - 2 exemples : les projets européens et ANR Cet atelier s’adresse à tous les doctorants. Choix des intervenants : Service Valorisation, Durée : sept heures sur une journée Nombre de participants : non limité Une session par année
5 - « Valorisation des compétences, un nouveau chapitre de la thèse (campagne 2011) » NCT : L’objectif est d’encourager les doctorants à préparer leur « après thèse » par la valorisation et l’appropriation des compétences développées et mises en œuvre au cours de leurs années de recherche et qu’ils pourront utiliser dans l’élaboration de leur projet professionnel que ce soit dans le monde de l’enseignement de la recherche ou dans le monde de l’entreprise quel que soit le secteur d’activité et la carrière envisagée.
Cette formation s’adresse particulièrement aux doctorants en 3ème année de thèse. Elle est très vivement conseillée à tous les doctorants quelle que soit leur discipline scientifique. Organisé en liaison avec l’Association Bernard Gregory Animation : Centre de Bilan de Compétences de la CCI Nice Durée : trente heures réparties sur deux à trois mois (réunion d’information collective, travaux réalisés en atelier en sous-groupes, entretiens individuels approfondis) Nombre de participants : non limité Une session par an. Inscription en ligne sur le site de l’ABG, intelliagence http://www.intelliagence.fr
Les étapes clés de l’exercice sont les suivantes : Premier contact, collectif ou individuel, doctorant(s) / mentor, dès notification de la sélection des candidatures pour confirmer les objectifs de l’exercice et établir un planning de travail ; Première analyse par le doctorant de la conduite de son doctorat dans l’optique d’un projet à partir d’un canevas (« Recommandations pour l’analyse et la rédaction ») fourni à tous les candidats sélectionnés, et en s’appuyant sur des échanges avec son directeur de thèse et son équipe d’accueil ; Première ébauche de rédaction du document écrit et échanges avec le mentor (8-10 pages) Réunions de travail avec le mentor pour améliorer l’analyse du déroulement de son doctorat en tant que projet, identifier et illustrer les compétences et acquis professionnels mis en œuvre ; Optimisation de l’analyse du doctorat et de l’identification des compétences, rédaction d’une version plus élaborée du document écrit par le doctorant ; Sur cette base, entretien individuel en face à face entre le doctorant et le mentor ; Présentation orale de 20 minutes avec des recruteurs du secteur privé
6 - « Innov@Doc » nouvelle version des Doctoriales 06 : L’objectif principal du séminaire Innova@Doc est d’induire d’une part une démarche personnelle axée sur l’Innovation en faisant Prendre conscience aux doctorants des qualités, des atouts et du potentiel qu’ils peuvent offrir à une entreprise qu’elle soit public ou privé; et d’autre part de réfléchir dans le cadre d’une dynamique de groupe pluridisciplinaire à un projet innovant tourné vers la sphère marchande de l’économie et la création d’entreprise. Cette formation s’adresse particulièrement aux doctorants en 1ère et 2ème année de thèse. Organisé en liaison avec l’Association Bernard Gregory Animation : DENERVEAUX Joël, CANE Olivier, ANDRE Maud, REA GODIER Stéphanie Quarante participants en une seule session.
7 - « l’anglais de la publication » et « l’anglais de la conférence » Il s’agit d’amener le doctorant à une bonne maîtrise des automatismes linguistiques qui permettent d’être opérationnel à tous les niveaux de la communication scientifique : apprendre à convaincre et surtout à exprimer clairement ce que l’on dit mais aussi et surtout ce que l’on veut dire. Trois formations distinctes seront assurées pour satisfaire d’un côté les besoins des étudiants des ED SFA, SVS, STIC, et de l’autre ceux des ED DESPEG et LSHS. Animatrice : Olivia LEVINGSTON
8 - « Anglais de la Recherche » Le dispositif a pour objectif de faire acquérir des compétences aussi bien en compréhension de textes scientifiques qu’en production écrite et orale : rédaction d’ « abstracts », de parties d’articles scientifiques, présentations orales avec diaporama. - Nombre de doctorants concernés : 90 - Volume horaire de la formation 30h / doctorant. Nombre de groupes : 6 (Base de 15 doctorants / groupe). Animateur : ROUVEYROL Laurent
9 - « Management et encadrement d'équipe» Apprendre à travailler en groupe, encadrer des équipes de chercheurs, des étudiants, des collaborateurs, que ce soit dans le privé ou dans le public: 2 journées complétées par des cas concrets pour aborder le management d'équipe. Animateur : Olivier Cane
10 - « Prise de parole en public » Que ce soit lors de la présentation d'un papier dans une conférence, la soutenance de votre thèse, un cours magistral à dispenser ou un futur poste à décrocher, maîtriser sa voix et pouvoir s'exprimer clairement en public est primordial. Ces deux journées de formation vous prépareront à faire face à tout public. Animateur : Olivier Cane
11 - « JOURNEE DES DOCTORANTS ET DES JEUNES DOCTEURS » Chaque année, le Collège des Etudes Doctorales organise cette manifestation dont voici un exemple de programme. 16h00 – 16h15 Ouverture de la Journée des Doctorants et des Jeunes Docteurs 16h15 – 17h30 Retour d’expériences sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs 17h30 – 18h00 Présentation des associations 18h00 – 18h30 Pause café 18h30 – 18h45 Remise du prix du meilleur poster de thèse 18h45 – 20h15 Séminaire « place du docteur dans notre société » 20h15 -21h00 Remise du diplôme de docteur de l’UNS 21h00 Cocktail dinatoire Cette manifestation s’adresse à tous les doctorants.
12 - « DECLIC » Date et programme non finalisés, les inscriptions sur le site se feront Ultérieurement L’Association AJC 06 est chargée d’organiser l’édition de DECLIC. Le projet DECLIC : Doctorants, Entreprises, Combinons Les Initiatives de Chacun - est un forum de rencontre entre les jeunes chercheurs de l’Université de Nice Sophia Antipolis et les entreprises locales susceptibles d’être intéressées par les compétences spécifiques de personnes formées à la recherche fondamentale et appliquée. Cette manifestation s’adresse à tous les doctorants.
Communication Doctorant – ED – CED Rappel sur la communication entre les doctorants, les ED et le CED ; une seule adresse mail valide : nom.prenom@etu.unice.fr Aucune adresse type hotmail, yahoo and Co ne sera acceptée. On ne vous répondra jamais à ce type d’adresse.