Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Infrastructures de mobilité | Espaces urbains
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Assemblée Générale du 11 Février 2010
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Le lycée des métiers.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Nantes Mercredi 6 et Jeudi 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 GUIDE SUR LE RECYCLAGE A FORT TAUX Chapitre 3 : Matériels pour le recyclage en installation.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Atelier « gestion de lentretien des routes » Bilan des journées techniques CoTITA « la route,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Stratégie de maintenance
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Certification des produits et des entreprises de sécurité
LA GESTION DE LA QUALITE
16 décembre AEU Michel JANNIN A.E.U. dexpertise A.E.U. dexpertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Direction générale des douanes et droits indirects
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Normalisation Certification
journées techniques « i.u.v »
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Infrastructures de mobilité… espaces urbains : construisons ensemble les références de l’avenir Marc Tassone Directeur général.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Qualité et certification
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’Amélioration continue
Assistance à la Gestion du Patrimoine Immobilier
Journée des acquisitions La définition des exigences : La clé de la réussite Guichet unique de qualification des produits et des fournisseurs Direction.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Prévention et lutte contre les incendies
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Atelier technique RESOMAR. Essais intercomparatifs d’instruments de mesures HF dans le cadre des réseaux SOMLIT et HOSEA Evaluation des performances lors.
Transcription de la présentation:

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification de lIDRRIM Didier DESMOULIN USIRF IDRRIM

Comité Opérationnel Qualification Certification Groupe de travail pour la Labellisation des matériels de mesures

Participants Les membres de lIDRRIM: IFFSTAR et le réseau des LRPC MEDDE DIR et CETE pour lEtat USIRF pour les entreprises routières ADSTD pour les Conseils Généraux SYNTEC pour les BE et BC privés SISMA pour les constructeurs de matériels La commission LABOROUTE COCQ de lIDRRIM

Feuille de route Etablir une procédure générale pour définir la Labellisation des méthodes et des matériels de mesure et dessai proposées dans les missions dauscultation ou de contrôle de conformité. Cette procédure servira à la présentation des méthodes et des matériels et permettra à une commission ad hoc de délivrer un avis, voire un agrément sur ces méthodes et matériels dans le cadre des programmes essais in situ et auscultation de chaussée de lagrément LABOROUTE proposé comme référentiel recommandé pour la commande de prestations de contrôles extérieurs.

La problématique Hier le réseau des LPC assurait la conception, la construction, létalonnage, la vérification et la maintenance des principaux matériels utiles à lauscultation du réseau routier et aux contrôles de réception des travaux. Le CFTR GNCDS réaffirmait cette compétence et les grands principes de Labellisation des matériels de mesures du réseau dans sa note du 2 décembre 2009

La Problématique Aujourdhui, sur le principe de louverture à la libre concurrence des bureaux de contrôle privés et grâce aux textes normatifs européens parus sur les essais, on voit apparaitre sur le marché du contrôle des appareillages divers pour lesquels les principes de fonctionnement et les recalages aux appareils existants ( avec lesquels ont été établies les spécifications) ne sont pas toujours fournis et sont difficiles à valider en labsence dune procédure claire.

Procédure de Labellisation de lIDRRIM Le GT propose au COQC de lIDRRIM une procédure générale de Labellisation des matériels et méthodes. La procédure est diffusée aux constructeurs de matériels qui préparent leur dossier conforme à ce référentiel Les dossiers sont instruits par la commission ad hoc Le Label est délivré et renseigne sur le niveau dusage de la mesure : Conformité, Contrôle qualité, Guide pour lexécution.

Maintien du Label Délivré pour une période renouvelable Examen en audits LABOROUTE Avis et remarques des utilisateurs à remonter à lIDRRIM si problème.

Une procédure pour un label utile à tous Merci pour votre attention et dêtre encore là! Merci pour vos contributions sur ce sujet important pour nos Laboratoires et la qualité de nos prestations. Didier DESMOULIN