Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Enrobés tièdes Guide IDRRIM Hervé GUIRAUD, CEREMA / Sétra Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
SOMMAIRE Genèse du document, Structure du document, Avancement Enrobés tièdes : guide IDRRIM SOMMAIRE Genèse du document, Structure du document, Avancement Autres documents Conclusion et perspectives 2 Intervenant – JTR 2013
Genèse du document Document imaginé et annoncé il y a 5 ans, Contrarié par : Flux et reflux de la normalisation sur ce sujet, Manque de vision sur certaines techniques il y a 5 ans, Dégradations hivernales sur les autres enrobés, Restructuration et délocalisation du Sétra, Relancé par : Courrier USIRF, Retours d’expérience, Normalisation.
Structure du document (travail) 6 chapitres : Pourquoi les enrobés tièdes ? Les différentes familles de procédé, Prescriptions, Contrôles qualité sur le chantier, suivi de la fabrication et de la mise en œuvre, Retours d’expérience, Asphaltes à basse température.
Avancement Reste à finir : 3.1. Contexte normatif, 3.3. Valorisation environnementale, 3.5. Études de formulation, 4.2 Suivi de fabrication, 5 Retours d’expérience, Objectifs : Première version complète avant la fin du mois, Enquête lancée dans le premier trimestre.
Autres documents En cours Fascicule 27 et son guide d’application, Guide recyclage à moyen et fort taux, Guide uni, Guide adhérence, Guide sur les enrobés à froid, Note d’information IDRRIM sur les centrales d’enrobage, Note d’information IDRRIM sur les granulats, Réflexions sur l’entretien du réseau routier national non concédé, Attente décision d’opportunité : Reprise du Guide d’utilisation des normes enrobés, Création d’un guide général sur les caractéristiques de surface.
Conclusion et perspectives Le document est bien avancé, Les travaux d’écriture sont foisonnants, Le domaine des enrobés est éclaté, Une nouvelle phase de l’entretien des chaussées arrive, Besoin à terme de restructurer les documents descriptifs de l’état de l’art, Bien suivre les opérations de recherche et les innovations, Observer la qualité des chantiers et le comportement des enrobés sous sollicitations.