AU PROGRAMME Présentation globale du programme Système de pointage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Les Réseaux Sociaux : Facebook
LES HABILETÉ MOTRICES DES ENFANTS QUÉBÉCOIS ÂGÉS DE 6 À 12 ANS
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
CLUB FORMATEUR.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Goliath Notice d’utilisation.
Introduction aux CMS.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Répertoire d’ Outils et d’ Activités de Développement
En Forme avec Gym et Myg Plan de la présentation
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Processus DE Capitalisation
Vice-rectorat de Mayotte
Vue générale de Sharpdesk
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
apport de la masso kinésithérapie
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
F ORMATION T RAVAIL SOCIAL 1. O BJECTIFS 2 1. Choisir loutil de recherche en fonction du type dinformation à trouver 2. Utiliser loutil sélectionné D.
La formation Virtuelle
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
LA DIFFÉRENCE ENTRAÎNEUR OU RECRUTEUR CE QUON RECHERCHE? TALENT VITESSE SOLIDITÉ ATTITUDE BONNE CONDITION PHYSIQUE.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Accès au site de Points de repère Deux cas de figure: Vous avez déjà eu un accès au site ou vous avez un compte sur un site d’un autre titre Bayard : rendez-
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
LOGOS_w Imagerie Les photos et images numérisées.
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
La base de spectres BeSS Une collaboration amateurs/professionnels Ecole d’astrophysique du CNRS La Rochelle – mai 2006 François Cochard.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Q uestionnaire sur la motivation Objectifs et fonctionnement Version de démonstration Lucie Fontaine et Marc Mantha École de la fonction publique 27 avril.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Savoir utiliser le réseau informatique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Nouvelle structure de compétitions. Où en sommes-nous?
WINDOWS SEVEN.
Presentation Oct-2015.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Formation.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Transcription de la présentation:

AU PROGRAMME Présentation globale du programme Système de pointage Description « section grand public » du site web Description « section privilégiée » du site web Quiz

Vidéo promotionnelle

Éléments déclencheurs 1ere édition basée sur le programme Jeunesse Canada en Forme des années 1980 Revue de littérature = HMG* chez13 ans et - Aucune norme aux tests d’HMG* (nécessité de répondre à un besoin) Rencontre de M. Mario Leone, physiologiste de l’exercice à l’UQAC pour créer des normes québécoises aux tests d’habiletés motrices *HMG=abréviation de: Habiletés Motrices Globales

Les aptitudes physiques Divisées en deux grandes catégories: 1. Les déterminants de la condition physique 2. Les habiletés motrices (capacité à exécuter des mouvements)

Les déterminants de la condition physique Endurance musculaire Force musculaire Endurance cardiovasculaire Flexibilité

Les habiletés motrices NOUVELLE ÉDITION! La vitesse des segments L’agilité L’équilibre statique et dynamique Le temps de réaction La coordination Les inviter à trouver individuellement une situation pour chacune des habiletés. En grand groupe, demandez à une personne volontaire d’expliquer son exemple. Une personne différente pour chaque habileté. Conclusion: on retrouve presque toutes les habiletés dans chaque sport.

La priorité avant 13 ans Déterminants de la cond. physique Habiletés motrices

Pourquoi? Les habiletés motrices globales s’améliorent surtout avant l’âge de 12-13 ans Après cet âge, les gains sont très modestes Les transferts d’habiletés d’une activité vers une autre sont aussi très modestes

Pourquoi? L’évaluation des habiletés motrices permet de détecter les TAC (troubles d’acquisitions de la coordination) et les retards moteurs Permet aussi d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard Constitue un indice important de l’état de santé des jeunes

Tandis que... Les déterminants de la condition physique: Peuvent s’améliorer à tout âge de la vie! Sont difficiles à interpréter en bas âge: En bas âge, les jeunes qui obtiennent de bonnes performances aux tests de condition physique sont souvent ceux qui ont une maturité physique plus grande que celle de leur âge biologique

« Plus les élèves bougent, plus ils sont concentrés » D’autres avantages… Article de La Presse (19 mai 2011) « Plus les élèves bougent, plus ils sont concentrés » « Ces résultats tendent à confirmer que la mise en œuvre d’un programme d’activité quotidienne ciblant le développement des habiletés motrices peut s’avérer un outil supplémentaire lorsqu’il est question de réussite des élèves »

Caractéristiques des tests d’habiletés motrices Temps de passation de chacune des épreuves court (moins d’une minute par test par enfant) Demande peu d’équipement Tests faciles à comprendre pour les élèves et à administrer pour l’évaluateur Requiert peu d’espace 13 tests d’habiletés motrices + 1 test de condition phys.

2 tests pour cette catégorie 1. Vitesse des segments 2 tests pour cette catégorie Vitesse des bras Vitesse des jambes

4 tests pour cette catégorie 2. Épreuves d’agilités 4 tests pour cette catégorie Course en pas chassés Course en slalom Course navette de 5 mètres Course en cercle

3 tests pour cette catégorie 3. Épreuves d’équilibre 3 tests pour cette catégorie Yeux ouverts Plate-forme instable (rail de bois) Yeux fermés

4. Épreuve de vitesse de réaction 1 test pour cette catégorie Temps de réaction simple (doit cliquer sur la barre d’espacement à chaque fois qu’il ou elle voit un triangle rouge)

5. Épreuves de coordination et de précision 3 tests pour cette catégorie Coordination main-pied Coordination œil-main (précision) Coordination œil-main (vitesse)

1 test de condition physique en plus des tests d’habiletés motrices 1 test d’endurance cardiovasculaire Test de course navette de 20 mètres

La trousse En Forme avec Myg et Gym Le matériel nécessaire à la réalisation du test de temps de réaction, des tests d’équilibre et de précision Un ensemble d’articles promotionnels Un accès privilégié au site web conçu pour les professeurs d’éducation physique Un accès privilégié au site web pour les élèves En soutient à la trousse: un réseau à votre service pour vous aider!!!!! Et un événement annuel pour stimuler et encourager les jeunes à faire les tests! Montrer un exemplaire de la trousse: affiches, planches d’équilibre, etc.

Le système de pointage VITESSE DES BRAS ≥ 80ème 80ème et 60ème

La Cote en forme finale: lorsque le jeune a complété les 14 épreuves Option norme ou Option amélioration Percentile 80 et + (dans 14 épreuves) Percentile 80-60 (dans 12 épreuves et +) Percentile 60-40 (dans 9 épreuves et +) Percentile 40-20 (dans 7 épreuves et +) Percentile 20 et – (dans 7 épreuves et +)

Le site web L’élément principal de la trousse Outil de gestion et outil pédagogique en même temps Fil conducteur de la 1ère à la 6e année Collecte de données régionales et provinciales sur la condition physique des jeunes

Divisions du site: www.enforme.rseq.ca Zone grand public : source d’informations vidéos, fiches techniques, fondements scientifiques Zone du professeur: gestion des dossiers des élèves création des dossiers élèves, entrée de données, consultation des rapports et des statistiques Zone de l’élève: visualiser son dossier

La section grand public du site web Les capsules vidéos La section « comment organiser les épreuves » La section « documents téléchargeables »

La section éducateur physique Caractéristiques www. enforme. rseq La section éducateur physique Caractéristiques www.enforme.rseq.ca/user Accessible aux écoles qui commandent la trousse Un code d’accès et un mot de passe par école Accès récurrent Appartient à l’école et non au professeur

La section éducateur physique Applications Mise en route (téléchargements des informations personnelles) Entrée de données et compilation automatiques des résultats Accès aux résultats sous différentes formes Transfert automatique des résultats dans le compte du jeune

Compilation automatique Des résultats (fiche du professeur) Des résultats (dossier du jeune) Des certificats Des codes d’accès et des mots de passes Des statistiques

Clin d’œil pour développer les habiletés motrices Banque de jeux développé par l’Université de Sherbrooke (Jean-Pierre Brunel) en partenariat avec Québec en Forme: http://mouvement.feps.usherbrooke.ca/jpm/

QUIZ!!! Comment puis-je me procurer un accès à la plate-forme? Quelles sont les informations que je fois inscrire dans le fichier Excel? Combien de certificats le système peut-il générer? Est-ce que je peux choisir moi-même les mots de passe de mes élèves?

QUIZ!!! À quel percentile équivaut la Cote en forme « Argent »? À qui dois-je m’adresser pour commander la trousse? Les tests ont été validés auprès de combien de jeunes québécois? Comment peut-on se procurer les certificats de participation pour les élèves?