La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Formations et diplômes
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Faculté des Sciences de la Santé
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
«La gestion de projets de changement» ou «Quand lhistoire nous aide à comprendre le présent et le futur» Michel Audet Professeur en relations industrielles,
de la recherche partenariale
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Université Inc Entreprise de marchandisation du système de recherche universitaire ACPQ (janvier 2008)
La politique des pôles de compétitivité
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE PRÉSENTÉ PAR MICHÈLE DESROCHERS GESTION SOCPRA INC. SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Atelier G: MESURE DE SOUTIEN À LA MATURATION TECHNOLOGIQUE Direction de la recherche universitaire et collégiale Le 23 novembre e édition du Colloque.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Sous commission Sciences et techniques
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec

Chaîne de valorisation Valorisation-Recherche Québec

La valorisation de la recherche universitaire Valorisation-Recherche Québec

Moyen Sociétés de valorisation Valorisation-Recherche Québec

Objectifs Accroître la valeur marchande des résultats de la recherche Augmenter les retombées pour la société québécoise Valorisation-Recherche Québec

Comité de valorisation Dimensions Recherche Affaires Capital

Sociétés de valorisation Valorisation-Recherche Québec SOVAR ( avril 2000 ) –Univ. Laval / Centre hospitalier universitaire de Québec Valeo ( août 2000 ) –Univ. Concordia, ÉTS, INRS, UQÀM, UQAR Univalor ( septembre 2000 ) –Univ. Montréal, École Polytechnique, HEC Montréal et centres hospitaliers affiliés MSBi ( jan mars 2001 ) –Universités McGill, Sherbrooke, Bishops et centres hospitaliers affiliés

Paramètres considérés Capacité de recherche Propriété intellectuelle : – Politique des établissements – Mécanisme de transfert établissement-société Expérience : – Redevances – Entreprises dérivées Rôles respectifs des BLEUs et de la Société Type de personnel recruté : C. A. et opération Domaine de valorisation

Rôle des BLEUs et des Sociétés Règle claire – collaboration et interaction entre les deux entités Implication de la Société dans les activités de repérage et de veille technologique

Responsabilités des sociétés ( 1 ) Repérage proactif de technologies Sensibilisation des chercheurs Évaluation des inventions Protection de la propriété intellectuelle Traitement de dossiers juridiques et réglementaires Élaboration de plans de valorisation

Responsabilités des sociétés ( 2 ) Montage financier Analyse du marché Plan de valorisation Réalisation de prototypes Recherche de partenaires financiers Veille technologique

Facteurs de succès Gouvernance à caractère privé à distance des universités Proximité des universités-(lien Bleu- société) Équipe compétente ( Expertise scientifique et en valorisation) Processus de décision Valorisation-Recherche Québec

Résultats de VRQ 4 sociétés de valorisation créées en (50 M$) Opérationnelles depuis dossiers analysés (250 divulgations par an) 38 entreprises créées Brevets demandés 306 Brevets obtenus 72 Investissement total de plus de 200 M$ Effet de levier dans les projets 6/1 Emplois créés plus de 500

Valorisation-Recherche Québec Programme de maturation commercial ( PMC) Programme de 10 M$ accessible aux quatre sociétés Projets de R-D de preuve de concept, de validation technologique, dans le but de maximiser la valeur de la propriété intellectuelle Financement de 50 K$ à 500 K$, MAX 50%

Valorisation-Recherche Québec Processus Décision dinvestissement de la société –Qualité du projet et volonté de participation du chercheur –Étude du potentiel –Créneaux technologiques –Fenêtre dopportunité –Financement Investissement de VRQ –Comité de valorisation –Comité exécutif

Valorisation-Recherche Québec PMC : résultats Enveloppe majorée à 11 M$ en mars projets PMC : 9 M$, induits : 15 M$, total : 24 M$ Effet de levier : 1 $ PMC - 1,7 $ induits Financement moyen : $ (PMC : $) Applications en santé : 23 projets, 4 M$ (44 %) SNGS : 21 projets : 5 M$ (55 %)

Valorisation-Recherche Québec PMC : résultats projets $ projets $ projets $ projets $ projets $ Reste $ Total44 projets $

Résultats Valorisation-Recherche Québec ProjetsNoPMC (VRQ) $ Co investisseurs $ Première Ronde Biotech214,128,0846,678,3308,722,000 Info-Tech316,702,05911,493,65433,187,674 Total5210,830,14318,171,98441,909,674 Effet levier 1 : 1.71 : 3.9

Lavenir Stratégie québécoise de la recherche et de linnovation

Un Québec innovant et prospère Investissement de 880 M$

Nature des investissements Recherche publique 221 M$ Recherche industrielle et innovation 148 M$ Valorisation et transfert 101 M$ Infrastructure et autres 460 M$

Valorisation et transfert Soutient aux sociétés 18 M$ Programme Maturation technologique 18 M$ Organisation de transfert 65 M$

M e r c i ! Valorisation-Recherche Québec