Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? IDATE - MONTPELLIER Laurent SORBIER Conseiller Technique Chargé de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Promouvoir la mutualité au Mali
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
L’entreprise dans le contexte international
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
2ème rencontre du Jeu vidéo A nvar, lAgence française de linnovation et son action dans le jeu vidéo Technologies et Innovation : Les enjeux pour 2004.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le Fonds daide aux jeux vidéo. Un peu dhistoire (récente) Le FAEM devient le FAJV ! Le FAEM remonte à 1989, 2003 : appel à projets spécifique pour le.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Se préparer = la clef du succès
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Fonds européen de développement régional Programmation
La matrice de notre stratégie industrielle
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? IDATE - MONTPELLIER Laurent SORBIER Conseiller Technique Chargé de la société de l'information Cabinet du Premier ministre Session 3 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ?

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Pourquoi soutenir le jeu vidéo?: les raisons invoquées par le Premier ministre au Futuroscope en avril dernier Le soutien à lindustrie du jeu vidéo est lune des facettes de la politique globale du gouvernement en faveur de la société de linformation et de linnovation (plan RESO 2007) 1) Le jeu vidéo, une dimension importante, en tant que pratique et en tant quindustrie, de la société de linformation

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Pourquoi un soutien au jeu vidéo? 2) Un enjeu industriel: « le jeu vidéo est lun des domaines où la créativité, la capacité dinnovation et lexcellence françaises se sont exprimées avec le plus de force ces dernières années ». Des fleurons français TROIS FRANCAIS DANS LE TOP 10 Konami Sega Electronic Arts VUG 794 Take Activivision 786 Atari (ex - Infogrames) 770 Capcom 535 THQ 480 Ubisoft 369 CA en M

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Pourquoi un soutien au jeu vidéo? 3) Un enjeu culturel: place croissante quoccupe le jeu vidéo dans le temps de loisirs et limaginaire des enfants. « les jeux vidéo vont façonner ou façonnent déjà une part non négligeable de la culture de nos enfants ». « Il est dès lors essentiel que la France ait sa place dans la production de ces univers ludiques ».

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Pourquoi un soutien au jeu vidéo? 4) Un enjeu pédagogique: « Le jeu vidéo est lun des moyens les plus simples, les plus séduisants et bien sûr les plus amusants de se familiariser avec les technologies les plus innovantes. » « Il sagit dun vecteur de familiarisation avec linformatique, avec les réseaux dont on ne peut négliger limportance dans une société où la maîtrise de ces outils est devenue une clef de laccès au monde du travail et, de plus en plus, du savoir. »

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Pourquoi un soutien au jeu vidéo? 5) Un support pédagogique prometteur: « Le rôle potentiel du jeu vidéo ne se limite pas à sa seule nature de loisir. Je ne néglige pas lintérêt quil présente dans le domaine éducatif, lefficacité de ce quon appelle le ludo- éducatif nétant en effet plus à démontrer ».

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? La politique du gouvernement pour soutenir le secteur du jeux vidéo Malgré sa forte croissance au niveau mondial, le secteur du jeu vidéo est confronté en France depuis plus de 2 ans à de sérieuses difficultés. Constat : Une industrie fragilisée par lévolution du marché Rencontres régulières avec les organisations professionnelles du secteur (SELL, APOM) pour faire le point sur létat du secteur et sur les attentes des acteurs. Le 31 mars, l APOM a transmis ses « 10 propositions pour le développement durable des loisirs électroniques en France ». État des lieux : un dialogue régulier avec les acteurs du secteur Le 19 avril, en réponse à ces propositions, le Premier ministre a annoncé un plan national de soutien à lindustrie du jeu vidéo. Action : Le Gouvernement sengage

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Laction du Gouvernement Acteurs concernés : PME studios de moins de 8 ans dâge consacrant au moins 15% de leurs dépenses à la recherche et développement. Éligibilité des studios de développement de jeux vidéo au « Plan innovation » Proposition des ministres déléguées à lIndustrie et à la Recherche, Mmes Nicole Fontaine et Claudie Haigneré Avantages : Les studios bénéficieront des dispositions fiscales en faveur des jeunes entreprises innovantes. - exonérations des charges sociales patronales, - de limpôt sur les sociétés, - des taxes locales et sur les plus-values.

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Action du Gouvernement Soutien de lANVAR 50 dossiers de jeux vidéo ont déjà été aidés sur 5 ans Subvention de 4,24 millions deuros soit euros par projet en moyenne Faciliter laccès des studios de développement de jeux aux fonds daide et de financement publics Soutien du RIAM En 2002, le RIAM a soutenu 9 projets dans le domaine du jeux vidéo Aide de 2,4 millions deuros dont 1,9 M apportés par le ministère de lIndustrie Lappel à projet 2003 intègre un thème spécifique au jeu vidéo Seront particulièrement soutenus : - les outils de développement, d aide à la création, de modélisation et d animation 3D - les outils liés au déploiement et à l exploitation de jeux vidéo en ligne - les systèmes de protection contre le piratage

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Action du Gouvernement Un effort exceptionnel a été consenti en 2003 : -Une enveloppe de 4 millions deuros a été réservée au jeu vidéo dans le FAEM - Un appel à projets organisé par le CNC dans un temps record (mai – septembre) - 3,6 millions deuros attribués à 23 projets de jeu, sur 78 dossiers de candidatures soumis par 58 entreprises différentes. Renforcer le soutien du Fond daide à lédition multimédia Le soutien prend la forme dune avance remboursable en cas de succès du projet, qui doit être versée avant la fin de lannée Le jeu vidéo fait partie des deux axes sur lesquels le Gouvernement souhaite que le FAEM concentre ses efforts, lautre étant celui des contenus innovants pour les réseaux à haut débit.

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Action du Gouvernement Mme Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'Industrie, a confié à M. Fabrice FRIES, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission de réflexion sur la faisabilité d'une prolongation de l'action du FAEM par la mise en place d'un fonds de soutien spécifiques et de fonds d'investissement de proximité. Lancement dune mission détude et de proposition en vue détablir un système de financement adapté au secteur des jeux vidéo La mission de M. Fabrice FRIES consistera notamment : - à évaluer la faisabilité des dispositifs proposés aux pouvoirs publics, en concertation avec les organisations professionnelles du jeu vidéo et les administrations concernées - à formuler des propositions alternatives qui devront prendre en compte les dispositifs de soutien existants aux autres métiers de l'innovation et de l'image. Une attention particulière aux studios de développement, qui sont les acteurs les plus fragiles de la filière, sera accordée. Les conclusions de cette étude seront remises à la ministre de l'industrie avant la fin de l'année 2003.

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Action du Gouvernement Le professeur Michel AVEROUS sest vu confié par le Premier ministre une mission de réflexion sur la création dune école nationale des médias interactifs à Angoulême, ayant vocation à constituer un pôle dexcellence européen, sur le modèle de ce quest la FEMIS pour les métiers de limage. Lancement dune mission de réflexion sur la création d une école européenne du jeu vidéo Il remettra ses propositions concrètes au ministre de léducation nationale, à la ministre déléguée aux nouvelles technologies et à la ministre déléguée à lindustrie avant la fin de lannée.

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Action du Gouvernement Exemple dun soutien public: à l'occasion de la fête de l'Internet en mars dernier, le ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies a parrainé le concours Jeu Libre 2003, doté de euros de prix. Participation annoncée à un « festival national du jeu vidéo » quil appartient au secteur privé dorganiser

Rencontres IDATE 2003 : Quelle politique pour le secteur des jeux vidéo français ? Conclusion Il faut continuer à améliorer lenvironnement dont bénéficie le secteur en France afin que notre pays propose des avantages compétitifs plus marqués. Le secteur du jeu vidéo est une industrie qui a lattention du Gouvernement, dispose désormais dinterlocuteurs dans ladministration, et bénéficie dune meilleure reconnaissance publique.