Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004
bonjour
plan lavènement du haut débit mobile le client – « people shaped » la 3G pour Orange
Mobile & multimédia : une réalité, aujourdhui croissance rapide du mobile multimédia 2G > en France : déjà 8 millions dutilisateurs (hors SMS) de plus en plus de clients mobiles haut débit > Japon : 8 millions; Corée : 9 millions > Europe : 4 millions (uniquement WCDMA) un business model vertueux avec le monde des contenus > essor des kiosques (SMS+, Gallery…) > le mobile = un media complémentaire > des exclusivités (musique, vidéo…)
Internet & mobile : un usage sur-mesure Internet PC Internet mobile ergonomie du terminal besoin dinformations rapides et précises (et pas surfer) media complémentaire pour temps morts ou en dehors du foyer
Une stratégie dopérateur intégré intégration fixe-mobile > ex. wifi : hot spots Orange, pack wifi wanadoo > ex. entreprise : Business Everywhere > ex. grand public : Visiophonie (fixe-mobile-internet) de nouvelles technologies à évaluer > après Wifi, Wimax avec mobilité ? > DVBH pour une diffusion TV mobile ?
Le haut débit mobile pour tous & partout aucune technologie (débit, couverture) ne permet doffrir, à un coût raisonnable et en tout lieu, le meilleur service à chaque client Orange est le seul opérateur à déployer en France une stratégie WIFI-UMTS-EDGE-GPRS pour satisfaire ses clients UMTS EDGE Wifi Débit Couverture
UMTS : des clients qui adoptent le haut débit mobile déjà 12 villes pilotes clients pilotes UMTS depuis 7 mois usage portail multiplié par 6 1 client pilote sur 2 utilise la visio chaque mois des clients enthousiastes perception de bonne ou très bonne qualité : > Visio : 73 % > Vidéo: 86 % > Assistance : 85 % Mobile PC card lancée début Septembre
le sport génère les plus fortes audiences la musique et le cinéma totalisent un tiers des requêtes nécessité de contenus riches et adaptés… Un business model vertueux avec le monde des contenus les plus grands acteurs du monde media collaborent activement avec FT/Orange
Un nouvel usage naît en 2004 : la vidéo sur mobile lancée en premier par Orange en avril 2004 un portail dédié à la vidéo, tout en image attractif, simple, plus grille TV que internet contenus adaptés au mobile (technologie, durée, cadrage, programmation …) … mais aussi TV live en 3G
Demain le broadcast mobile (DVBH) en complément dEdge et UMTS, DVBH apporte un mode broadcast > simultanéité, débit et capacité les opérateurs mobiles apportent au DVBH > une véritable interactivité via les réseaux cellulaires > laccès à un parc de clients et la connaissance de leurs usages en mobilité > une capacité didentification et de contrôle des droits > la capacité à démocratiser et distribuer massivement des terminaux mobiles UMTS/DVBH
Pour Orange, notre facteur clef de succès : le client imaginer mobile internet en se mettant dans la peau du client > des services, des partenaires et des choix technologiques à son service > une ergonomie simple et performante plus que jamais, il faut apprendre à cocooner nos clients… … à être people shaped
La promesse dOrange : « to be people shaped » pas un client moyen mais des clients… … avec des attentes très différentes une complexité croissante qui doit rester simple pour les clients pour réussir : segmenter en fonction des attentes précises de chaque type de clients
LUMTS pour Orange : first time right… Une approche pragmatique : un réseau fiable et optimisé & une proposition client globale couverture ambitieuse (61 agglomérations; 38% de la population) expérience client (ergonomie simple et performante) contenus et services (avec les meilleurs partenaires) offre tarifaire attractive et en rupture distribution adaptée (Orange Center, Coach..) large gamme de terminaux relation client enrichie
Orange 3G Grande : débit Généreuse : spectre & capacité Glamour : services innovants à très bientôt avec Orange Intense…
communiquons plus merci