XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
- Organisation régionale du système de santé : rôle de l’ARS - Relation hôpital et acteurs de premier recours - Coopération entre établissements de santé.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Le déficit de la Sécurité sociale
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Volet imagerie du SROS-PRS Dr Jean Bernard Tallon
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
(programme régional pluriannuel de gestion du risque)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Les coopérations entre professionnels de santé
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
La Gestion du Risque en SSR : de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? 7 ° congrès annuel FHP SSR Biarritz le 19/6/2012 Michel MARTY Département.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
XX/XX/XX Contractualisation Etablissements de santé-ARS-AM Transports Prescriptions hospitalières exécutées en ville 20 Avril 2011.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Les contrats passés avec les établissements de santé
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011

2 Une présentation en trois points La gestion du risque « assurantiel » : définition et pratiques depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 Le volet « évolution et diversification du parc dIRM » Le volet « optimisation de la réalisation des actes de radiologie conventionnelle »

3 La gestion du risque assurantiel: une définition Ensemble dactions dont lobjectif est daméliorer létat de santé des populations en garantissant léquilibre financier du système cest-à-dire en visant son efficience

4 La gestion du risque assurantiel: textes de référence Loi du 13 août 2004 portant réforme de lAssurance Maladie (notamment art. L et L et suivants du CSS) Loi HPST du 21 juillet 2099 (notamment art. L , L du CSP) Décret n° du 18 mai 2011 relatif au programme pluriannuel régional de GDR Contrat Etat–UNCAM sur la GDR (art. L du CSS) et Conventions dObjectifs et de Gestion entre Etat et Caisses Nationales dAssurance Maladie (art. L du CSS) Lois de financement de la Sécurité Sociale … et pour tout savoir sur la GDR, voir le rapport de lIGAS, « Mission sur la gestion du risque » de décembre 2010

5 La gestion du risque assurantiel: une priorité partagée Des acteurs multiples et complémentaires - Assurance maladie (opérateur « historique ») : décline les objectifs prévus dans la convention dobjectifs et de gestion - ARS : depuis la loi HPST, « le directeur de lARS prépare, arrête et évalue le programme pluriannuel régional de gestion du risque » Des outils variés - Campagnes de communication - Accompagnement des professionnels libéraux et des établissements (visites de Délégués de lAssurance Maladie ou de médecins conseils) - Outils de régulation de loffre de soins (autorisations, tarification…) - Contrôles a posteriori (facturation) et a priori (accord préalable) - Contrats

6 La gestion du risque assurantiel: une priorité partagée Les actions de GDR se déclinent en un programme pluriannuel régional de GDR (PPR-GDR) qui comprend trois parties - Le programme national de lAssurance maladie : conçu et géré par elle - Le programme national commun ARS-Assurance Maladie : 10 priorités pour Éventuellement un programme régional spécifique élaboré en partenariat : pas en 2012 Pour les 10 priorités, un pilotage et des actions conduites en commun - 5 chefs de programmes de lARS - 5 chefs de programme de lAssurance Maladie - Des équipes de travail mixtes - Une Commission régionale de GDR présidée par le DG-ARS et à laquelle participent les directeurs dorganismes de lAM

7 La gestion du risque assurantiel: les thèmes des 10 priorités Insuffisance rénale chronique Chirurgie ambulatoire Soins de suite et de réadaptation Prescriptions de médicaments et dispositifs médicaux de la liste en sus des GHS Qualité des soins et efficience dans les EHPAD Analyse des coûts en EHPAD Permanence des soins ambulatoire et hospitalière Transports sanitaires Prescriptions hospitalières de médicaments exécutées en ville Imagerie médicale

8 Les éléments dun programme de GDR Identification du problème : analyse des dépenses Identification des pistes de progrès : existence de référentiels, collaboration possible avec les acteurs de terrain Identification des outils daction Conditions de mise en œuvre de ces outils : textes réglementaires si nécessaire, moyens financiers et humains … Ce sont ces points que nous allons examiner successivement pour le programme Imagerie

9 Les grandes lignes du programme Imagerie Le contexte : - Difficultés daccès à limagerie en coupe, surtout IRM - Directives destinées à diminuer lirradiation médicale - Nécessité de maîtriser lévolution des dépenses Le volet « diversification du parc dIRM » vise à développer les IRM dédiées pour améliorer laccès à lIRM tout en maîtrisant les coûts : il sintègre dans le SROS-PRS en cours délaboration et sera présenté par le Dr Prost de lARS Le volet « optimisation de la radiologie conventionnelle » vise à diminuer le nombre de certains actes non pertinents, afin notamment de diminuer lirradiation médicale inutile et de dégager des marges de manœuvres financières pour le volet précédent : il sera présenté par le Dr Druge de lAssurance Maladie