Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Advertisements

Présentation de la réforme de la taxe professionnelle - loi n° du 30 décembre 2009 portant loi de finances pour Direction des services.
la contribution économique territoriale
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Loi de finances rectificative pour juillet 2011
Le compte de résultat prévisionnel
Formation des enseignants 10 février 2011
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
26/03/2017 Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances.
1 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE ET SES CONSEQUENCES SUR LENSEMBLE DE LA FISCALITE LOCALE.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale Comité local du conseil fiscal et financier Préfecture 4 mars 2011 INTERVENANT PROPOSE M.
La nouvelle architecture de la fiscalité directe locale DDFIP - Association des Maires - Préfecture Nogent Eurville-Bienville Langres.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
REVUE ACTUALITES & LA CET
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Conséquences de la suppression de la taxe professionnelle.
Loi de finances 2010 La suppression de la taxe professionnelle et la réforme de la fiscalité des collectivités Janvier 2010.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
30/03/2017 Présentation de la réforme de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010)
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
08/04/10 08/04/10 Présentation de la réforme de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010)‏ 1.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ECHEANCES CET.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Loi de Finances 2010 Suppression de la Taxe Professionnelle Réforme des institutions : Quelles conséquences pour les collectivités territoriales ? CIDEFE,
02/04/2017 Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale » 1.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Soutenance Rapport de stage du 4 avril au 10 juin 2011
Réunion d ’information « les états n° 1259 et la réforme de la fiscalité directe locale »
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Direction Générale des Impôts
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
Les nouveautés des téléprocédures fiscales
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
« LE REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : Grands principes et évolutions »
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
1 Les Matinales de la CCI de Mayotte Mamoudzou le 23 janvier 2015 Information sur la fiscalité directe locale des entreprises.
Page 1 Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne Comité local des usagers professionnels LES TELEPROCEDURES Toulouse le 7 septembre 2010.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Suppression de la taxe professionnelle Éléments relatifs aux collectivités territoriales Loi n° du 30 décembre 2009 de finances pour 2010 Document.
Transcription de la présentation:

Suppression de la taxe professionnelle (Loi de finances pour 2010) Nice, le 1er avril 2010

2 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 I. Economie générale La suppression de la taxe professionnelle a pour vocation de lutter contre une source de déséquilibre et de handicap dans la compétition internationale. La suppression de la taxe professionnelle tend donc à : alléger la charge fiscale pesant sur les entreprises ; lutter contre les délocalisations ; dynamiser leurs investissements ; simplifier à terme les démarches de lusager professionnel ; pérenniser les ressources des collectivités.

3 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 II. Le nouveau dispositif Les principales dispositions de la réforme prévoient : la suppression des EBM qui représentent en moyenne 80 % du produit de la TP ; ladaptation de taxes existantes : la TP est remplacée par la contribution économique territoriale (CET) composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ; le transfert du recouvrement de la TASCOM à la DGFiP; la création dune nouvelle imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) largement bénéficiaires de la suppression de lassiette « investissements » de la TP dans les secteurs de lénergie, du transport ferroviaire et des télécommunications.

4 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 III. Présentation des nouvelles impositions Taxe Professionnelle Contribution Économique Territoriale (CET) Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux Transfert dimpôts et taxes Frais de gestion CNP 1 Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) Dotation de compensation de la réforme pour les collectivités Part État des droits de mutation à titre onéreux 7 composantes Part État de la taxe spéciale sur les conventions dassurance 1 Cotisation Nationale de Péréquation

5 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Cotisation Foncière des entreprises (CFE) Redevables : les exploitants Bénéficiaires : communes et/ou EPCI Assiette : suppression des EBM valeur locative foncière pour tous les redevables (avec un abattement de 30 % pour les établissements industriels) les professions libérales (et assimilés) employant moins de 5 salariés et non soumises à lIS ne sont plus imposées sur leurs recettes maintien de l ensemble des exonérations et réductions existantes (aménagement du territoire, certaines activités non commerciales, artisans travaillant seuls ou avec des concours limités …) imposition à la CFE des activités de location ou de sous-location d immeubles nus à usage professionnel pour les exploitants dont les recettes brutes sont supérieures à Service de gestion : SIE Service de recouvrement : trésoreries ou SIP Mode de recouvrement : rôle Année dentrée en vigueur : 2010 Nota : Vote de taux par les communes ou EPCI dès 2010.

6 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Cotisation Foncière des entreprises (CFE) Comment déclarer ? : Dès 2010, la déclaration 1003 est supprimée. Mais maintien : - dune déclaration spécifique n°1447-M (pour la prise en compte des puissances des éoliennes et des centrales photovoltaïques, certaines exonérations de CFE …) à déposer le 2ème jour ouvré suivant le 1 er mai ; - dune déclaration n°1447-C en cas de création ou de changement dexploitant à déposer avant le 31/12. La cotisation minimum : Tous les redevables de la CFE sont assujettis à une cotisation minimum ; elle sera établie au lieu du principal établissement du redevable à partir dune base dont le montant est fixé par lassemblée délibérante de la commune ou de lEPCI entre 200 et 2000 ; à défaut de délibération, le montant de la base minimum est égal au montant de la base minimum de taxe professionnelle appliqué en 2009 dans la commune ou lEPCI.

7 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Cotisation Foncière des entreprises (CFE) Quand payer ? La CFE est due au 15 décembre de l année - si TP 2009 supérieure ou égale à et si pas de mensualisation paiement au 15 juin 2010 dun acompte égal à 10% de la TP si mensualisation échéancier 2010 calculé sur la base de la TP 2009 Mais possibilité de moduler ou de suspendre les mensualités. N-B : le PVA, au titre de la TP 2009, ne peut être imputé sur l acompte CFE

8 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Taxe pour frais de Chambres de Commerce et dIndustrie (TCCI) * Régime juridique : taxe additionnelle à la CFE Redevables : les entreprises commerciales dans le champ de la CFE Bénéficiaires : CCI Assiette : 2010 : 95% à 98% (selon le cas) du montant de la TCCI acquittée au titre de lannée 2009 pour les établissements existants, 95% du montant de la TCCI calculée selon la législation applicable en 2009 pour les établissements créés en Service de gestion : SIE Mode de recouvrement : rôle (adossée à lavis de CFE) Année dentrée en vigueur : 2010 Echéances : paiement au 15 décembre Observations : les modalités décrites ne sont applicables quà la TCCI due en 2010 ; une nouvelle assiette sera définie pour les futures cotisations acquittées à compter de 2011 * La taxe pour frais de Chambres de Métiers et de lArtisanat continue à s appliquer comme en matière de TP

9 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) Redevables : les entreprises dont le chiffre daffaires (CA) > Bénéficiaires : Communes et/ou EPCI, départements, régions Assiette : % de la valeur ajoutée (compris entre 0,5% et 1,5 % en fonction du CA) (plafonnement de la VA à 80% du CA pour les entreprises dont le CA < 7,6 M et à 85% du CA pour les entreprises dont le CA > 7,6 M ) Exonérations : les exonérations de CFE ouvrent droit à des exonérations de CVAE à due concurrence Service de gestion : SIE Mode de recouvrement : autoliquidée Année dentrée en vigueur : 2010 La CET (CFE+CVAE) est plafonnée à 3% de la valeur ajoutée

10 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) Comment déclarer ? Toutes les entreprises avec un CA > ont une obligation déclarative Déclaration CVAE à déposer au plus tard le 4 mai 2010, ou le 19 mai pour les télédéclarants : - si CA compris entre et possibilité de télédéclaration (à défaut support papier) - si CA > obligation de télédéclarer Cette déclaration doit mentionner : - les éléments de calcul de la valeur ajoutée ; - le nombre de salariés (ETP) employés par établissement au cours de lexercice de référence, ce qui permet la répartition du produit entre les différentes collectivités territoriales bénéficiaires

11 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 Quand payer ? Seules les entreprises avec un CA > doivent payer la CVAE 2 acomptes de 50% chacun (1329 AC) sont à verser au plus tard les 15 juin et 15 septembre 2010 Le solde devra être téléréglé au plus tard le 3 mai 2011 Le télépaiement des acomptes et du solde s effectue sur le serveur SATELIT Si le CA est < 2 M, alors la CVAE est réduite de mais ne peut être < à 250 La Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)

12 Rencontre avec les experts comptables le 1er avril 2010 Limposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) Limposition forfaitaire sur les entreprises de Réseaux comporte 7 composantes qui seront affectées, soit aux communes ou aux EPCI, soit aux départements ou aux régions : 1) la taxe sur les éoliennes terrestres et hydrauliques (TETH) 2) limposition forfaitaire sur les transformateurs électriques (IFTE) 3) limposition forfaitaire sur les stations radio-électriques (IFSR) 4) limposition forfaitaire sur le matériel roulant utilisé sur le réseau ferré national (IFMR) 5) l imposition forfaitaire sur les répartiteurs principaux (IFRP) 6) l imposition forfaitaire sur les centrales de production dénergie électrique (IFCPE) 7) l imposition forfaitaire sur les centrales de production dénergie électrique d origine photovoltaïque (IFEP)