5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Le compte de résultat prévisionnel
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Les bases de la COMPTABILITE
FUSIONS.
Les contrats à long terme
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
LES IMPOTS SUR LE REVENU
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
Séminaire des Présidents 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les organisations à but non lucratif
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Le dossier unique de demande de subvention
Quiz sur le Système fiscal
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
3éme Edition du FORUM DES ASSOCIATIONS
III Le portefeuille-titres
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Formation initiation en comptabilité
Atelier établir un budget prévisionnel. SOMMAIRE  Les documents utiles à la construction du budget  Le compte de résultat  Le suivi budgétaire  La.
1 CABINET MERESSE ASSOCIATIONS : LES RÈGLES DU JEU.
Transcription de la présentation:

5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales 1 5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales Marseille, le 7 Décembre 2010 Présentation: Carine RIGAUX et Alain ISRAEL Experts-Comptables

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2 5 à 7 sur le Secteur Associatif Première Partie: Les aspects comptables

5 à 7 sur le Secteur Associatif 3 5 à 7 sur le Secteur Associatif Points clés du plan comptable des association Les fonds dédiés Points particuliers sur les Subventions de fonctionnement Les Subventions d’investissement Les contributions volontaires

5 à 7 sur le Secteur Associatif 4 Fonds dédiés 5 à 7 sur le Secteur Associatif CE SONT DES RUBRIQUES DU PASSIF QUI ENREGISTRE A LA CLOTURE DE L’EXERCICE LA PARTIE DES RESSOURCES, AFFECTEES PAR DES TIERS FINANCEURS A DES PROJETS DEFINIS, QUI N’A PU ENCORE ETRE UTILISEE CONFORMEMENT A L’ENGAGEMENT PRIS A LEUR EGARD. Définition:

5 à 7 sur le Secteur Associatif Fonds dédiés 5 à 7 sur le Secteur Associatif UTILISATION DU COMPTE 19 « FONDS DEDIES ». SEULS TROIS TYPES DE RESSOURCES PEUVENT ETRE INSCRITS EN FONDS DEDIES. 194 : « F.D. SUR SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT » 195 : « F.D. SUR DONS MANUELS AFFECTES » 197 : « F.D. SUR LEGS ET DONATIONS AFFECTES » + INFORMATION EN ANNEXE OBLIGATOIRE . Comptabilisation:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 6 Fonds dédiés 5 à 7 sur le Secteur Associatif Annexe Comptable:

5 à 7 sur le Secteur Associatif Subvention de fonctionnement 5 à 7 sur le Secteur Associatif Conditions Suspensives Conditions résolutoires Subventions pluriannuelles Les conditions inscrites dans la convention de financement:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 8 Subvention de fonctionnement 5 à 7 sur le Secteur Associatif  Si condition suspensive non levée  pas d’enregistrement comptable  Si condition résolutoire  comptabilisation mais provision possible Comptabilisation:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 9 Subvention de fonctionnement 5 à 7 sur le Secteur Associatif  Conventions pluriannuelles:  La partie rattachée à des exercices futurs est comptabilisée en produits constatés d’avance (Subvention accordée pour plusieurs exercices)  Si subvention non totalement utilisée  mécanisme des Fonds dédiés Comptabilisation:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1010 Subvention d’’investissement 5 à 7 sur le Secteur Associatif Affectation à un bien renouvelable ? Nouveau critère Caractère renouvelable ou pas du bien par l’association OUI NON FONDS ASSOCIATIF (avec ou sans droit de reprise) COMPTES 1026 ou 1036 SUBVENTION D’INVESTISSEMENT COMPTE 13 (Reprise par 139 et 777)

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1111 Contributions Volontaires 5 à 7 sur le Secteur Associatif Il s’agit : du bénévolat des mises à disposition de personnes par des entités tierces des mises à disposition de biens meubles ou immeubles des dons en nature redistribués ou consommés en l’état (nourriture, vêtements, fourniture d’entretien offertes…) Définition:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1212 Contributions Volontaires 5 à 7 sur le Secteur Associatif Informations en annexe  Obligatoire :  Nature et importance des contributions à caractère significatif Si l’information sur les contributions volontaires est:  Fiable  Quantifiable Alors :  Comptabilisation possible en classe 8 Inscription au pied du compte de résultat Définition:

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1313 5 à 7 sur le Secteur Associatif Deuxième Partie: Les aspects fiscaux

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1414 5 à 7 sur le Secteur Associatif

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1515 Instruction fiscale 4-H-5-06 5 à 7 sur le Secteur Associatif

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1616 Instruction fiscale 4-H-5-06 5 à 7 sur le Secteur Associatif

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1717 Instruction fiscale 4-H-5-06 5 à 7 sur le Secteur Associatif

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1818 Critères d’appréciation 5 à 7 sur le Secteur Associatif Etape 1 Non La gestion est-elle désintéressée ? Imposition Oui Etape 2 Non L’organisme concurrence-t-il une entreprise ? Oui Etape 3 L’OSBL exerce-t-il son activité dans des conditions similaires à celles d’une entreprise (règle 4 P) :  le produit, le public  le prix  la publicité Oui Imposition Non Exonération des impôts commerciaux

5 à 7 sur le Secteur Associatif 1919 Critères d’appréciation 5 à 7 sur le Secteur Associatif Etape 1 : Définition du caractère désintéressé Gestion à titre bénévole par des personnes n’ayant aucun intérêt direct ou indirect dans les résultats Aucune distribution directe ou indirecte de bénéfices Aucune distribution d’actifs aux membres et leurs ayants droits

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2020 Tolérance administrative 5 à 7 sur le Secteur Associatif Tolérance administrative des ¾ du smic L’administration admet qu’une rémunération brute mensuelle totale inférieure ou égale aux ¾ du smic ne remette pas en cause le caractère désintéressé de la gestion d’une association.

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2121 Exception légale 5 à 7 sur le Secteur Associatif Montant des ressources de l’organisme (hors ressources issues de versements publics) Nombre de dirigeants pouvant être rémunérés Conditions à remplir Jusqu’à 200 000 € AUCUN 1/ Transparence financière 2/ Fonctionnement démocratique 3/ Adéquation de la rémunération aux sujétions des dirigeants 4/ Plafonnement de la rémunération Supérieur à 200 000 € jusqu’à 500 000 € 1 SEUL DIRIGEANT Supérieur à 500 000 € jusqu’à 1 000 000 € 2 DIRIGEANTS Au-delà de 1 000 000 € 3 DIRIGEANTS

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2222 Critères d’appréciation 5 à 7 sur le Secteur Associatif Etape 2 : L’organisme concurrence des organismes du secteur lucratif Même activité dans le même secteur Situation géographique : le public peut-il s’adresser à une structure lucrative ou non lucrative ?

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2323 Critères d’appréciation 5 à 7 sur le Secteur Associatif Etape 3 : Analyse des Conditions de gestion Appréciation des critères d’importance décroissante : C’est la règle des 4 « P »  utilité sociale : « produit et public »  prix : nettement inférieurs ou homologués  publicité : méthodes de communication utilisées

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2424 5 à 7 sur le Secteur Associatif Franchise en base des impôts commerciaux Les organismes sans but lucratif, quelque soit leur chiffre d’affaires global, n’ont pas à soumettre leurs activités non lucratives aux impôts commerciaux si les conditions suivantes sont remplies : - les activités non lucratives demeurent significativement prépondérantes ; - l’organisme concerné exerce accessoirement des activités lucratives ; - les recettes d’exploitation annuelles afférentes aux activités lucratives sont inférieures ou égales à 60 000 €.

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2525 Franchise en base 5 à 7 sur le Secteur Associatif

5 à 7 sur le Secteur Associatif 2626 Autres textes 5 à 7 sur le Secteur Associatif Quelques textes importants concernant le secteur associatif Publicité des comptes annuels (D. n° 2009-540 du 14 mai 2009 et arrêté du 2 juin 2009) Avis CNC n°2009-01 du 5 février 2009 et règlement CRC n°2009-01 du 3 décembre 2009 relatifs aux modalités d’établissement des comptes annuels des fondations et fonds de dotation