Bienvenue à la présentation du Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales Lycée Marie Curie Annexe Molière – rue Henri Simon Versailles
de la grande distribution et des services Dynamique et rigoureux, vous avez le sens des contacts humains, l ’Esprit d’initiative et de Réalisme Ces compétences et qualités vous aideront à réussir Dans les secteurs de la grande distribution et des services Avec nos partenaires :
Quelques UC partenaires
Une formation professionnalisée Des enseignements fondamentaux et nouveaux 31 heures hebdomadaires Des stages en entreprise réellement formateurs 10 -journées de missions préparatoires minimum 12 à 14 semaines sur les 2 ans de formation
Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC) Les stages 1ère année Stage d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale (ACRC) 2ème année Stage portant sur un Projet de Développement de l’Unité Commerciale (PDUC) véritable expérience du métier de manageur d’UC ou de conseiller client développer l’esprit d’initiative et renforcer le sens des responsabilités Le 1re stage est une véritable expérience du métier de manageur : Observer l’organisation de l’unité commerciale et de son équipe Connaître les activités courantes liées au fonctionnement de l’unité commerciale Assurer les contacts commerciaux avec la clientèle Participer au processus d’approvisionnement 2ème stage de PDUC permet de Concevoir et réaliser un projet lié : à la promotion de l’offre au développement de la clientèle à l’amélioration des performances de l’organisation de l’unité commerciale ou de son équipe Vendre Gérer le rayon, le magasin Organiser des événements Gérer l’équipe Agir sur la communication, sur la démarque… Développer un rayon Élargir la clientèle..
Perspectives ouvertes et propres à chacun Insertion dans la vie professionnelle Poursuite d ’études - année de spécialisation - admission parallèle en école de commerce - Université (licence professionnelle) - Responsable de rayon, d’univers - Responsable adjoint de magasin - Responsable d’agence -Chargé de clientèle
Enseignements généraux Matières et horaires 2ème année 1ère année Enseignements généraux 2 Droit Économie générale Management 1 ( 2 + 2) LV 1 2 (1 + 1) Français Matières identiques aux autres BTS tertiaires
Enseignements professionnels 2ème année 1ère année Enseignements professionnels - 1+(1+1) Communication 1+ (2+2) 1+ (1+1) Informatique commerciale 5 et (4+4) pour le PDUC 3 Développement de l ’unité commerciale = = marketing stratégique 2 le 1er semestre 5 ( 4 + 4) Gestion de la relation commerciale= GRC Marketing opérationnel 6 4 Management et gestion des unités commerciales (MGUC)
Les épreuves à l ’examen 20 mn Orale 1 LV2 (facultative) 40 mn 3 Projet de développement d’une unité commerciale 45 mn + 45 mn Orale en CCF Analyse et conduite de la relation com 5 h Écrite 4 Management et gestion des unités commerciales 3 h 2 Économie – droit 2 h 20 + 20 mn LV 1 4 h Français Durée Forme Coef. Épreuves Management
Ce que nous attendons de nos étudiants ? Un travail régulier et sérieux Une attitude de veille permanente (visite de salons, conférences, lecture de magazines et journaux) Une participation active en classe Une forte implication dans les entreprises choisies
Pour faciliter votre intégration Présentation de partenaires en Septembre : Organisation de conférences, de visites d’entreprises : Base Logistique d’Arpajon Hilti France à Magny les Hameaux Réalisation de CV, lettre de motivation, simulation d’entretien de recrutement
Pour faciliter votre intégration Rencontres TS1/ TS2 Objectifs : Faire part de leur expérience Éclairer vos choix sur les différents secteurs d’activité Mettre en place un système de Parrainage Opérer une synergie entre les 2 promotions, organiser un moment convivial
Une Association d’étudiants :Mucurie Participation à l’organisation du Paris-Versailles pour financer des sorties, des voyages, des moments de convivialité :
Soirée au Laser Quest
Venez nous rejoindre….