Environnement et Eco-construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Les périodes de formation en milieu professionnel
Nouveau programme de technologie au collège
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
Les missions de l ’enseignant
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Un enseignement transversal Architecture et construction
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Un outil du parcours individualisé
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
>design et arts appliqués STD2A
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Une progression sur 3 ans
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
3ème Découverte Professionnelle
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
à l’IUT de Besançon-Vesoul
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
S'orienter en fin de 3 e.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Information à destination des familles 2014/2015.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Quelques notions pédagogiques
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La certification intermédiaire
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
La Certification intermédiaire.
Introduction à la circulaire. L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire dans toutes.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Environnement et Eco-construction

Les objectifs de cette formation sont : Les objectifs de cette formation sont : Fidéliser les élèves de Bac pro. Ce projet leur permet de s'impliquer davantage dans leur formation car pour ces élèves provenant d’un BEP, l’obtention d’un Bac pro reste un défi. Former les élèves à des techniques innovantes liées aux principes de l’éco-construction. Dans certains domaines, les innovations sont constantes, il est donc indispensable de les sensibiliser aux évolutions liées à leur métier. Acquérir une culture liée au développement durable, c'est-à-dire être capable d'appréhender une situation donnée sous le triple aspect écologique, économique et environnemental.

Les principaux axes Sur le plan économique, une approche du métier : Apprentissage des principes de construction et découverte des nouveaux matériaux et de leurs applications. Pour une culture du développement durable, une approche globale : Acquisition d’une culture du développement durable liée à des réalisations en rapport avec l’éco-construction qui mêle approche environnementale, sociale, et économique (études portant sur Freiburg, Bedzed, Augustenborg, Lyon confluence..). Maîtrise des axes économique, social et environnemental. Les choix techniques sont ainsi subordonnés à des questions éthiques L' objectif est aussi d'élargir l'horizon géographique et culturel des élèves et c'est la raison pour laquelle une dimension européenne est apportée à ce projet avec la visite de la ville de Freiburg en Allemagne.  

Les disciplines concernées Enseignement professionnel : Les disciplines concernées Enseignement professionnel : Etudes et économie de la construction Enseignement général : français et géographie dans le cadre de l'étude « Sociétés et développement durable » . La complémentarité réside dans une approche bivalente : la formation en enseignement professionnel dispensée par le professeur de spécialité, porte sur les éco-matériaux et leur mise en œuvre , la formation en enseignement général contribue à apporter une culture liée au développement durable ainsi qu’une capacité à se documenter et à communiquer sur ce domaine. L’élève devient ainsi progressivement autonome. 4

Les élèves et les acteurs scolaires Le projet concerne une classe suivie pendant ses deux années de Bac pro. 1ère année Bac pro Terminale Bac pro Ce projet concerne un groupe de trente élèves. L’étude de l’économie du bâtiment est leur spécialité. Grâce à cette démarche, les élèves intègrent le monde professionnel avec une connaissance technique et une culture du développement durable qui peuvent se révéler un atout.

La démarche En première année, les élèves sont initiés au développement durable grâce au PPCP. Le professeur de spécialité les amènent à réfléchir sur les principes de construction à travers l’étude des modalités de construction. En français, ils se documentent et tentent de circonscrire la notion de développement durable. Après cette première phase, les élèves réalisent des affiches ou diaporamas faisant état de leurs connaissances. Au deuxième trimestre, les élèves découvrent la ville de Freiburg pendant 3 jours. Durant cette visite, ils découvrent avec des guides les applications au bâtiment des principes du développement durable. En terminale, les élèves ont une formation de 60 heures réparties à égalité entre le la spécialité et le français à raison de 2,5 h/semaine . 6

Les moyens engagés Une demande de subvention dans le cadre du « Fonds Régional d’Aide aux Projets Lycéens et Apprentis » a permis de donner une dimension européenne au projet par la découverte de la ville de Freiburg en Allemagne.

Le bilan de l’action Cette formation débouche sur la délivrance d’une attestation qui valide l’acquisition d’une culture du développement durable. L’assiduité des élèves est remarquable, les élèves participent activement au projet et s’impliquent dans les différentes manifestations prévues dans ce cadre : Salon de l’habitat et du développement durable organisé conjointement par la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin et le lycée Pasteur, le 16 mai 2009 Salon Chlorophylle à Carvin, les 16, 17 et 18 octobre 2009

Pour en savoir plus Responsables du projet : Lefebvre Dominique, enseignante, lefebvre.dominique-r@wanadoo.fr Malara Santino , enseignant , malara.santino@club-internet.fr 9