Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
Thierry Sobanski – HEI Lille
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
l'approche ergonomique
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contrat de Maintenance
La démarche « compétences »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
2 1.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Gouvernance du Système d’Information
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Etude du référentiel (version 2005)
Management de la qualité
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Système de Management Intégré
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présentation du projet CARTO Amiante
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Les objectifs d’EDF, producteur nucléaire responsable Garantir les meilleurs niveaux de sûreté, de radioprotection, de propreté radiologique, de sécurité des personnes et de respect de l’environnement, Accroître les performances techniques et économiques, Maîtriser dans la durée l’ensemble du cycle (construction, exploitation et maintenance, déconstruction), Garder la maîtrise technique des activités, Etre proche des réalités industrielles, Contribuer au maintien et au développement du tissu industriel, Assurer le maintien des moyens techniques et humains nécessaires à nos activités Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Notre contexte est particulier par rapport au reste de l’industrie : Politique de partenariat avec les prestataires : Le contexte Notre contexte est particulier par rapport au reste de l’industrie : Un cycle de production/maintenance fortement saisonnalisé Une obsolescence des matériels difficile et coûteuse à gérer (en particulier pour les composants de matériels qualifiés) Un contexte réglementaire spécifique et évolutif Un renouvellement massif des compétences à partir de 2008 (EDF et entreprises). Une attractivité faible : Pour les salariés (contraintes spécifiques) Pour les entreprises sous-traitantes (marges limitées) Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Politique de partenariat avec les prestataires : Passer du « faire-faire » au « faire ensemble » La DPN souhaite être un donneur d’ordre exigeant, qui compte avec l’autre et qui raisonne dans la durée. Elle s’appuie sur la Politique de Relations Industrielles du domaine nucléaire et la « Charte de Progrès et de Développement Durable ». Cinq champs sont explorés en permanence : donner de la visibilité aux entreprises, améliorer en permanence nos modes de contractualisation, augmenter la responsabilisation en même temps qu’améliorer la collaboration, rechercher de nouveaux schémas de collaboration, aider au renouvellement des compétences. Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

1 - Donner de la visibilité aux entreprises prestataires Politique de partenariat avec les prestataires : Passer du « faire-faire » au « faire ensemble » 1 - Donner de la visibilité aux entreprises prestataires Donner une visibilité pluri-annuelle de nos activités, Effectuer des études prévisionnelles de nos charges de travail, particulièrement dans les métiers sensibles, Passer nos commandes à J0 – 4 mois (83 % à fin 2005), 2 - Améliorer nos modes de contractualisation Homogénéiser nos besoins et globaliser nos achats, Passer de contrats émiettés (1 prestation sur 1 arrêt de tranche) à des contrats regroupés, Adapter les durées des contrats, Travailler sur une augmentation globale des périmètres : prestations intégrées ou globales. Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Politique de partenariat avec les prestataires : Passer du « faire-faire » au « faire ensemble » 3 - Augmenter la responsabilisation, améliorer la collaboration Recherche de formules à gains partagés (gagnant-gagnant), Augmenter la marge de manœuvre de l’entreprise, Encourager, donc reconnaître et protéger, l’innovation, Participer à la préparation de nos arrêts très en amont. 4- Rechercher de nouveaux schémas de collaboration Réflexion sur des prestations globales, Évolution vers des formes d’« alliancing »  Contrats de « partenariat-productivité » 5- Aider au renouvellement des compétences Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Politique de partenariat avec des Prestataires Qualifiés La qualification des entreprises prestataires Le système de qualification des prestataires est en place depuis 1988. Le référentiel a été mis à jour en 2005 pour coller à la réalité du terrain Les critères d’évaluation couvrent 4 grands domaines : Les aspects socio-économiques et management, La capacité technique, dont la maîtrise de la sous-traitance, Sécurité-environnement, dont la culture prévention des risques, Sûreté-Organisation Qualité dont la culture sûreté. L’évaluation des entreprises est réalisée au travers des FEP (Fiche d’Evaluation de Prestation) élaborées suite aux interventions. Les acteurs concernés sont : Les auditeurs du service SAF-UTO (partie qualité) Les experts métiers pour les aspects techniques Le CEFRI pour les entreprises intervenant en milieu ionisant Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Porter encore davantage attention aux personnes Un Responsable Politique Industrielle sur chaque site Dans le cadre de sa mission le RPI a pour rôle de vérifier que tout ce qui concerne les relations avec les entreprises respecte les règles de déontologie en matière de relations contractuelles, honnêteté, volonté de transparence, droiture. Une « Instance de suivi » sur chaque site Cette instance permet à tout intervenant de poser toute question en lien avec son activité, et son vécu sur un site. Nous avons constaté une baisse constante du nombre d’appels depuis leur mise en place Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Porter encore davantage attention aux personnes La charte de progrès prend en compte la sécurité et les conditions de travail : EDF crée sur chaque centre nucléaire de production d’électricité, en concertation avec les Entreprises Prestataires, une Commission Inter-Entreprises sur la Sécurité et les Conditions de Travail (CIESCT) Elle a pour mission de contribuer à la protection de la santé, à la sécurité des salariés des entreprises prestataires, et à l’amélioration de leurs conditions de travail dans les CNPE. Les commissions Inter-Entreprises sur la Sécurité et les Conditions de Travail (CIESCT) sont en place sur les 19 CNPE avec en moyenne 2 réunions par an, parfois trois et plus rarement quatre. 75 entreprises représentatives de tous les métiers appartiennent à une CIESCT Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Porter encore davantage attention aux personnes L’amélioration des conditions de travail et de séjour Depuis 2003, la Direction de la DPN a insisté particulièrement sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des intervenants prestataires sur les points suivants : Amélioration de l’écoute des intervenants Banalisation des espaces de vie communs (parkings, portiques, vestiaires, transports,…) Amélioration de l’efficacité des services (accueils, magasins, accès et sorties de zone contrôlées, contrôles radiologiques, accès aux postes informatiques) Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Porter encore davantage attention aux personnes Amélioration des conditions de séjour en 2004-2005 Valorisation du personnel, reconnaissance du métier dans le nucléaire, et effacement des différences EDF/Prestataires. Création de la majoration pour les jours travaillés sur du matériel IPS (Important Pour la Sûreté). Mise en œuvre en 2005 d’un site web dédié aux prestataires du nucléaire :  http://prestataires-nucleaire.edf.com, Lancement en 2005 du projet « Homogénéisation des pratiques et des méthodes » Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006

Les voies de progrès étudiées… Continuer à professionnaliser les acteurs du processus achats, Réduire les écarts entre les volumes d’activités commandés à J0-4 mois et ceux réellement réalisés, Charte de Progrès : Mettre en place un suivi en commun et partagé de son application, avec un tableau de bord élaboré ensemble, Faire évoluer les marchés : responsabilités réelles des entreprises, durée longue (compétences), renforcement de l’encadrement, Faciliter la vie des intervenants sur le terrain en visant à adopter les solutions existantes les plus simples chaque fois que possible, Etudier l’utilisation des FEPP dans les attributions de marché, Favoriser la coopération dans le domaine du renouvellement des compétences, avec les entreprises prestataires et l’Education Nationale. Direction Production Ingénierie – Division Production Nucléaire Séminaire des Médecins du 12 Mai 2006