Réussir le bac de philosophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Unité 1 Le texte argumentatif.
Le discours indirect.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le Transfert (MEIRIEU)
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
METHODOLOGIE.
Retour sur la critique littéraire
introduction à la sociologie générale, cours 3
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Fiche d’application de la grille d’analyse
LA DISSERTATION QCM.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Introduction et conclusion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Plan d’un texte argumentatif
un paragraphe argumenté ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Texte expressif.
Texte informatif.
La composition.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
L’essai argumentatif 2. Types de plan
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
Méthodologie de recherche
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La dissertation littéraire
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Comment la faire ? Quand la faire ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Comment prendre des notes ?
1ère étape : lire le sujet :
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
MODALITES.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Réussir le bac de philosophie Quelques conseils méthodologiques

Étape 1 L'INTRODUCTION Conseils : Bien lire le sujet Rédiger entièrement au brouillon L'introduction doit être longue et soignée

Étape 1 : L'introduction Analyse du sujet Repérer les différents types de question Quelle interrogation introduit la question (faut-il, doit-on , peut-on... ) Quelle est la forme de l'énoncé : exemple la définition d'un concept, un concept qui peut être lié à un autre. Définir les mots proposés dans la question. Pour définir un mot on peut s'aider de l'étymologie ou du sens courant, du sens propre ou figuré. Il faut préciser le sens du mot dans le contexte en l’opposant ou le rapprochant à d'autres mots du sujet. Analyser les termes secondaires, les mots outils (pronoms, adverbes...) et les connexions logiques.

Étape 1 : L'introduction Présupposé(s) du sujet Ce qui n'est pas dit de manière explicite  - soit dans la phrase (exemple en quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel, on suppose qu'il ne l'est pas) - soit dans une notion du sujet (exemple y a-t-il une fonction de l'illusion, on suppose que l'illusion existe, on ne la met pas en question et on s'interroge sur une fonction précise qui la définit) Ce que la question suppose acquis Ce qui est établi et ne demande pas de discussion particulière (exemple les mathématiques ne sont-elles qu'un jeu ? La question sous entend qu'elles sont définies comme un jeu mais ne sont-elles que cela) ?

Étape 1 : L'introduction Intérêt (s) du sujet Faire référence aux notions du programme Les mots du sujet ne sont pas toujours explicitement les têtes de chapitre du programme de terminale (exemple peut-on vivre dans la solitude ? fait référence aux notions autrui, le désir, la conscience mais aussi la société, la justice) Les mots du sujet concernent souvent plusieurs notions (exemple faut-il obéir aux lois ? Le mot loi a un sens en morale mais aussi dans le domaine de la connaissance de la nature) Trouver un intérêt Pour la philosophie, l'histoire des concepts, les notions qui sont le point focal d'une pensée Pour les autres disciplines (science, art, religion droit, histoire …) Pour inviter le lecteur à penser par lui-même et résoudre un problème précis, remettre en question ses idées.

Étape 1 : L'introduction Problématique Comment trouver le problème ? Le sujet comporte un paradoxe. Doxa = l'opinion, le para-doxe est ce qui va contre l'opinion, ce qui s'oppose au sens commun, à la pensée de tout le monde, forcément critiquable. Le sujet comporte une contradiction en particulier par le rapprochement de deux termes opposés. La problématique montre alors que l'on ne peut pas répondre de manière immédiate à la question sans analyse du vocabulaire. La question implique une alternative, mais que l'on ne peut pas trancher, on ne peut pas se contenter d'une thèse et de son antithèse.

Étape 1 : L'introduction Problématique A quoi sert le problème ? Le paradoxe oblige à s'interroger sur nos propres idées. Il faut donc bannir toute généralité comme toute évidence personnelle. Le problème montre la nécessite de s'interroger sur la question du fait que l'intitulé ne va pas de soi Le problème commande le plan, il faut le résoudre pour pouvoir répondre à la question Son énoncé doit être clairement formulé et rappelé comme fil conducteur du sujet.

Étape 1 : L'introduction Annonce du plan Construire son plan Le plan est fait au brouillon L'annonce du plan est la manière dont on montre comment résoudre le problème. C'est l'armature du devoir dont le fil conducteur est la problématique Il doit justifier la nécessité d'une démonstration et rendre compte d'une une progression Annoncer les grandes parties On peut utiliser des formules types : dans une première partie nous nous interrogerons sur...puis nous verrons que....enfin... Montrer la cohérence logique entre les parties

Étape 2 LE DEVELOPPEMENT Conseils : Introduction et plan au brouillon puis on rédige sur sa copie . Il faut des transitions. Deux ou trois grandes parties et deux trois sous-parties

Étape 2 : Le développement Les types de plan Le plan dialectique  Il faut choisir la thèse que l'on veut défendre. Dans la première partie on peut discuter les arguments des adversaires en montrant leurs limites.Dans la seconde partie présenter ses propres arguments en faveur de la thèse. Le plan par enchaînement de questions  Il faut défendre sa thèse en analysant l'intitulé en première partie. En deuxième partie on pose une question pour montrer les difficultés de cette thèse. En troisième partie on s'interroge et on donne de nouveaux arguments en faveur de la thèse défendue. Le plan points communs / différences S'il s'agit d'un sujet qui oppose deux ou plusieurs notions, la règle est de ne pas séparer les notions et mettre en dernière partie ce qui est décisif pour rapprocher ou distinguer les notions.

Étape 2 : Le développement La structure du développement I / Une idée = une partie 1) Argument = une sous partie 1.1)L'exemple, la référence ou la citation expliquée 2) Argument = une sous partie 2.1) L'exemple, la référence ou la citation expliquée Transition II / Une idée = une partie Etc. Pour une deuxième et éventuellement une troisième partie sur le même modèle

Étape 2 : Le développement Les idées Où trouver les idées ? Dans la vie courante : MAIS faire attention aux clichés, aux généralités comme au vécu trop personnel Dans l'actualité : MAIS il faut se méfier de l'immédiat, ce qui n'a pas été réfléchi Dans la culture générale : littérature, cinéma, sciences et techniques, histoire, etc. Dans le cours et le travail fait dans l'année : les dictionnaires ou les manuels de textes ou encore les œuvres complètes étudiées pour l'oral.

Étape 2 : Le développement Les idées Critiquer les opinions IL faut donc s’interroger sur les idées que nous possédons en se demandant si elles ne sont pas des préjugés. Nos idées sont souvent des affirmations, il faut les confronter à d'autres pensées. Comment articuler les idées ? Présenter vos deux ou trois idées en pensant pouvoir les argumenter et les analyser en fonction du sujet. Il faut qu'elles permettent une démonstration pour arriver à résoudre la problématique.

Étape 2 : Le développement Les arguments Nous pouvons dire cela parce que... Dans la première partie les arguments peuvent être - une analyse approfondie des termes du sujet, - un travail de définition qui permet de bien savoir de quoi on parle. On peut utiliser des analyses de philosophes en les expliquant clairement et en faisant sienne leur réflexion. La démonstration Il s'agit de justifier les idées, de montrer qu'elles ont une valeur pertinente et universelle. Les arguments ne doivent pas être indépendants les uns les autres et être ramenés à la problématique posée.

Étape 2 : Le développement Les exemples et références Quels exemples choisir ? Les exemples doivent être tirés de différents domaines : Philosophie, art, littérature, histoire, science, cinéma... Un exemple peut être une référence ou une citation. Dans ce cas, elles doivent être exactes (pour un film il faut citer le réalisateur) Seules les citations sont entre guillemet, si l’on a un doute on les transforme en références Les titres des œuvres complètes sont soulignées mais pas les titres de commentateurs ou de manuels Dans la mesure du possible, pour les œuvres d’art, il faut citer l’artiste et la période.

Étape 2 : Le développement Les exemples et références Quel est le rôle des exemples ? Les exemples illustrent l'argument. Ils ne sont pas obligatoires mais il en faut dans le devoir ! Un exemple ne prouve rien, il ne doit pas remplacer un argument : Il doit le suivre pour l'expliquer, le rendre plus clair. Les exemples doivent avoir un caractère universel, il faut donc éviter ceux du quotidien et de notre vécu Ne pas faire de généralisation à partir d’un exemple mais insister sur le caractère particulier et cependant sur sa valeur universelle

Bilan général Conseil Étape 3 LA CONCLUSION Ne pas résumer Faire le point c'est-à-dire montrer où on en est de la résolution du problème. Répondre de manière précise à la question du sujet Ne pas faire d'ouverture sur un autre sujet ou une idée qui n'a pas été argumentée. La conclusion c'est C.Q.F.D. Ce Qu'il Fallait Démontrer ! Conseil Pour ne pas être pris par le temps rédiger la conclusion au brouillon