Réussir son bac en économie-droit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Advertisements

Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Le contrat de vente commerciale
Trois géométries différentes
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
Quest-ce la différence entre « succession » et testament »? Que sont des exemples de « biens »? Révision.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
1 – La notion de responsabilité
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
LA ROTATION DES STOCKS Vous effectuez votre PFE à INTERSPORT à Saint-Junien Le gérant, Rémi Dupont,vous charge de la rotation des stocks de Tee-shirts.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
METHODOLOGIE.
L’argumentation juridique
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
DROIT 1ère STG Révision Révision Première STG.
CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Débriefing exercice Clous
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
QUESTIONS CHAPITRE 14.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La Cour des petites créances est ouverte!
Les clauses abusives Droit des affaires
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LE RAPPORT 1-Sa définition :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
CAS PRATIQUE 2.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Marc Léger et Anne Lefez
Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Présentation du module « Convention »
Préparation d’un mémoire
Diverses lois applicables aux relations de travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Réussir son bac en économie-droit Quelques conseils méthodologiques ESNEU Olivier

REUSSIR SON BACCALAUREAT EN ECONOMIE - DROIT 2ème ETAPE : METHODOLOGIE DE LA PARTIE ANALYTIQUE (qualification juridique) ESNEU Olivier

La qualification juridique s’applique : Vous devez consacrer au moins 1H30 sur les 3H à la réalisation de cette partie. L’exercice de qualification juridique consiste à découvrir la règle générale qui s’applique à un cas particulier pour lequel on recherche une solution juridique. Qualifier, c’est en fait traduire en termes juridiques une situation afin de déterminer la règle applicable et d’en tirer les conséquences. La qualification juridique s’applique : Soit à la résolution d’un cas pratique Soit à l’analyse d’une décision de justice ESNEU Olivier

Pour bien se préparer à cet exercice, il faut : Avoir le réflexe de délimiter les cas d’application de cette règle et d’éliminer les situations dans lesquelles la règle ne s’applique pas (lors de l’apprentissage d’une règle de droit) Apprendre à transformer des situations du langage courant en langage juridique S’entraîner à analyser les arguments des parties (dans une décision de justice) ESNEU Olivier

Après avoir lu de manière attentionnée l’énoncé, on peut distinguer 5 grandes étapes en matière d’exercice de qualification juridique : Le problème en fait Le problème en droit La solution en droit La solution en fait La conclusion ESNEU Olivier

1/ Le problème en fait Il s’agit de faire un petit résumé de l’histoire en traduisant en langage juridique les faits. Ex. : rappeler la qualité des parties (salarié / employeur ? demandeur / défendeur ?...) Ex. : qualifier le contrat (de travail ?, de vente ? …) ESNEU Olivier

2 / Problème de droit Il s’agit de formuler la question de droit en langage juridique c’est-à-dire rappeler la question à laquelle nous devons répondre. Ex. : le licenciement de M. X a-t-il une cause réelle et sérieuse ? Ex. : L’entreprise Y a-t-elle été victime de contrefaçon ? ESNEU Olivier

3 / Solution en droit Il s’agit ici de rappeler la ou les règles juridiques applicables (souvent fournies en annexes). Il peut s’agir d’articles de code ou de décisions de jurisprudence. Remarque : vous pouvez commencer votre rédaction en utilisant les mots suivants : « En vertu » ou « Selon » ESNEU Olivier

4/ Solution en fait Il s’agit ici tout simplement d’appliquer la ou les règles juridiques citée(s) précédemment au cas d’espèce que vous avez à traiter. Remarque : vous pouvez commencer votre rédaction en utilisant l’expression suivante : « En l’espèce » ESNEU Olivier

5 / Conclusion Il s’agit ici d’exprimer la prise de position finale et ainsi de répondre au problème juridique posé. Remarque : vous pouvez commencer votre rédaction en utilisant les mots suivants : « Donc » ou « Par conséquent »… ESNEU Olivier

Exemple Noël est passé depuis plus d’un mois et Louis n’a toujours pas reçu le cadeau que son fils lui a envoyé par colis. Ce dernier décide donc de faire des démarches auprès de son bureau de poste. 15 jours plus tard, le colis est enfin acheminé mais Louis le reçoit en mille morceaux. ESNEU Olivier

1 / Le problème en fait Louis devait recevoir un cadeau de son fils pour Noël par colis suite au contrat que celui-ci avait passé avec son bureau de poste. Le paquet est arrivé plus d’un mois après et en mille morceau. ESNEU Olivier

« Quels sont les recours dont dispose 2 / Problème de droit Nous sommes en présence d’une mauvaise exécution d’un contrat : « Quels sont les recours dont dispose le fils de Louis ? » ESNEU Olivier

En vertu de l’article 1147 du Code civil : 3 / Solution en droit En vertu de l’article 1147 du Code civil : « le débiteur est condamné, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l’inexécution de l’obligation, soit à raison du retard dans l’exécution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de a part ». Remarque : Cet article sera donné en annexe au milieu d’autres articles dans le sujet d’examen ESNEU Olivier

4 / Solution en fait En l’espèce, le transporteur était tenu d’exécuter ses obligations contractuelles et ne l’a pas fait correctement. En effet, le colis a été reçu : Non seulement en retard Mais surtout en mille morceaux ESNEU Olivier

5 / Conclusion Par conséquent, le transporteur devra verser des dommages et intérêts à la victime pour exécution défectueuse du contrat. SAUF s’il prouve que cette inexécution est due à une cause étrangère. ESNEU Olivier