1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Thierry Sobanski – HEI Lille
Sanctions : Principes généraux
Rénovation du Bac Pro Commerce
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Organisation pratique du service commercial
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Qualité de vie au travail
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Représentation du Personnel
Les différents Types de Management Introduction
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
La politique des ressources humaines à l’Inserm
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
- Apporteurs de capitaux.
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Communication Interne
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
Parcours manager Présentation générale Parcours Manager.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Organisation du Temps de Travail
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Théorie des Organisations
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
HAPPY SERVICES COMPANY
بسم الله الرحمن الرحيم.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
GROUPE DE TRAVAIL PAF Septembre 2008 HR-SMD-AC. 2 Sommaire  Constat  Buts  Base de travail et documentations  Les rôles clefs  Travail de fond 
Problématiques et management des organisations
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Projet formation en conduite de changement
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 Catalogue des situations à éviter Réunion du 21 mars 2007 Pour en finir avec les « incivilités dentreprise »

2 Préambule Cet état des lieux a été construit à partir de cas concrets qui nous ont été signalés. Il ne sagit pas de pratiques régulières, mais suffisamment reproduites pour en faire mention. Cette première approche nécessite dêtre complétée par : un état de lexistant des contenus des formations données dans le cadre du cursus de prise de la fonction dencadrement des notions développées par la DRH en matière de gestion des personnes des remarques formulées lors de entretiens dappréciation

3 Ce document a pour vocation de mettre à jour les comportements à éviter dans les relations au quotidien. Ces comportements visent plus le savoir être que le savoir faire. Cette présentation balaie à la fois les strates horizontales et verticales de lentreprise. Constat des pratiques à éviter

4 Les types de relations Managé/Managé : uniquement les relations de même niveau entre collègues dune même unité ou direction. Manager/Managé : relations dans la même unité ou la même direction. Le manager peut aussi être dans la position de managé. Manager/Manager : relations de même niveau dans une même direction, filière ou groupe de travail.

5 Relation Managé/Managé Les situations à éviter Le bouc émissaire Le non respect de la personne ( moqueries ou plaisanteries sur les différences) Appropriation dun supposé pouvoir dautorité Absence de réciprocité, de solidarité ou dengagement Captation volontaire de clients ou de flux dun portefeuille tiers (prise de Rdv + business pendant son absence) Le non respect des lieux de vie communs

6 Relation Manager/Managé Installation de hiérarchies informelles Non respect des engagements Favoritisme ou inéquité dans les attributions ou les décisions ( congés, charges de travail…) Abus de pouvoir et dautorité ( refus de formation, contestation darrêt de maladie…) Non-respect de la personne ou des différences Pressions psychologiques ( mise en opposition des performances commerciales individuelles, reporting quotidien ou bi-quotidien, redondance de reporting…) Appropriation délibérée ( succès commercial, bonnes idées…) Rétention dinformation Absence de volonté de déléguer Respect de léquilibre vie professionnelle / vie privée ( début ou fin dune réunion au delà des heures ouverture bureau, respect des plages personnelles, incitation à faire plus dheures pour atteindre les objectifs)

7 Relation Manager/Manager Abus de pouvoir (blocage ou allongement délai réponse…) Court-circuit intentionnel Appropriation délibérée Rétention dinfo ascendante ou descendante Défaut dexemplarité ( fais comme je te dis pas comme je fais )

8 Les supra-relations Il existe dans lentreprise une Direction dont les prérogatives (embauches, sanctions, licenciements) dépasse les clivages entre unités et directions, il sagit de la DRH Dans ce cadre, cet existant distingue deux autres relations : DRH/Managé DRH/ Manageur

9 Relation DRH/Managé « Tribunal » lors dentretien (2 hiérarchiques agence + 1 DRH) Absence de réponse aux demandes ( en cas davis défavorable du hiérarchique) Absence de proposition écrite formulée lors des entretiens Opacité du contrat de travail ou avenant après (avant) prise de fonction ( absence de confirmation points à la fin PFA incluse dans le contrat ou lavenant, comparaison salaire avant / après…. ) Absence de délai de réponse pour signature contrat de travail ou avenant Non-respect de la personne Pressions psychologiques ( choix imposé, intimidations, contrainte de changement de métier sans envie exprimée…)

10 Relation DRH/Manageur Intervention hors champ DRH ( organisation, fonctionnement interne…) Substitution au rôle du manager dans les choix dembauche ( choix imposé)

11 Nos interrogations Il existe déjà un certain nombre de règles qui encadrent les relations dans lentreprise : Le règlement intérieur La charte de déontologie Engagements du salarié Est-il utile de mettre en place un nouveau support, sachant que le téléphone pallie plus souvent le guide ? Un guide, une procédure, une information, une formation seront-elles suffisantes ?

12 Notre préconisation pour létape suivante Passer au filtre chaque situation pour définir de quelles problématiques elle relève et déduire des propositions dactions.