78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation de la démarche au sein des LER Faire un bilan des relations entre les LER, la Région et les autres partenaires. Présentation des résultats de lenquête Actions 2010/2011
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/ % des lycées sondés ont effectué entre 15 et 20 actions. Le minimum dactions réalisées est de 5 et le maximum atteint 28 actions réalisées ou en réalisation par établissement
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 La thématique des pratiques alimentaires est celle qui a mobilisé le plus dactions avec des projets réalisés ou en cours de réalisation dans 77% de nos lycées. Lécomobilité est celle qui a le moins rassemblé (26%) Les thématiques « énergie et eau », « déchets » et « intégration de létablissement dans son environnement » ont toutes les trois entraîné des actions dans 2/3 de nos établissements.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Les pratiques alimentaires Lensemble des thèmes ont été réalisés avec lintroduction de produits bio,de produits de saison et de produits locaux dans plus de 80% des LER. Des actions visant à diminuer le gaspillage ont été mises en place dans 2/3 des établissements.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Énergie et eau Des actions visant à limiter la consommation électrique et de chauffage ainsi quà sensibiliser à léconomie ont été réalisées dans environ 75% de nos établissements Sur le thème de la consommation deau, 55% des lycées écoresponsables ont organisé une action.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Les déchets Le tri du papier est effectué dans 95% des lycées écoresponsables et la récupération des piles dans 85%. Un compost a été mis en place dans 40% des établissements. 50% des LER font le tri des déchets organiques et/ou un tri sélectif au restaurant scolaire.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Intégration de létablissement dans son environnement Des projets avec des entreprises et des associations locales ainsi quavec les collectivités locales ont été menés dans 68% des lycées écoresponsables. Des projets en lien avec le milieu naturel ont été créés dans 60% des établissements sondés.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 La politique dachat La moitié des établissements sondés disent intégrer des critères de développement durable dans leur politique dachat et avoir recours à des produits dentretien à moindre impact environnemental. 30% des LER achètent des produits issus du commerce équitable.
I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Solidarité Des projets de solidarité avec les acteurs locaux ont été réalisés dans 58% des établissements écoresponsables. La mise en place dune coopération avec un pays en voie de développement (PDE) a été réalisée dans 44% des LER.
Ecomobilité I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/ % des LER incitent leurs membres à utiliser les transports en commum et 30% ont mis en place un système de covoiturage. 7 établissements ont réalisé ou réalisent actuellement un plan de déplacement du lycée
II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées 1)Manifestations et évènements organisés dans les lycées ainsi que les moyens de communication Internet et la presse sont les principaux medias (67% chacun) Autres : journal interne, radio et télévision La sensibilisation des nouveaux arrivants et la réalisation dune exposition ont été les deux principales manifestations (70%)
II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées 2) COPILS 80% des lycées ont un COPIL « Le COPIL moyen » : 6 lycéens, 4 personnels pédagogiques, 2 personnels de directions, 2 personnels techniques régionaux et 1 personnel administratif
3) Intégration de la démarche au sein des établissements et difficultés rencontrées 55% des lycées ont intégré la démarche « Lycées écoresponsables » dans leur projet détablissement. 90% des sondés déplorent un manque de temps. Difficulté à mobiliser dans la durée alors que la motivation initiale est là. Manque dinvestissement des membres de la communauté éducative. 25 % des établissements éprouvent des difficultés à faire financer leurs projets. II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées
III) Relations et actions menées avec la Région et des partenaires 1) Relations avec la Région et autres partenaires. Quelques exemples de partenaires ayant participé au cours de lannée aux actions des LER : des associations écologiques et/ou solidaires, des entreprises locales, des membres des collectivités territoriales, locales et des municipalités. Certains projets menés en commun par différents lycées. 1/3 des lycées ont eu la visite dau moins un membre de la Région sur la démarche des LER. 2) Satisfaction par rapport aux services apportés par la Région. Les lycées sont satisfait à 70% des séminaires organisés et du soutien financier de la Région. Le site Internet actuel est lui remis en question, le nouveau site devra répondre à cette difficulté.
Quelques propositions émises : Améliorer le soutien apporté aux lycées écoresponsables par la proximité et la régularité des échanges. Une accentuation du système dévaluation afin dassurer le succès de la démarche dans la durée Conclusion