78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Agenda 21 du sport scolaire
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Développement durable
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Economie Sociale et Solidaire.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Logo de la structure portant l’opération
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Journée de formation des CDD :
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
PLANS D’ACTION REGIONAL
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information 1.Presse 2.Internet 3.Visite.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Le développement durable
Vente directe sans intermédiaire:
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Logo de la structure portant l’opération
I.Les pratiques dans les collectivités. Typologie des sources d’information Question 1: Typologie des sources d’information Nos résultats Vos réponses.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Radisson Blu Royal Hôtel
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Démarche de Développement Durable
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation de la démarche au sein des LER Faire un bilan des relations entre les LER, la Région et les autres partenaires. Présentation des résultats de lenquête Actions 2010/2011

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/ % des lycées sondés ont effectué entre 15 et 20 actions. Le minimum dactions réalisées est de 5 et le maximum atteint 28 actions réalisées ou en réalisation par établissement

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 La thématique des pratiques alimentaires est celle qui a mobilisé le plus dactions avec des projets réalisés ou en cours de réalisation dans 77% de nos lycées. Lécomobilité est celle qui a le moins rassemblé (26%) Les thématiques « énergie et eau », « déchets » et « intégration de létablissement dans son environnement » ont toutes les trois entraîné des actions dans 2/3 de nos établissements.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Les pratiques alimentaires Lensemble des thèmes ont été réalisés avec lintroduction de produits bio,de produits de saison et de produits locaux dans plus de 80% des LER. Des actions visant à diminuer le gaspillage ont été mises en place dans 2/3 des établissements.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Énergie et eau Des actions visant à limiter la consommation électrique et de chauffage ainsi quà sensibiliser à léconomie ont été réalisées dans environ 75% de nos établissements Sur le thème de la consommation deau, 55% des lycées écoresponsables ont organisé une action.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Les déchets Le tri du papier est effectué dans 95% des lycées écoresponsables et la récupération des piles dans 85%. Un compost a été mis en place dans 40% des établissements. 50% des LER font le tri des déchets organiques et/ou un tri sélectif au restaurant scolaire.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Intégration de létablissement dans son environnement Des projets avec des entreprises et des associations locales ainsi quavec les collectivités locales ont été menés dans 68% des lycées écoresponsables. Des projets en lien avec le milieu naturel ont été créés dans 60% des établissements sondés.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 La politique dachat La moitié des établissements sondés disent intégrer des critères de développement durable dans leur politique dachat et avoir recours à des produits dentretien à moindre impact environnemental. 30% des LER achètent des produits issus du commerce équitable.

I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/2011 Solidarité Des projets de solidarité avec les acteurs locaux ont été réalisés dans 58% des établissements écoresponsables. La mise en place dune coopération avec un pays en voie de développement (PDE) a été réalisée dans 44% des LER.

Ecomobilité I) Actions réalisées au cours de lannée 2010/ % des LER incitent leurs membres à utiliser les transports en commum et 30% ont mis en place un système de covoiturage. 7 établissements ont réalisé ou réalisent actuellement un plan de déplacement du lycée

II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées 1)Manifestations et évènements organisés dans les lycées ainsi que les moyens de communication Internet et la presse sont les principaux medias (67% chacun) Autres : journal interne, radio et télévision La sensibilisation des nouveaux arrivants et la réalisation dune exposition ont été les deux principales manifestations (70%)

II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées 2) COPILS 80% des lycées ont un COPIL « Le COPIL moyen » : 6 lycéens, 4 personnels pédagogiques, 2 personnels de directions, 2 personnels techniques régionaux et 1 personnel administratif

3) Intégration de la démarche au sein des établissements et difficultés rencontrées 55% des lycées ont intégré la démarche « Lycées écoresponsables » dans leur projet détablissement. 90% des sondés déplorent un manque de temps. Difficulté à mobiliser dans la durée alors que la motivation initiale est là. Manque dinvestissement des membres de la communauté éducative. 25 % des établissements éprouvent des difficultés à faire financer leurs projets. II) Organisation de la démarche écoresponsable dans les lycées

III) Relations et actions menées avec la Région et des partenaires 1) Relations avec la Région et autres partenaires. Quelques exemples de partenaires ayant participé au cours de lannée aux actions des LER : des associations écologiques et/ou solidaires, des entreprises locales, des membres des collectivités territoriales, locales et des municipalités. Certains projets menés en commun par différents lycées. 1/3 des lycées ont eu la visite dau moins un membre de la Région sur la démarche des LER. 2) Satisfaction par rapport aux services apportés par la Région. Les lycées sont satisfait à 70% des séminaires organisés et du soutien financier de la Région. Le site Internet actuel est lui remis en question, le nouveau site devra répondre à cette difficulté.

Quelques propositions émises : Améliorer le soutien apporté aux lycées écoresponsables par la proximité et la régularité des échanges. Une accentuation du système dévaluation afin dassurer le succès de la démarche dans la durée Conclusion