Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ATELIER 4 : Comment mobiliser les lycéens dans la démarche décoresponsabilité de létablissement ? Constats/Expériences présentées –Peu délèves impliqués,
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le Projet Educatif Territorial
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
La démarche globale de prévention du risque routier
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le Projet Educatif de Territoire
Evolution des pratiques d’intervention sociale
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée avec politique global de déplacement de lagglomération; - Sensibilisation, communication et implication des parents,élèves et enseignants; - Travail de fond sur les infrastructures et loffre (par exemple TC et vélo); - Mise en place de bureau des temps (calage entre horaire lycée et TC); - Coût réel des transports; - Boite à outils (sensibilisation et pratique, ex:adaptation du carnet de correspondance); - Être dans le concret et laction; - Formation, accompagnement en matière décomobilité; - Commencer à petite échelle; - 1 établissement / 1projet. Un projet déplacements dans un lycée

Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Difficultés et freins - Le manque de temps; - Les freins au changement (complexité, difficulté et méconnaissance); - Inadaptation en terme dinfrastructures; - Incohérence de certains aménagements; - Manque de « sécurisation » (perception de celle-ci par les différents usagers); - Sensibilisation des acteurs (en particuliers les adultes); Un projet déplacements dans un lycée

Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 La démarche projet - Existence dune intention, dun projet (positionnement du chef détablissement important); - Un porteur identifié interne, reconnu et disposant du temps nécessaire; - Comité de pilotage, élargi, en partenariat; - État des lieux, diagnostic, partagé; - Co-construction des actions et du projet Atelier déplacements