Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée avec politique global de déplacement de lagglomération; - Sensibilisation, communication et implication des parents,élèves et enseignants; - Travail de fond sur les infrastructures et loffre (par exemple TC et vélo); - Mise en place de bureau des temps (calage entre horaire lycée et TC); - Coût réel des transports; - Boite à outils (sensibilisation et pratique, ex:adaptation du carnet de correspondance); - Être dans le concret et laction; - Formation, accompagnement en matière décomobilité; - Commencer à petite échelle; - 1 établissement / 1projet. Un projet déplacements dans un lycée
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Difficultés et freins - Le manque de temps; - Les freins au changement (complexité, difficulté et méconnaissance); - Inadaptation en terme dinfrastructures; - Incohérence de certains aménagements; - Manque de « sécurisation » (perception de celle-ci par les différents usagers); - Sensibilisation des acteurs (en particuliers les adultes); Un projet déplacements dans un lycée
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 La démarche projet - Existence dune intention, dun projet (positionnement du chef détablissement important); - Un porteur identifié interne, reconnu et disposant du temps nécessaire; - Comité de pilotage, élargi, en partenariat; - État des lieux, diagnostic, partagé; - Co-construction des actions et du projet Atelier déplacements