Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation 2006-2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La politique documentaire d’établissement
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Séminaireslycées éco-responsables 05/12/2007 Facteurs clés de succès « séduisant et pas ras bas joie » - Leffet de groupe qui joue; - Articulation lycée.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Document d’accompagnement
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le Projet Educatif de Territoire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le projet d’établissement
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation

Sommaire 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION DE LA GOUVERNANCE 3 REALISATION DU DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI ET EVALUATION 7 CONCLUSIONS

1 CONTEXTE Constats Un engagement VOLONTAIRE des lycées pilotes Des motivations diverses à lengagement 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION Choix 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

2 ORGANISATION – GOUVERNANCE 2.1 Pilotage Un comité de pilotage formel ou informel sans coordinateur bien identifié Des groupes « actions » « projets », dans certains lycées 2.2 Mobilisation, participation Lobstacle de la contrainte temporelle Élèves : nécessité d'actions concrètes Enseignants : des démarches assises sur des volontaires motivés, des difficultés à élargir ce cercle Agents techniques: des équipes de restauration souvent leviers de laction, mais une implication inégale Parents d'élèves: encore peu impliqués Gestionnaires : inégalement mobilisés 2.3 Communication une communication interne essentielle mais difficile une communication externe inégale 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE Pilotage Mobilisation, participation Communication 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

3 DIAGNOSTIC PARTAGÉ Constats Aucun diagnostic global Des diagnostics techniques sectoriels dans certains lycées Des recueils de perceptions et dattentes des acteurs dans certains lycées 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

4 THEMATIQUES DACTIONS 4.1 Choix des thématiques Des choix pragmatiques dans tous les lycées sans garantie que les axes de travail répondent à des enjeux hiérarchisés Des actions relativement bien réparties entre - Projets pédagogiques - Actions en lien avec fonctionnement du lycée(équipements techniques) - Actions relatives au quotidien du lycée (vie lycéenne, sensibilisation…) 4.2 La définition dun plan dactions Pas d'inscription dans un projet global : juxtaposition dactions Une minorité détablissements disposent dun document cadre 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTIONS 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

5 COMPÉTENCES ET FORMATION 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTIONS 5 COMPETENCES ET FORMATION Compétences Soutiens extérieurs 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS 5.1 Compétences Les enseignants Des moyens alloués à leur formation ressentis comme insuffisants Les élèves Une implication qui dépend de celle de leurs enseignants Une sensibilisation de tous les élèves requise dès le démarrage du projet Les personnels techniques Des compétences sous utilisées et une formation au DD insuffisante 5.2 Soutiens extérieurs Des éléments appréciés : le regard extérieur, les compétences techniques, laide à la médiation et à la participation des acteurs Des facteurs limitants : le coût, l information insuffisante sur l'offre des prestataires extérieurs

6 SUIVI, ÉVALUATION Constats Peu détablissements ont mis en place un dispositif global formalisé d'évaluation du projet Des suivis ponctuels organisés 1 CONTEXTE 2 ORGANISATION, GOUVERNANCE 3 DIAGNOSTIC PARTAGE 4 THEMATIQUES DACTION 5 COMPETENCES ET FORMATION 6 SUIVI, EVALUATION 7 RECOMMANDATIONS 8 CONCLUSIONS

7 Recommandations ORGANISATION, GOUVERNANCE Portage fort par le chef d'établissement Inscrire la démarche dans le projet d'établissement Constituer un comité de pilotage dès le démarrage, validé en CA, représentatif de la communauté scolaire Rôle de coordination et d'animation d'une personne référente identifiée et reconnue Organiser un temps fort de sensibilisation et de production collective Définir des cadres à la participation : objectifs et modalités de la participation, règles de la prise de décision, moyens Disposer doutils de communication "clé en main"

7 Recommandations DIAGNOSTIC PARTAGE Élaborer un diagnostic partagé comme une action pédagogique Identifier des indicateurs dactions dans lélaboration des actions Importance de disposer dun « état zéro » pour mesurer les progrès THEMATIQUES DACTIONS Organisation en "mode projet" de la démarche Planification d'objectifs à échéance régulière Priorisation et hiérarchisation des actions : utilisation d'une grille simple d'aide à la décision Inciter à un choix concerté des thématiques daction en sappuyant sur un état des lieux Rechercher la formalisation dans un document cadre

7 Recommandations COMPETENCES ET FORMATION Allocation de temps Formation à la gestion de projet des principaux acteurs du projet Mise à disposition doutils pour les lycées (sensibilisation, communication, indicateurs, état des lieux) Echanges dexpériences entre établissements SUIVI, EVALUATION Intégrer des indicateurs de suivi aux fiches actions et impliquer les acteurs pour une évaluation participative Réflexion sur une méthodologie commune dévaluation avec indicateurs communs à tous les lycées

8 Conclusions Privilégier la souplesse d'organisation de la démarche par les lycées Rédaction d'une méthodologie souple Définition concertée d'indicateurs communs à l'ensemble des lycées Conforter le soutien partenarial Signature d'une convention Région /Rectorats / DRAF avec chaque lycée Développement du site Internet régional Clarifier et conforter le rôle de la Région, comme tête et animateur du réseau des établissements éco- responsables