Séminaire des lycées éco-responsables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance énergétique sur les collèges de la Gironde
Advertisements

- Maison de l’habitant -
La maison économe en énergie
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le standard maison passive
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Séminaire des lycées éco-responsables
15 octobre 2008Atelier Energie Atelier « Maîtrise des consommations de fluides dans les établissements » animé par N. SIZARET et V. RICHALET (Région Rhône-Alpes)
Séminaire du 9 décembre 2010 ATELIER 2 Créer un « Club Energie » dans mon lycée Séminaire du 9 décembre 2010.
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
SOMMAIRE Comment les données des BRA peuvent-elles être exploitées par les Services Généraux ? Un outil de gestion, de comparaison, mais aussi de communication.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Alain Villemeur Sector
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Rôle, Fonction et Intégration
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Objectifs Identifier les gisements d’économies d’énergie.
Solutions de gestion de l’énergie
La chaudière à condensation
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
La ventilation dynamique des bâtiments
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Mémoire de 5e année ESGI / PPA
LA MAITRISE DE LENERGIE Commission Environnement – 9 Juillet 2002.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Séminaire des lycées éco-responsables DR Séminaire des lycées éco-responsables R.Vezin Comment réduire les consommations d’énergie de mon lycée ? DR Emmanuel JEANJEAN Chargé de mission RAEE Véronique RICHALET Direction du Patrimoine 9/12/2010

Qu’est ce qui consomme? Le chauffage et l’eau chaude sanitaire (75%) : gaz, fioul, bois Les autres usages (25%) : électricité Éclairage (20 à 40%) Informatique (10%) Restauration (10 à 20%) Ventilation (10 à 20%) Equipements pédagogiques des ateliers … (L’eau pour l’hygiène et l’alimentation) Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Comment limiter ses consommations ? en limitant les usages en augmentant l’efficacité Limiter les usages : cela relève de l’organisation et des comportements : Ex : - éteindre les ordinateurs après utilisation, éteindre les lumières des salles inoccupées, programmer la veille des photocopieurs… - réguler la température des locaux en fonction de l’occupation Augmenter l’efficacité : cela relève de réglages ou de travaux plus ou moins importants Ex : installer des ampoules basse consommation, isoler la toiture, changer la chaudière, … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Mais avant tout, il faut connaître ! Connaître les équipements et les bâtiments Connaissance des installations : schémas de principe, principaux équipements, réglages, horloges, localisation des compteurs, … Connaître les usages et les usagers Planning d’occupation des locaux yc événements particuliers, température de confort, niveaux d’éclairement, fonctionnement des cuisines… Et surtout : Connaître les consommations ! C’est la base de l’action ! Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Pour connaître ses consommations Organiser un suivi des consommations Détecter les anomalies Organiser les relevés périodiques de consommations sur les compteurs du lycée Utiliser les outils en ligne mis à disposition par la Région Dialege (EdF) / @Viso (EdF) / CEL (GdF) / Gelyco (RAEE) ou des outils « maison » ! Faire l’analyse périodique des consommations avec des références : Consommations hebdomadaires pour l’eau Consommations mensuelles d’un mois sur l’autre pour l’électricité Consommations mensuelles chauffage par rapport à l’année précédente Consommations annuelles sur les 3 dernières années Situer son ratio par m² par rapport à un autre lycée ou sur l’échelle DPE Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Connaître ses consommations Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Connaître ses consommations Mon lycée Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Analyser ses consommations Comparer d’un mois sur l’autre Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Analyser ses consommations Détecter les anomalies (avec @viso) Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Analyser ses consommations Les autres éléments de diagnostic Plaintes des usagers: Attention à la subjectivité du confort ! Enregistrements de températures (cf atelier 1) Le climat (DJU) Pannes ou problèmes de fonctionnement Mesures de consommations (cf atelier 1) Prestations de diagnostics et d’audits Du DPE (étiquette énergie) à l’audit approfondi … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Mettre en place des actions 3 types d’actions possibles Sensibilisation et gestion énergétique Petits investissements Investissements plus conséquents Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Sensibilisation et gestion énergétique Sensibilisation des usagers Tous concernés et impliqués! Les enseignants & les élèves Le personnel technique Le personnel de cuisine Le personnel d’entretien L’administration De nombreux exemples dans les lycées : communiquer ! organiser des « challenges » mesurer avec/sans Rendre visibles, communiquer sur les résultats (cf atelier 3) Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Sensibilisation et gestion énergétique Organisation de la gestion énergétique Rassembler la documentation sur les installations Connaître et faire exécuter les contrats Etablir une feuille de route des interventions régulières : le kifékoi ? Relever et suivre les consommations Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Exemple de feuille de route Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des besoins de chauffage Avec l’exploitant et/ou le prestataire GTC Réglage des températures de consignes 19°C cours / 16°C circulations / 15°C en gymnase / 13 à 17°C la nuit et WE 10°C en période de vacances scolaires Définition des scénarii de chauffage : par zone Contrat avec intéressement Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des contrats Analyse du coût du kWh moyen électricité : de 0,06 €/kWh à 0,16 €/kWh ! Analyser les dépassements de puissance souscrite pénalités de 0 à qq milliers d’euros ! Etudier avec les fournisseurs la possibilité d’optimiser les contrats Investissement : 0 Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Petits investissements Gestion de l’eau Utiliser réducteurs de débits, éco-plaquesttes, douchettes économes Gestion du matériel informatique et bureautique Extinction centralisée PC, d’Energy Star, veilles des photocopieurs Mise en place d’écrans plats (réduction de 50% de la conso) Gestion de l’éclairage Remplacement des lampes, minuteries, détection de présence, Modification des circuits Autres : Isolation des combles, calorifugeage conduits, … Investissement : qq centaines d’€ Gain : temps de retour souvent très courts Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

Investissements plus conséquents Isolation du bâtiment (façades, toitures..) Changement de vitrage Changement de chaudière Mise en place/remplacement de régulations/GTC Investissement : en milliers d’€ Gain : temps de retour parfois longs …relève de la programmation des programmes de travaux de la Région Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010

En conclusion La maîtrise de l’énergie est l’affaire de tous : la Région bien sûr … mais aussi les usagers. De nombreuses actions « gratuites » sont possibles en terme de sensibilisation, de modification des comportements, de gestion énergétique Au cœur de l’action : Suivre et analyser ses consommations (atelier 1) Créer un club énergie (atelier 2) Communiquer et mobiliser (atelier 3) Bilan carbone et empreinte écologique (atelier 4) Beaucoup d’idées et de réalisations déjà dans les lycées … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010