Séminaire des lycées éco-responsables DR Séminaire des lycées éco-responsables R.Vezin Comment réduire les consommations d’énergie de mon lycée ? DR Emmanuel JEANJEAN Chargé de mission RAEE Véronique RICHALET Direction du Patrimoine 9/12/2010
Qu’est ce qui consomme? Le chauffage et l’eau chaude sanitaire (75%) : gaz, fioul, bois Les autres usages (25%) : électricité Éclairage (20 à 40%) Informatique (10%) Restauration (10 à 20%) Ventilation (10 à 20%) Equipements pédagogiques des ateliers … (L’eau pour l’hygiène et l’alimentation) Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Comment limiter ses consommations ? en limitant les usages en augmentant l’efficacité Limiter les usages : cela relève de l’organisation et des comportements : Ex : - éteindre les ordinateurs après utilisation, éteindre les lumières des salles inoccupées, programmer la veille des photocopieurs… - réguler la température des locaux en fonction de l’occupation Augmenter l’efficacité : cela relève de réglages ou de travaux plus ou moins importants Ex : installer des ampoules basse consommation, isoler la toiture, changer la chaudière, … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Mais avant tout, il faut connaître ! Connaître les équipements et les bâtiments Connaissance des installations : schémas de principe, principaux équipements, réglages, horloges, localisation des compteurs, … Connaître les usages et les usagers Planning d’occupation des locaux yc événements particuliers, température de confort, niveaux d’éclairement, fonctionnement des cuisines… Et surtout : Connaître les consommations ! C’est la base de l’action ! Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Pour connaître ses consommations Organiser un suivi des consommations Détecter les anomalies Organiser les relevés périodiques de consommations sur les compteurs du lycée Utiliser les outils en ligne mis à disposition par la Région Dialege (EdF) / @Viso (EdF) / CEL (GdF) / Gelyco (RAEE) ou des outils « maison » ! Faire l’analyse périodique des consommations avec des références : Consommations hebdomadaires pour l’eau Consommations mensuelles d’un mois sur l’autre pour l’électricité Consommations mensuelles chauffage par rapport à l’année précédente Consommations annuelles sur les 3 dernières années Situer son ratio par m² par rapport à un autre lycée ou sur l’échelle DPE Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Connaître ses consommations Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Connaître ses consommations Mon lycée Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Analyser ses consommations Comparer d’un mois sur l’autre Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Analyser ses consommations Détecter les anomalies (avec @viso) Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Analyser ses consommations Les autres éléments de diagnostic Plaintes des usagers: Attention à la subjectivité du confort ! Enregistrements de températures (cf atelier 1) Le climat (DJU) Pannes ou problèmes de fonctionnement Mesures de consommations (cf atelier 1) Prestations de diagnostics et d’audits Du DPE (étiquette énergie) à l’audit approfondi … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Mettre en place des actions 3 types d’actions possibles Sensibilisation et gestion énergétique Petits investissements Investissements plus conséquents Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Sensibilisation et gestion énergétique Sensibilisation des usagers Tous concernés et impliqués! Les enseignants & les élèves Le personnel technique Le personnel de cuisine Le personnel d’entretien L’administration De nombreux exemples dans les lycées : communiquer ! organiser des « challenges » mesurer avec/sans Rendre visibles, communiquer sur les résultats (cf atelier 3) Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Sensibilisation et gestion énergétique Organisation de la gestion énergétique Rassembler la documentation sur les installations Connaître et faire exécuter les contrats Etablir une feuille de route des interventions régulières : le kifékoi ? Relever et suivre les consommations Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Exemple de feuille de route Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des besoins de chauffage Avec l’exploitant et/ou le prestataire GTC Réglage des températures de consignes 19°C cours / 16°C circulations / 15°C en gymnase / 13 à 17°C la nuit et WE 10°C en période de vacances scolaires Définition des scénarii de chauffage : par zone Contrat avec intéressement Investissement : 0+ Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Sensibilisation et gestion énergétique Optimisation des contrats Analyse du coût du kWh moyen électricité : de 0,06 €/kWh à 0,16 €/kWh ! Analyser les dépassements de puissance souscrite pénalités de 0 à qq milliers d’euros ! Etudier avec les fournisseurs la possibilité d’optimiser les contrats Investissement : 0 Gain : immédiat Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Petits investissements Gestion de l’eau Utiliser réducteurs de débits, éco-plaquesttes, douchettes économes Gestion du matériel informatique et bureautique Extinction centralisée PC, d’Energy Star, veilles des photocopieurs Mise en place d’écrans plats (réduction de 50% de la conso) Gestion de l’éclairage Remplacement des lampes, minuteries, détection de présence, Modification des circuits Autres : Isolation des combles, calorifugeage conduits, … Investissement : qq centaines d’€ Gain : temps de retour souvent très courts Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
Investissements plus conséquents Isolation du bâtiment (façades, toitures..) Changement de vitrage Changement de chaudière Mise en place/remplacement de régulations/GTC Investissement : en milliers d’€ Gain : temps de retour parfois longs …relève de la programmation des programmes de travaux de la Région Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010
En conclusion La maîtrise de l’énergie est l’affaire de tous : la Région bien sûr … mais aussi les usagers. De nombreuses actions « gratuites » sont possibles en terme de sensibilisation, de modification des comportements, de gestion énergétique Au cœur de l’action : Suivre et analyser ses consommations (atelier 1) Créer un club énergie (atelier 2) Communiquer et mobiliser (atelier 3) Bilan carbone et empreinte écologique (atelier 4) Beaucoup d’idées et de réalisations déjà dans les lycées … Séminaire des lycées éco-responsables 9/12/2010