LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des jeunes sur le développement durable Actualiser le projet d'établissement et écrire le contrat d'objectifs intégrant l'EDD
Diagnostic – Evaluation et parties prenantes Projets niveau seconde depuis 3 ans avec problématiques liées au développement durable. Evaluation : – Démarche de projets – Travail avec partenaires extérieurs – Implication des élèves dans la préparation et le déroulement des sorties. Parties prenantes : – Equipe enseignante sensible et militante. – Région Rhône Alpes et rectorat – Equipe administrative – Correspondants EDD et comité de pilotage
Les outils de sensibilisation utilisés... Intervenants extérieurs, « master-class », café sciences... Animation et sensibilisation à la pratique du vélo. Ecriture et échanges internationaux (utilisation du site Internet et de forums) Sorties et voyages pédagogiques Elaboration d'émissions radios en direct
Axes de travail identifiés pour l'action Mobilité Alimentation Gestion des fluides Déchets Ces axes de travail seront valorisés dans des ateliers proposés lors d'une demi-journée consacrée au développement durable au lycée jeudi 24 janvier Un repas bio clôturera ces ateliers.
Réussites et obstacles Réussites – Projet fédérateur – Projets finalisés Actions locales Actions globales Développement de compétences des élèves Obstacles – Elèves Evaluation des savoir-être des élèves Evaluation formative difficilement comprise Surcharge de travail et de temps passé au lycée – Adultes Difficulté de passer des projets de classe au projet d'établissement Manque de temps de concertation Surcharge de travail Difficultés pour communiquer