Modernisation de la fonction Ressources Humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
Le projet éducatif de l’EPLE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
2 1.
Etats Généraux du Travail Social
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Méthodologie d’élaboration du CLS
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Programme d’Appui à la Planification Communale
Établissements Sanitaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Modernisation de la fonction Ressources Humaines Un projet mutualisé d’adaptation de la « fonction » ressources humaines aux enjeux actuels et d’avenir dans les établissements franciliens Présentation d’ensemble

Une ambition : préparer la « fonction » ressources humaines de demain Pour faire face aux évolutions technologiques, budgétaires, réglementaires, sociétales, organisationnelles, les établissements de santé ont besoin plus que jamais de l’appui d’une fonction ressources humaines stratégique Pour répondre à ces nouveaux besoins, la « fonction » ressources humaines doit s’adapter et repenser son rôle, son organisation et soutenir le développement des compétences de ses acteurs Le projet doit permettre de construire une méthodologie de transformation, à la fois souple et structurante, qui puisse aider les établissements à s’engager dans leur voie de rénovation de leur « fonction » ressources humaines 2 2

Un projet au cœur d’un programme complet de projets mutualisés Un programme de 14 projets RH mutualisés est en cours de déploiement au niveau de la région Ile de France sur les 4 axes prioritaires suivants : dialogue social qualité de vie au travail et conditions de travail pilotage RH gestion des effectifs, des métiers et des compétences Le projet « modernisation de la fonction ressources humaines » est transversal à ces 4 axes et se situe au cœur de ce dispositif ; il s’articule à tous les autres projets et contribue à leur réussite. 3 3

Une réflexion régionale et une expérimentation au sein de 12 établissements pilotes Un comité de pilotage régional fixe les orientations et le cadre du projet et en effectue le suivi stratégique Accompagnement par une équipe de consultants : aide à la réflexion, à l’élaboration des outils, animation de formations/action. Un groupe projet régional composé des 12 établissements pilotes élabore, étape par étape (voir planche 6), la méthodologie de transformation de la fonction ressources humaines Les établissements pilotes mettent en place leur propre projet de transformation. Les méthodes élaborées par le groupe projet régional sont , étape par étape, expérimentées et ajustées au contexte particulier de chaque établissement 4 Le retour d’expérience sur les expérimentations des 12 sites pilotes se traduit par l’élaboration d’un guide méthodologique à destination de l’ensemble des établissements de la région 4

Les 7 étapes de la démarche Pilotage Veille Communication 7 - Elaboration du guide de déploiement de la modernisation 6 - Evaluation du projet, retour d’expérience et veille RH 5 - Evaluation des compétences 4 - Elaboration des référentiels d’activité et de compétences 3 - Définition de la cible organisation et compétences 2 - Etat des lieux organisationnel de la fonction RH 1- Identité et cadrage du projet régional 5 5

Identité et cadrage 6 Première réunion du comité de pilotage 1 Au niveau régional : Première réunion du comité de pilotage Choix et engagement des établissements pilotes, constitution du groupe projet Travail de réflexion du groupe projet : « baptême » du projet et choix d’un nom, méthodes de travail pendant le projet, vision de la fonction ressources humaines de demain Au niveau de chaque établissement pilote Mise en place et lancement du projet Partage d’une vision de la fonction ressources humaines de demain 6 6

État des lieux organisationnel 1 2 Au niveau régional Sur la base des premières informations collectées auprès des établissements pilotes, élaboration et mise en place d’une enquête en ligne à destination de l’ensemble des établissements sanitaires de la région Analyse des données et élaboration de l’état des lieux régional Présentation de l’Etat des lieu régional dans le cadre d’un colloque régional prévu fin juin 2012 Au niveau de chaque établissement pilote Conduite d’entretiens par les consultants auprès d’une gamme d’acteurs (directions, professionnels RH, agents, cadres, organisations syndicales, médecins …) Elaboration d’un diagnostic de la situation 7 7

Définition de la cible organisation et compétences 1 2 3 Au niveau régional : A partir de l’état des lieux régional, élaboration de différents scenarii d’évolution de la fonction ressources humaines en termes de métiers, de compétences, d’organisation (et de conditions de réussite) Un colloque régional de présentation, de débat et de partage sur les différents scenarii (automne 2012) Au niveau de chaque établissement pilote : Sur la base du diagnostic, identification des différents scenarii possibles, analyse et choix d’un scénario à privilégier 8 8

Elaboration des référentiels d’activité et de compétences 1 2 3 4 Au niveau régional : Sur la base des différents scénarii envisagés, élaboration de référentiels métiers/compétences , pour les métiers RH repérés comme sensibles Elaboration de parcours types permettant d’accompagner les professionnels RH de leur métier d’aujourd’hui à celui de demain Dans chaque établissement pilote : Sur la base des référentiels créés au niveau régional, élaboration des fiches de poste RH nécessaires au regard des choix de l’établissement 9 9

Evaluation des compétences (pour les établissements pilotes qui le souhaitent) 1 2 3 4 5 Au niveau régional Elaboration d’une gamme d’outils d’évaluation permettant l’évaluation des compétences des acteurs de la fonction ressources humaines Au niveau de chaque établissement pilote Adaptation des outils aux besoins de l’établissement Conduite des évaluations Elaboration des parcours individuels de développement 10 10

Evaluation, retour d’expérience et organisation de la veille 1 2 3 4 5 6 Construit sur la principe de l’élaboration collective et de l’expérimentation, le projet ne pourra réussir sans : Une évaluation régulière des actions conduites tant au niveau régional qu’au niveau de chaque établissement pilote La mise en place de dispositifs de veille qui permettront au fil du projet et après qu’il aura abouti : De repérer en permanence les bonnes pratiques De rester en alerte sur les éléments qui impacteront encore la fonction ressources humaines Au niveau régional, les outils d’évaluation et de veille seront proposés par le groupe projet régional avec l’appui des consultants Au niveau de chaque établissement pilote, le dispositif d’évaluation sera pensé dès le début du projet 11 11

Elaboration du guide méthodologique 1 2 3 4 5 6 7 Le guide méthodologique matérialisera l’aboutissement du premier volet du projet (volet expérimentation) Sa construction sera progressive : une première maquette en sera réalisée dans les premières phases du projet ; elle sera ajustée au fil de l’expérimentation. Il devrait être prêt dans le courant du premier trimestre 2013 Et sera mis à la disposition des établissements franciliens souhaitant s’engager dans la démarche de modernisation de leur fonction ressources humaines 12 12

Pilotage et communication 1 2 3 4 5 6 7 Pilotage et communication feront l’objet d’une préoccupation permanente tout au long du projet régional et des projets de chacun des établissements pilotes. Ils se concrétiseront par : Un cadrage suffisamment précis au début du (des) projet(s) et une adaptation permanente aux évolutions et aléas du projet Des outils de suivi et de reporting au service de la cohérence de l’ensemble et de la réactivité Un plan de communication construit dès le début du (des) projet(s) et mettant en œuvre des modalités variées de communication et d’échange vers et avec les différents acteurs 13 13

Planning et estimation prévisionnelle de l’investissement temps En vert : planning prévisionnel de travail au niveau régional En violet : planning prévisionnel de travail au sein des établissements pilotes En orangé (bulles): investissement indicatif en jours de travail pour le chef de projet et le « pilote stratégique » du projet au sein d’un établissement donné. Ce temps tient compte de la participation aux travaux dans le cadre du groupe projet régional . 14 14

L’accompagnement des établissements volontaires après la phase d’expérimentation A partir de 2013, un accompagnement sur site sera mis en œuvre à la demande des établissements qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Il sera construit autour de trois niveaux d’intervention : Niveau 1 : Accompagnement léger / Etablissements de niveau de maturité 1 (forte) – 4 jours Niveau 2 : Accompagnement intermédiaire / Etablissements de niveau de maturité 2 (moyenne) – 7 jours Niveau 3 : Accompagnement renforcé / Etablissements de niveau de maturité 3 (faible) – 10 jours Un niveau d’intervention choisi avec l’établissement sur la base des résultats de l’auto diagnostic (qui sera inclus dans le guide méthodologique du premier volet d’intervention) : mars 17 Advisea Conseil D.Payet Conseil c.d.com 15 15