La mise en œuvre du droit à l’eau pour les plus démunis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Et la disparition de notre
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
La consommation de boissons alcooliques chez les jeunes LICEO SCIENTIFICO N. COPERNICO PRATO ELEVES (age ans): 342 F: 192 M: 150.
7 décembre 2011 Evolution des projets : les services web, le site RRNADMIN et lévolution du RN vers une base de données relationnelles.
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Numbers Français I.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3% 10% 3% 8% 26% 18% 8% 9% 42% 59% 73% 64% 22% 18% 12% 27% ProtectionWashEducationNutrition % 77% 85% 91% n=31 n=34 n=26n=22 Moyenne.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
+0.42% +8.48% +0.6% +4.33% +6.48% -0.77% +3.79% +6.48% +4.02% +4.53%
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre du droit à l’eau pour les plus démunis Side event du mercredi 14 mars 2012 La mise en œuvre du droit à l’eau pour les plus démunis Evènement organisé par : Les acteurs franciliens de l’eau et de l’assainissement

PROPOSITIONS DE L’OBUSASS* POUR LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DU DROIT A L’EAU *Observatoire des Usagers de l’Assainissement en Ile-de-France

Montant mensuel des minimas sociaux Le RSA Socle 1 / RSA Socle (anciennement RMI et avec forfait logement déduit du RSA) : une personne seule : 418 € + 1 enfant : 598 € + 2 enfants : 714 € + 3 enfants : 906 € + 4 enfants : 1096 € 2 / Anciennement API : une personne seule : 609,87 € + 1 enfant : 813.16 € + 203.29 € par enfant supplémentaire 3 / Couple RSA Socle (anciennement couple RMI) : couple seul : 598 € + 1 enfant : 716 € + 2 enfants : 858 € + 3 enfants : 1049€ + 4 enfants : 1239 € 4 / AAH : 743.62 € 5 / ASS : 14,74 € par jour pour 28 jours (soit 712,72 € / mois)

Poids de la charge d’eau selon le montant du prix de l’eau Prix (€/m3) Minimas Sociaux 3,02 3,5 4 4,5 5 5,5 RSA socle (anciennement RMI seul) 3.01% 3.48% 3.98% 4.48% 4.98% 5.48% avec 1 enfant 2.73% 3.17% 3.62% 4.07% 4.52% avec 2 enfants 2.81% 3.26% 3.73% 4.20% 4.66% 5.13% avec 3 enfants 2.63% 3.05% 3.49% 3.93% 4.36% 4.08% avec 4 enfants 2.52% 2.92% 3.34% 3.76% 4.18% 4.60% Couple RSA Socle 3.15% 3.65% 4.70% 5.22% 5.74% 3.16% 3.66% 4.71% 5.23% 5.76% 3.07% 3.56% 4.58% 5.09% 5.6% 2.87% 3.33% 3.81% 4.28% 4.76% 5.24% 2.74% 3.63% 4.53% 4.99% RSA Socle (anciennement API seul) 2.06% 2.39% 3.41% 3.75% 2.01% 2.33% 2.66% 2.99% 1.98% 2.29% 2.62% 2.95% 3.27% 3.60% Revenu médian (1470 €, référence INSEE 2009) 0.82% 0.99% 1.13% 1.28% 1.42% 1.56% SMIC Net (1037.57 €, 2009) 1.16% 1.41% 1.61% 1.81% 2.21%

Pourcentage du poids de la charge d’eau en fonction de la moyenne du prix de l’eau par département (Zone SEDIF et Paris) Prix (€/m3) Minima Sociaux 75 (3.02) 77 (4.08) 78 (3.60) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) RSA Socle (anciennement RMI seul) 3.01% 4.06% 3.58% 3.60% 4.08% 4.10% 3.99% 3.82% avec 1 enfant 2.73% 3.69% 3.26% 3.27% 3.71% 3.73% 3.63% 3.47% avec 2 enfants 2.81% 3.80% 3.36% 3.37% 3.85% 3.74% avec 3 enfants 2.63% 3.56% 3.14% 3.16% 3.50% 3.35% avec 4 enfants 2.52% 3.41% 3.03% 3.43% 3.45% 3.21% Couple RSA Socle 3.15% 4.26% 3.76% 3.77% 4.28% 4.30% 4.19% 4.01% 4.27% 3.78% 4.29% 4.31% 4.20% 4.02% 3.07% 4.16% 3.67% 4.18% 4.82% 3.91% 2.87% 3.89% 3.90% 3.92% 3.66% 2.74% 3.70% 3.28% 3.72% 3.64% 3.48%

Budget annuel moyen consacré selon la composition du ménage et en fonction du prix de l’eau par département et sur la base des références des études de consommation Prix (€/m3) Composition du ménage 75 (3.02) 77 (4.08) 78 (3.6) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) 1 Adulte 151€ 204€ 180€ 181€ 205€ 206€ 200.5€ 192€ 2 Adultes 226.5€ 306€ 270€ 271.5€ 307.5€ 309€ 300.75€ 288€ 2 adultes et 1 enfant 271.8€ 367.2€ 324€ 325.8€ 369€ 370.8€ 360.9€ 345.6€ 2 adultes et 2 enfants 317.1€ 428.4€ 378€ 380.1€ 430.5€ 432.6€ 421.05€ 403.2€ 2 adultes et 3 enfants 362.4€ 489.6€ 432€ 434.4€ 492€ 494.4€ 481.2€ 460.8€ 2 adultes et 4 enfants 407.7€ 550.8€ 486€ 488.7€ 553.5€ 556.2€ 541.35€ 518.4€

Calcul des niveaux de consommation d’eau par UC en fonction de la composition familiale du ménage Composition familiale Méthode de calcul par UC Niveau de consommation d’eau 1 adulte 50m3 1 adulte + 1 enfant 50+50*0.3 65 m3 1 adulte + 2 enfants 50+50*0.3*2 80 m3 1 adulte + 3 enfants 50+50*0.3*3 95 m3 1 adulte + 4 enfants 50+50*0.3*4 110 m3 2 adultes 50+50*0.5 75 m3 2 adultes + 1 enfant 75+50*0.3 90 m3 2 adultes + 2 enfants 75+50*0.3*2 105 m3 2 adultes + 3 enfants 75+50*0.3*3 120 m3 2 adultes + 4 enfants 75+50*0.3*4 135 m3

Modalité de calcul de l’allocation eau (en € par an) en fonction du poids de la charge en eau dans le budget des minima sociaux et par rapport au prix moyen de l’eau par département Prix (€/m3) Minima Sociaux 75 (3.01) 77 (4.08) 78 (3.6) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) Moyenne Aide IDF RSA Socle (anciennement RMI seul) 0.48 53.16 29.04 75.48 54.17 55.1 49.65 41.13 44.77 avec 1 enfant 49.51 18.65 19.37 50.9 52.38 45.20 33.72 33.71 avec 2 enfants 68.54 30.8 31.70 70.25 72.28 63.40 49.69 48.33 avec 3 enfants 60.88 15.22 17.3 63.05 65.23 54.36 38.05 39.26 avec 4 enfants 53.92 15.78 3.94 56.55 59.18 46 27.61 32.87 Couple RSA Socle 10.76 90.41 54.53 52.25 91.8 93.28 85.39 72.47 68.86 13.74 109.11 66.15 67 110.83 112.55 103.10 87.63 83.76 7.20 119.43 68.98 71.04 121.49 187.38 111.19 93.69 97.55 112.03 54.12 56.64 113.29 115.8 103.22 83 79.76 104.07 38.65 41.63 107.04 110.02 95.15 71.36 70.99

Coordonnées de l’Obusass Adresse postale : Observatoire des Usagers de l’Assainissement en Ile-de-France 2, rue Jules César 10e étage 75012 PARIS Alain Outreman : Président, Maire d’Achères Karina Kellner, Secrétaire Générale 06 66 32 82 69 Johanna Huet /Sabine Vacher, animatrices 06 43 65 87 22 Site Internet et e-mail www.obusass-idf.fr contact@obusass-idf.fr

Les spécificités parisiennes 2,2 millions d’habitants 3,5 millions de consommateurs quotidiens 93 000 abonnés Eau et assainissement payé dans les charges Consommation d’eau de « confort » très limitée (piscines privées, jardins…) Revenu moyen supérieur à la moyenne nationale, mais coût global du logement supérieur, difficultés à faire face pour de nombreux citoyens

Les aides apportées par la Ville de Paris Aides curatives via le Fonds de solidarité logement 5 400 foyers aidés en 2011 Aide moyenne de 80€ Contribution au FSL de 500 000€ par Eau de Paris Aides préventives 44 000 foyers aidés en 2011 Aide moyenne de 70€ Mise en place d’une charte avec les bailleurs sociaux et Eau de Paris pour promouvoir une gestion plus rationnelle

Accès à l’eau et à l’assainissement pour les exclus du réseau 1 200 fontaines et points d’eau gratuits Maintien de points d’eau accessibles même en période de gel 500 toilettes gratuites sur la voirie et dans les lieux publics 30 espaces de douches et de laveries accessibles gratuitement Distribution de 4 000 gourdes en période estivale dans des espaces dédiés aux personnes en précarité

DROIT A L’EAU POUR LES PLUS DEMUNIS: LES SOLUTIONS DU SEDIF __________________ SEDIF’S SOLUTIONS FOR THE RIGHT TO WATER Eric REQUIS – SEDIF Directeur général adjoint 14 mars 2012

Du constat du besoin vers une solution adaptée _________ From identified needs to an accurate action Constats Un programme précédent avec une efficacité limitée Difficulté à développer un tarif social pour l’eau Actions engagées & réalisées Changer la loi pour obtenir un cadre légal adapté  la loi Cambon Mise en place du programme Eau Solidaire  3 volets pour agir Initial diagnosis Limited results for the previous program Difficulties to create a social water-tariff Engaged and achieved actions Getting a more effective law  the Cambon Act Creating the « Water Solidarity » program  3 combining 3 means for action

UNE SOLUTION PERTINENTE 3 volets complémentaires pour un programme Eau solidaire adapté et efficace / 3 combined tools for an effective & accurate program UNE SOLUTION PERTINENTE AN ACCURATE SOLUTION URGENCE – URGENCY ACTIONS des aides directes au paiement des factures pour les usagers en difficulté Financial support to people experiencing difficulties with paying their water bills ASSISTANCE Une équipe dédiée pour conseiller et suivre les destinataires et les acteurs locaux du programme A dedicated coaching team for both targeted people and local actors of the program PREVENTION – PREVENTIVE ACTIONS Des actions sur le terrain : médiation & sensibilisation sur la gestion des consommations d’eau Local actions on water consumption management > 2 M€/an > M€ 2/yr

Zoom : 2 moyens d’action pour les situations d’urgence Zoom : 2 solutions addressing urgency situations L’usager abonné Reçoit une facture Peut obtenir un chèque “eau” auprès du Centre d’Action Sociale de sa commune L’usager non abonné Vit en immeuble : l’eau est incluse dans les charges Peut obtenir une aide auprès du Fonds de Solidarité Logement User = water service client Gets a bill from the water service Can get « water voucher » from his local Social Action Center User ≠ water service client Lives in an apartment : doesn’t get his own water bill Can get a subsidy via the Housing Solidarity Funds

Résultats et perspectives _________ Results and further goals Un programme qui marche 2011 : près de 4500 foyers aidés financièrement Des outils qui répondent aux besoins Perspectives Améliorer la gestion des aides et l’effet de levier du programme Valoriser et enrichir la dynamique d’accompagnement engagée avec les acteurs locaux An effective program 2011 : almost 4 500 families financially helped Designed tools giving an accurate answer to identified needs Further goals Improve the subsidies’ management and the program efficiency Improve the assistance and preventive actions developed with local actors

MERCI / THANK YOU worldwaterforum6.org solutionsforwater.org

De l’eau potable pour tous Mars 2012 Academie de l’eau Henri Smets EUROPE De l’eau potable pour tous Drinking water for all 19

Measures taken to make water more affordable for poor people ACADEMIE DE L’EAU QUELS PAYS EUROPÉENS ONT PRIS DES MESURES POUR QUE L’EAU SOIT PLUS ABORDABLE ? Measures taken to make water more affordable for poor people in Europe ? Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 20

ACTIONS NON CIBLÉES UNTARGETED MEASURES Prix de l’eau faible ou nul ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS NON CIBLÉES UNTARGETED MEASURES Prix de l’eau faible ou nul Very low water price (Irlande, Italie) B) pas de TVA. No VAT (UK) C) quota d’eau à bas prix Water quota at low price (B, Esp., F, P, It., Gr.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 21

TARIF REDUIT POUR LES FAMILLES NOMBREUSES ACADEMIE DE L’EAU TARIF REDUIT POUR LES FAMILLES NOMBREUSES Reduced price for large households (B, P, E, Gr, Ma, Ecosse, Engl.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 22

allocations sociales/ alloc.logem. Income or housing support ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES TARGETED MEASURES allocations sociales/ alloc.logem. Income or housing support (D., F, Fin, Suè., Rus., Ukr., Rou., Bulg.,etc. ). Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 23

Social tariff for water (B, P, Pol , Hu, E, Gr, Macéd.,Malte, ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES TARGETED MEASURES B) tarif social eau Social tariff for water (B, P, Pol , Hu, E, Gr, Macéd.,Malte, Lit., Est., Mol., UK, etc) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 24

C) allocation eau/ bons d’eau Water allowances (F, B, Hu) ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES C) allocation eau/ bons d’eau Water allowances (F, B, Hu) D) exonération taxe assainiss.Reduced sanitation tax (NL, B) E) Fonds solidarité dettes d’eau. Solidarity fund for water debts (B, F, DK, Hu, etc) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 25

QUELLES AUTRES ACTIONS ? Which other measure ? ACADEMIE DE L’EAU QUELLES AUTRES ACTIONS ? Which other measure ? A) non-coupure. Disconnection ban (UK, Suisse, Autr., B, NL) B) aides pour réduire la consomm. d’eau. Support to reduce water consumption (F, UK, etc.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 26

COMPARAISON DES AIDES PRÉVENTIVES COMPARISON OF PREVENTIVE AID ACADEMIE DE L’EAU COMPARAISON DES AIDES PRÉVENTIVES COMPARISON OF PREVENTIVE AID Paris : 1.9 mén. /100 hab. 0.6% ventes d’eau Flandre : 3.2 households/100 inhab 3.8% water sale Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 27

EVALUATION DE L’AIDE POUR L’EAU Assessment of aid for water ACADEMIE DE L’EAU EVALUATION DE L’AIDE POUR L’EAU Assessment of aid for water Peu de personnes aidées Few people receive support for water (de 0.1% à qq %) Volume des aides/aid volume : de 0.1 à 5% du chiffre d’affaires. Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 28

In France many measures are taken but with small financial means ACADEMIE DE L’EAU CONCLUSIONS (1) En France, de nombreuses mesures sont prises mais avec des moyens financiers trop faibles. In France many measures are taken but with small financial means Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 29

Dans la lutte contre la précarité, ACADEMIE DE L’EAU CONCLUSIONS (2) Dans la lutte contre la précarité, la Belgique, l’Espagne et le Portugal donnent des exemples utiles. Useful examples of actions against poverty are found in Belgium, Spain and Portugal. Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 30