La mise en œuvre du droit à l’eau pour les plus démunis Side event du mercredi 14 mars 2012 La mise en œuvre du droit à l’eau pour les plus démunis Evènement organisé par : Les acteurs franciliens de l’eau et de l’assainissement
PROPOSITIONS DE L’OBUSASS* POUR LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DU DROIT A L’EAU *Observatoire des Usagers de l’Assainissement en Ile-de-France
Montant mensuel des minimas sociaux Le RSA Socle 1 / RSA Socle (anciennement RMI et avec forfait logement déduit du RSA) : une personne seule : 418 € + 1 enfant : 598 € + 2 enfants : 714 € + 3 enfants : 906 € + 4 enfants : 1096 € 2 / Anciennement API : une personne seule : 609,87 € + 1 enfant : 813.16 € + 203.29 € par enfant supplémentaire 3 / Couple RSA Socle (anciennement couple RMI) : couple seul : 598 € + 1 enfant : 716 € + 2 enfants : 858 € + 3 enfants : 1049€ + 4 enfants : 1239 € 4 / AAH : 743.62 € 5 / ASS : 14,74 € par jour pour 28 jours (soit 712,72 € / mois)
Poids de la charge d’eau selon le montant du prix de l’eau Prix (€/m3) Minimas Sociaux 3,02 3,5 4 4,5 5 5,5 RSA socle (anciennement RMI seul) 3.01% 3.48% 3.98% 4.48% 4.98% 5.48% avec 1 enfant 2.73% 3.17% 3.62% 4.07% 4.52% avec 2 enfants 2.81% 3.26% 3.73% 4.20% 4.66% 5.13% avec 3 enfants 2.63% 3.05% 3.49% 3.93% 4.36% 4.08% avec 4 enfants 2.52% 2.92% 3.34% 3.76% 4.18% 4.60% Couple RSA Socle 3.15% 3.65% 4.70% 5.22% 5.74% 3.16% 3.66% 4.71% 5.23% 5.76% 3.07% 3.56% 4.58% 5.09% 5.6% 2.87% 3.33% 3.81% 4.28% 4.76% 5.24% 2.74% 3.63% 4.53% 4.99% RSA Socle (anciennement API seul) 2.06% 2.39% 3.41% 3.75% 2.01% 2.33% 2.66% 2.99% 1.98% 2.29% 2.62% 2.95% 3.27% 3.60% Revenu médian (1470 €, référence INSEE 2009) 0.82% 0.99% 1.13% 1.28% 1.42% 1.56% SMIC Net (1037.57 €, 2009) 1.16% 1.41% 1.61% 1.81% 2.21%
Pourcentage du poids de la charge d’eau en fonction de la moyenne du prix de l’eau par département (Zone SEDIF et Paris) Prix (€/m3) Minima Sociaux 75 (3.02) 77 (4.08) 78 (3.60) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) RSA Socle (anciennement RMI seul) 3.01% 4.06% 3.58% 3.60% 4.08% 4.10% 3.99% 3.82% avec 1 enfant 2.73% 3.69% 3.26% 3.27% 3.71% 3.73% 3.63% 3.47% avec 2 enfants 2.81% 3.80% 3.36% 3.37% 3.85% 3.74% avec 3 enfants 2.63% 3.56% 3.14% 3.16% 3.50% 3.35% avec 4 enfants 2.52% 3.41% 3.03% 3.43% 3.45% 3.21% Couple RSA Socle 3.15% 4.26% 3.76% 3.77% 4.28% 4.30% 4.19% 4.01% 4.27% 3.78% 4.29% 4.31% 4.20% 4.02% 3.07% 4.16% 3.67% 4.18% 4.82% 3.91% 2.87% 3.89% 3.90% 3.92% 3.66% 2.74% 3.70% 3.28% 3.72% 3.64% 3.48%
Budget annuel moyen consacré selon la composition du ménage et en fonction du prix de l’eau par département et sur la base des références des études de consommation Prix (€/m3) Composition du ménage 75 (3.02) 77 (4.08) 78 (3.6) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) 1 Adulte 151€ 204€ 180€ 181€ 205€ 206€ 200.5€ 192€ 2 Adultes 226.5€ 306€ 270€ 271.5€ 307.5€ 309€ 300.75€ 288€ 2 adultes et 1 enfant 271.8€ 367.2€ 324€ 325.8€ 369€ 370.8€ 360.9€ 345.6€ 2 adultes et 2 enfants 317.1€ 428.4€ 378€ 380.1€ 430.5€ 432.6€ 421.05€ 403.2€ 2 adultes et 3 enfants 362.4€ 489.6€ 432€ 434.4€ 492€ 494.4€ 481.2€ 460.8€ 2 adultes et 4 enfants 407.7€ 550.8€ 486€ 488.7€ 553.5€ 556.2€ 541.35€ 518.4€
Calcul des niveaux de consommation d’eau par UC en fonction de la composition familiale du ménage Composition familiale Méthode de calcul par UC Niveau de consommation d’eau 1 adulte 50m3 1 adulte + 1 enfant 50+50*0.3 65 m3 1 adulte + 2 enfants 50+50*0.3*2 80 m3 1 adulte + 3 enfants 50+50*0.3*3 95 m3 1 adulte + 4 enfants 50+50*0.3*4 110 m3 2 adultes 50+50*0.5 75 m3 2 adultes + 1 enfant 75+50*0.3 90 m3 2 adultes + 2 enfants 75+50*0.3*2 105 m3 2 adultes + 3 enfants 75+50*0.3*3 120 m3 2 adultes + 4 enfants 75+50*0.3*4 135 m3
Modalité de calcul de l’allocation eau (en € par an) en fonction du poids de la charge en eau dans le budget des minima sociaux et par rapport au prix moyen de l’eau par département Prix (€/m3) Minima Sociaux 75 (3.01) 77 (4.08) 78 (3.6) 91 (3.62) 92 (4.10) 93 (4.12) 94 (4.01) 95 (3.84) Moyenne Aide IDF RSA Socle (anciennement RMI seul) 0.48 53.16 29.04 75.48 54.17 55.1 49.65 41.13 44.77 avec 1 enfant 49.51 18.65 19.37 50.9 52.38 45.20 33.72 33.71 avec 2 enfants 68.54 30.8 31.70 70.25 72.28 63.40 49.69 48.33 avec 3 enfants 60.88 15.22 17.3 63.05 65.23 54.36 38.05 39.26 avec 4 enfants 53.92 15.78 3.94 56.55 59.18 46 27.61 32.87 Couple RSA Socle 10.76 90.41 54.53 52.25 91.8 93.28 85.39 72.47 68.86 13.74 109.11 66.15 67 110.83 112.55 103.10 87.63 83.76 7.20 119.43 68.98 71.04 121.49 187.38 111.19 93.69 97.55 112.03 54.12 56.64 113.29 115.8 103.22 83 79.76 104.07 38.65 41.63 107.04 110.02 95.15 71.36 70.99
Coordonnées de l’Obusass Adresse postale : Observatoire des Usagers de l’Assainissement en Ile-de-France 2, rue Jules César 10e étage 75012 PARIS Alain Outreman : Président, Maire d’Achères Karina Kellner, Secrétaire Générale 06 66 32 82 69 Johanna Huet /Sabine Vacher, animatrices 06 43 65 87 22 Site Internet et e-mail www.obusass-idf.fr contact@obusass-idf.fr
Les spécificités parisiennes 2,2 millions d’habitants 3,5 millions de consommateurs quotidiens 93 000 abonnés Eau et assainissement payé dans les charges Consommation d’eau de « confort » très limitée (piscines privées, jardins…) Revenu moyen supérieur à la moyenne nationale, mais coût global du logement supérieur, difficultés à faire face pour de nombreux citoyens
Les aides apportées par la Ville de Paris Aides curatives via le Fonds de solidarité logement 5 400 foyers aidés en 2011 Aide moyenne de 80€ Contribution au FSL de 500 000€ par Eau de Paris Aides préventives 44 000 foyers aidés en 2011 Aide moyenne de 70€ Mise en place d’une charte avec les bailleurs sociaux et Eau de Paris pour promouvoir une gestion plus rationnelle
Accès à l’eau et à l’assainissement pour les exclus du réseau 1 200 fontaines et points d’eau gratuits Maintien de points d’eau accessibles même en période de gel 500 toilettes gratuites sur la voirie et dans les lieux publics 30 espaces de douches et de laveries accessibles gratuitement Distribution de 4 000 gourdes en période estivale dans des espaces dédiés aux personnes en précarité
DROIT A L’EAU POUR LES PLUS DEMUNIS: LES SOLUTIONS DU SEDIF __________________ SEDIF’S SOLUTIONS FOR THE RIGHT TO WATER Eric REQUIS – SEDIF Directeur général adjoint 14 mars 2012
Du constat du besoin vers une solution adaptée _________ From identified needs to an accurate action Constats Un programme précédent avec une efficacité limitée Difficulté à développer un tarif social pour l’eau Actions engagées & réalisées Changer la loi pour obtenir un cadre légal adapté la loi Cambon Mise en place du programme Eau Solidaire 3 volets pour agir Initial diagnosis Limited results for the previous program Difficulties to create a social water-tariff Engaged and achieved actions Getting a more effective law the Cambon Act Creating the « Water Solidarity » program 3 combining 3 means for action
UNE SOLUTION PERTINENTE 3 volets complémentaires pour un programme Eau solidaire adapté et efficace / 3 combined tools for an effective & accurate program UNE SOLUTION PERTINENTE AN ACCURATE SOLUTION URGENCE – URGENCY ACTIONS des aides directes au paiement des factures pour les usagers en difficulté Financial support to people experiencing difficulties with paying their water bills ASSISTANCE Une équipe dédiée pour conseiller et suivre les destinataires et les acteurs locaux du programme A dedicated coaching team for both targeted people and local actors of the program PREVENTION – PREVENTIVE ACTIONS Des actions sur le terrain : médiation & sensibilisation sur la gestion des consommations d’eau Local actions on water consumption management > 2 M€/an > M€ 2/yr
Zoom : 2 moyens d’action pour les situations d’urgence Zoom : 2 solutions addressing urgency situations L’usager abonné Reçoit une facture Peut obtenir un chèque “eau” auprès du Centre d’Action Sociale de sa commune L’usager non abonné Vit en immeuble : l’eau est incluse dans les charges Peut obtenir une aide auprès du Fonds de Solidarité Logement User = water service client Gets a bill from the water service Can get « water voucher » from his local Social Action Center User ≠ water service client Lives in an apartment : doesn’t get his own water bill Can get a subsidy via the Housing Solidarity Funds
Résultats et perspectives _________ Results and further goals Un programme qui marche 2011 : près de 4500 foyers aidés financièrement Des outils qui répondent aux besoins Perspectives Améliorer la gestion des aides et l’effet de levier du programme Valoriser et enrichir la dynamique d’accompagnement engagée avec les acteurs locaux An effective program 2011 : almost 4 500 families financially helped Designed tools giving an accurate answer to identified needs Further goals Improve the subsidies’ management and the program efficiency Improve the assistance and preventive actions developed with local actors
MERCI / THANK YOU worldwaterforum6.org solutionsforwater.org
De l’eau potable pour tous Mars 2012 Academie de l’eau Henri Smets EUROPE De l’eau potable pour tous Drinking water for all 19
Measures taken to make water more affordable for poor people ACADEMIE DE L’EAU QUELS PAYS EUROPÉENS ONT PRIS DES MESURES POUR QUE L’EAU SOIT PLUS ABORDABLE ? Measures taken to make water more affordable for poor people in Europe ? Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 20
ACTIONS NON CIBLÉES UNTARGETED MEASURES Prix de l’eau faible ou nul ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS NON CIBLÉES UNTARGETED MEASURES Prix de l’eau faible ou nul Very low water price (Irlande, Italie) B) pas de TVA. No VAT (UK) C) quota d’eau à bas prix Water quota at low price (B, Esp., F, P, It., Gr.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 21
TARIF REDUIT POUR LES FAMILLES NOMBREUSES ACADEMIE DE L’EAU TARIF REDUIT POUR LES FAMILLES NOMBREUSES Reduced price for large households (B, P, E, Gr, Ma, Ecosse, Engl.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 22
allocations sociales/ alloc.logem. Income or housing support ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES TARGETED MEASURES allocations sociales/ alloc.logem. Income or housing support (D., F, Fin, Suè., Rus., Ukr., Rou., Bulg.,etc. ). Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 23
Social tariff for water (B, P, Pol , Hu, E, Gr, Macéd.,Malte, ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES TARGETED MEASURES B) tarif social eau Social tariff for water (B, P, Pol , Hu, E, Gr, Macéd.,Malte, Lit., Est., Mol., UK, etc) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 24
C) allocation eau/ bons d’eau Water allowances (F, B, Hu) ACADEMIE DE L’EAU ACTIONS CIBLÉES C) allocation eau/ bons d’eau Water allowances (F, B, Hu) D) exonération taxe assainiss.Reduced sanitation tax (NL, B) E) Fonds solidarité dettes d’eau. Solidarity fund for water debts (B, F, DK, Hu, etc) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 25
QUELLES AUTRES ACTIONS ? Which other measure ? ACADEMIE DE L’EAU QUELLES AUTRES ACTIONS ? Which other measure ? A) non-coupure. Disconnection ban (UK, Suisse, Autr., B, NL) B) aides pour réduire la consomm. d’eau. Support to reduce water consumption (F, UK, etc.) Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 26
COMPARAISON DES AIDES PRÉVENTIVES COMPARISON OF PREVENTIVE AID ACADEMIE DE L’EAU COMPARAISON DES AIDES PRÉVENTIVES COMPARISON OF PREVENTIVE AID Paris : 1.9 mén. /100 hab. 0.6% ventes d’eau Flandre : 3.2 households/100 inhab 3.8% water sale Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 27
EVALUATION DE L’AIDE POUR L’EAU Assessment of aid for water ACADEMIE DE L’EAU EVALUATION DE L’AIDE POUR L’EAU Assessment of aid for water Peu de personnes aidées Few people receive support for water (de 0.1% à qq %) Volume des aides/aid volume : de 0.1 à 5% du chiffre d’affaires. Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 28
In France many measures are taken but with small financial means ACADEMIE DE L’EAU CONCLUSIONS (1) En France, de nombreuses mesures sont prises mais avec des moyens financiers trop faibles. In France many measures are taken but with small financial means Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 29
Dans la lutte contre la précarité, ACADEMIE DE L’EAU CONCLUSIONS (2) Dans la lutte contre la précarité, la Belgique, l’Espagne et le Portugal donnent des exemples utiles. Useful examples of actions against poverty are found in Belgium, Spain and Portugal. Customer segmentation The segmentation of your customers should be done such that each group is clearly distinct along their needs (offering), their key buying criteria and/or their distribution channel. A rough estimate of market size and potential profitability should be addressed as well 30