Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5.
Le moteur
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
La Méthode de Simplexe Standardisation
E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Soutenance du stage de DEA.
Approche graphique du nombre dérivé
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 19 ou 20 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Rondes 1-6: étuis 1-12 Rondes 7-12: étuis
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Application de réseaux bayésiens à la détection de fumées polluantes
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
3. Algorithme Colonies de fourmis.
Optimisation Par Colonie De Fourmies
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
Application des algorithmes génétiques
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
OLAP : Un pas vers la navigation
1 1 ST Crolles 2 Université Montpellier II France FTFC 2003 Représentation Unifiée des Performances Temporelles dune Bibliothèque de Cellules Standards.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
SPI - Serial Peripheral Interface
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
3ème partie: les filtres
Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 2
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Coupes efficaces pour la relaxation lagrangienne
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
D. Steinberg, N. Monmarché, M. Slimane, G. Venturini
Transcription de la présentation:

Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt Optimisation par Colonies de Fourmis pour le E-Learning : optimisation de parcours pédagogiques Yann SEMET Projet Fractales, INRIA Rocquencourt

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Itinéraire Le site Paraschool Problème et solution Détails algorithmiques Procédures de sélection Simulations et tests réels Perspectives "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Le site Paraschool "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Le site Paraschool "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Le site Paraschool "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Le site Paraschool "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Le site Paraschool "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Optimisation par Colonies de Fourmis (A CO) Paradigme inspiré des colonies d’insectes sociaux Agents multiples et simples Balance information stigmergique et heuristique locale Solution « émergente » Efficace, souple, facile à écrire (métaphore des agents) "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Un exemple 2 Nid Source 1 4 3 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Fourmis et voyageurs de commerce (ACO&TSP) Application classique Excellents résultats obtenus par méthodes hybrides l1 j i lk ln "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Modèle : graphe pédagogique 2 4 6 1 5 7 3 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

W : structure pédagogique « Vecteurs colinéaires » W=1 « Produit d’un vecteur par un réel » 2 1 3 W=5 « Alignement, parallélisme et vecteurs » "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

W : structure pédagogique 0.1 1 2 4 6 1 1 10 1 5 7 5 3 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Un problème d’optimisation Maximiser : succès pédagogique Trouver la bonne valuation Contraintes : Pédagogiques Facteurs individuels Facteurs collectifs "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Fourmis & Phéromones Communication stigmergique 2 types de phéromone : S et F Dépôt : mémoire Rétro-propagation : portée pédagogique Évaporation : dynamisme Pour une valuation plus pertinente "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Rétro-propagation : Succès 2 4 6 1 5 7 W S+=1/2 F 3 W S+=1/3 F W S+=1/4 F W S+=1 F "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Rétro-propagation : Échec 2 4 6 1 5 7 W S F +=2/2 3 W S F +=2/2 W S F +=2/2 W S F+=2 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V S/F : évaporation  : taux d’évaporation ; x=t Portée pédagogique temporelle Exploration dynamique Adaptabilité "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Mémoire individuelle : H Un 1er facteur individuel Modèle de la mémoire volatile Une valeur par nœud et par étudiant Application de NxI dans R Nœud non visité : H=1 Nœud réussi : H=0.5 Nœud raté : H=0.75 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V H : anti-évaporation =constante de temps ; x=t H revient naturellement vers 1 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Une mesure de fitness Mesure unifiée d’excellence locale Mesure la « désirabilité » des arcs "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Désirabilité des arcs Balance heuristique locale/information stigmergique. Cf TSP Un arc est désirable lorsqu’il est : renforcé les professeurs (W élevé) témoin de succès (S élevé) non témoin d’échecs (F bas) nouveau ou oublié (H proche de 1) "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Sélection d’arcs Sélection d’un arc à proposer parmi les arcs sortants Deux forces : Fitness (exploitation) Hasard (exploration) Balance réglable : s "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Procédures implémentées Roulette Sélection par le rang : seuils automatiques et manuels Tournoi Tournoi stochastique "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Tests : Simulations Une population d’étudiants : G(0.5,1/3) A chaque étudiant i son niveau A chaque nœud sa difficulté : 0.0<d<1.0 Si niveau(i)>d succès, sinon échec "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Un test élémentaire W=1 Taux de succès : 90% si n-1=2 10% si n-1=3 2 1 5 3 W=5 Objectif : rétablir la situation, encourager 2 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Comportements "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Courbes de calibrage "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Application réelle En cours ! Mode silencieux Observations préliminaires encourageantes : Faisabilité technique Structuration autonome du graphe Émergence de nœuds singuliers Travail à venir "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Résumé, Perspectives L’E-Learning comme un problème d’optimisation Un nouveau champ d’applications pour l’intelligence en essaim Une nouvelle façon de faire du design évolutionnaire interactif "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

MERCI ! Yann.Semet@tremplin-utc.net « Ant Colony Optimisation for E-Learning : Observing the Emergence of Pedagogic Suggestions » Y.Semet, Y. Jamont, R. Biojout, E. Lutton, P. Collet - Projet Fractales, INRIA Rocquencourt Université de Technologie de Compiègne Yann.Semet@tremplin-utc.net

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Annexes "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V H : calibrage de  Oublier un exercice : H va de 0.5 à 0.9 Oublier prend 1 semaine (x=604800s) =3.6E-6 "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V La roulette E=nœuds accessibles depuis ni Probabilité proportionnelle au fitness Automatique mais pas réglable Sensible, parfois trop "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Sélection par le rang I Probabilité de sélection inversement proportionnelle au rang Réduction automatique des écarts Non réglable Peut être insuffisamment subtil "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

Sélection par le rang II Probabilités attribuées manuellement pour chaque rang Complètement paramétrable Lourd "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Sélection par tournoi S1 arcs sortants tirés au hasard Le meilleur est choisi 1 paramètre de contrôle "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Tournoi stochastique On choisit d’abord le pire arc S1 « challengers » sont essayés l’un après l’autre Si plus fort, le « challenger » remplace son prédécesseur avec une probabilité s2 2 paramètres de contrôle "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Prolongements Nouveaux facteurs individuels (agenda, excellence, etc.) Nouveaux facteurs collectifs (e.g. coupe de re-médiation) Observation avant tout "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Facteurs clés Écoute de l’équipe pédagogique Écoute des élèves Davantage que l’optimisation computationelle "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V

"ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V Résumé Un problème d’optimisation : chercher la bonne valuation des arcs d’un graphe de navigation pédagogique Solution proposée : agents, communication stigmergique, sélection semi-aléatoire Éléments de calibrage Premières observations encourageantes "ACO & E-Learning" JET 9 - 2 Avril 2003 - Université Paris V