Généralisations du jeu de la vie : vers une version continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Le Cap D’Agde.
Automate Cellulaire A.C et complexité 2D A.C : Conway’s Game of Life
LES LDV Votre logo ici.
REGLEMENTATION ET INGENIERIE
Etude du cas de la motorisation hybride
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Quelle est la différence entre les 2 diapositives ?
En saisie assistée, il est possible d'afficher 2 listes d'étudiants
Cosmos/Works Les chargements type PALIER
Automate Cellulaire A.C et complexité 2D A.C : Conway’s Game of Life
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Stages Equipe Epidaure INRIA Sophia-Antipolis Grégoire Malandain.
La sécurité routière à l’école primaire
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
L’objectif est de présenter
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Sylvie Alayrangues Jacques-Olivier Lachaud
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
Etude dune bibliothèque: Permutations sur les listes.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Structures de données IFT-2000
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
D’écrire le mouvement d’une masse sous l’influence de forces
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Le diagramme d’activités
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Itérations de fonctions non linéaires
Bonjour à tous, Bienvenue sur cette présentation du nouveau logiciel de jeu automatique. Ce logiciel s’appelle ‘Autoroulette’ BIENVENUE.
Quantité d’ADN par cellule (en pg) 3h 10h 14h Temps (en h)
Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France.
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
Version 2.8 Avril 2010Agrément N° RCS Ressenti de l’usager Version 2.8.
 8 avril  Tahiti 2003 : Calcul efficace de trajectoires utilisant l'interversibilité.
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Simulation du rôle de la communication dans l’établissement d’un réseau de liens sociaux Projet GPL :
Projet de génie logiciel
Gameplay Innovant innovation matérielle 17/02/08.
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Présenté par : ABED Djemaa; BAKHOUIA Roqiya.
La famille est un système ouvert :
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
ANNEE UNIVERSITAIRE :2010/2011
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Modélisation mathématique des systèmes asservis
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Question 1 Le but frappé au point A s’immobilise au point B. On vous appelle. Quelle décision prenez-vous ? A B.
Présentation Audit CTI – Février
A propos du “Minimal Controllability Problem” C. Commault Département Automatique Gipsa-Lab Grenoble –FRANCE 1 Séminaire GIPSA-Lab 22 octobre 2015.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Grands principes comptables
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
Votre Epreuve Powerpoint En classe et hors classe 2013.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Transcription de la présentation:

Généralisations du jeu de la vie : vers une version continue Elias O'Regan LIAP5-CRIP5 JET 9 - 2 avril 2003

Présentation Les travaux menés sur les automates cellulaires en vie artificielle ont en général pour but d'étudier les systèmes minimaux faisant apparaître certains comportements complexes (déplacement, duplication, auto-organisation, universalité). Le jeu de la vie est un très bon exemple pour étudier ce type de problématique, car une règle de transition très simple, mais appliquée en parallèle à un grand nombre d'éléments fait apparaître des dynamiques complexes, et des comportements assimilables à ceux des systèmes vivants. Plusieurs généralisations du jeu de la vie ont été étudiées, et l'on s'intéressera ici à une manière, partant de la famille Larger than Life, d'envisager un système dynamique continu ayant le même type de comportements que le jeu de la vie.

du Jeu de la Vie à Larger than Life Le point de départ : le jeu de la vie de Conway (1970). 1ere généralisation par Bayes (1987) dans un espace 3D. Changement des conditions de survie et de naissance. 4 paramètres (S1,S2,N1,N2) déterminent une règle de transition : survie ssi S1<NV<S2 naissance ssi N1<NV<N2 Etude du cas 2D au LIAP-5, dans (Magnier et al, 2000) : transition de phase, découverte de nombreux gliders. Extension de la notion de voisinage : Larger than Life (Griffeath, 1994) et (Evans, 1996, 2000) Voisinage = voisinage de Moore étendu

Larger than Life : définition De la même manière que pour le jeu de la vie, on se place sur une grille 2D, chaque case de cette grille renfermant un automate à 2 états {0,1}, qui change d'état en fonction des états de ses voisins. On prend en général comme voisinage, le voisinage de Moore étendu de rayon r. Chaque cellule évalue sa densité de voisinage : Dt (a,b) = 1/|V(a,b)| .Σ(x,y) V(a,b) Ct(x,y) La fonction de transition dépend de 4 paramètres (β1, β2, δ1, δ2), et est définie par : si Ct(x,y) = 0 alors Ct+1(x,y) = 1[β1, β2]( Dt(x,y) ) si Ct(x,y) = 1 alors Ct+1(x,y) = 1[δ1, δ2]( Dt(x,y) ) L'état suivant est donc 1 ssi Dt I, où I dépend de l'état de la cellule.

zoologie de Larger than Life On retrouve les objets classiques des AC : gliders canon à glider auto-replicateurs puffer … Auto-organisation à partir de configurations initiales aléatoires : labyrinthes empreintes digitales jeu de la majorité

Invariance par changement de voisinage K.Evans (1996, 2000) a mis en évidence certains patterns dont le comportement reste invariant lorsque l'on change leurs tailles et la taille du voisinage d'un même rapport. De manière plus générale, des expérimentations ont montré que pour certaines catégories de patterns, le type de dynamique est conservé, lorsque l'on modifie la forme du voisinage. Les voisinages suivants ont été testés : voisinages de Moore étendu, voisinages Von Neuman étendu (carré tourné de 45°), voisinages rectangulaires, voisinages faisant une approximation discrète d'un disque. Dans ces différents cas, on retrouve le même type de dynamique.

Rendre l'espace continu D'une manière générale, on observe que les configurations sont invariantes par changement de la forme du voisinage, si on leur fait subire la même modification qu'au voisinage. Une autre manière de voir : considérer qu'on approxime un système dynamique continu : Moore étendu : doubler la taille du voisinage et du pattern est équivalent à découper chaque cellule en 4 cellules plus petites. Von Neuman étendu : l'échantillonage se fait sur une grille tournée de 45°. Rectangle : le taux d'échantillonnage n'est pas le même sur les deux axes. Approximation d'un disque : revient à prendre un voisinage circulaire dans le cas continu : on n'approxime plus le même système.

Vers un temps continu La règle de transition de LtL est définie par : Ct+1 = 1[min,max] (Dt) On peut observer un effet de ralentissement en ajoutant des instants intermédiaires (entre t et t+1) : Ct+1/n = 1/n ( (n-1)Ct + 1[min,max] (Dt) ) L'ajout d'instants intermédiaires nécessite d'augmenter le nombre d'états possibles des cellules : Q = {0, …, n}. Dans le but de trouver un système dynamique continu ayant le même comportement, on regarde la dérivée discrète : Ct+1/n - Ct = 1/n (1[min,max] (Dt) - Ct ) (Ct+1/n - Ct) / (1/n) = (1[min,max] (Dt) - Ct ) en passant à la limite, on obtient : Ct/ t = (1[min,max] (Dt) - Ct )

Le jeu de la vie continu On est donc arrivé à une équation différentielle régissant un système dynamique dans lequel tout est continu (espace, temps et états), dont les AC de Larger than Life sont des approximations. Si elle admet des solutions, l'équation différentielle Ct/ t = (1[min,max] (Dt) - Ct ) aura des solutions de la forme : Ct = e-tC0 + k(t) où k(t) est une fonction positive de Ct Remarquons que cette expression empêche l'existence de glider. En effet, le terme e-tC0 ne s'annule jamais. Les pseudo-gliders de ce système dynamique laisseraient alors une trace derrière eux. Une propriété (l'existence de glider) a donc été perdu lors du passage au continu.

Conclusion Il existe peut-être d'autres manières de rendre le jeu de la vie continu, tout en préservant l'existence de gliders. La question de l'universalité de Larger than Life est toujours posée. 3D- fat bug relation discret / continu et l'hypothèse "Finite Nature"