LE PROJET D’ECOLE IEN de Belley, octobre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROJET D’ECOLE IEN du Pays de Gex, octobre 2008
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LE PROJET D’ECOLE OU … DE RPI.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Travailler par compétences au cycle I
Circonscription d’Avranches Février 2012
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Accompagnement et suivi de tous les élèves
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

LE PROJET D’ECOLE IEN de Belley, octobre 2008

donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain LE CADRE donné dans la lettre de l’I.A. de l’Ain du 20 juin 2008

Le projet d’école s’inscrit dans qui conseille de mettre en cohérence: le « Plan pour l’école » qui conseille de mettre en cohérence: (IA de l’Ain- 20 juin 2008) les programmes de l’école …et le socle commun, une autre gestion du temps d’apprentissage (avec recours régulier à des dispositifs d’évaluation) et le recours à des dispositifs complémentaires à l’enseignement… en vue d’offrir à chaque élève, un parcours de réussite éducative

Le projet d’école(s) en constitue le levier essentiel (IA de l’Ain- 20 juin 2008) Il est l’outil de pilotage de l’action collective, intégrant les orientations départementales : O1 - la prise en compte des élèves en difficulté d’apprentissage, O2 - les enjeux d’ enseignement / apprentissage en lien avec les compétences du socle commun O3 - le fonctionnement de l’école en relation avec l’environnement proche. Il doit être construit collectivement, partagé par tous les acteurs de l’école : enseignants, parents, élus, partenaires. Le mois de janvier 2009 constitue l’échéance de formalisation…

des rappels: SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Disposition de la Loi d’orientation du 23 avril 2005, prise sous forme de décret; Ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour… Accomplir avec succès sa scolarité obligatoire (16 ans) Poursuivre sa formation Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société 

7 piliers: La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des Techniques usuelles de l’Information et de la Communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES… et PROGRAMMES Définition des nouveaux programmes pour l’école, …en cohérence avec les attentes du socle commun, … qui ne s’achèvera qu’au collège, Avec un 1er palier à la fin du CE1 Un 2ème palier à la fin du CM2 Des évaluations nationales prévues: - en mai: élèves de CE1 - en janvier/février : élèves de CM2 ► Un livret de compétences est attendu d’ici fin 2008

Les enjeux du projet d’école Éducatifs Considérer l’élève et l’enfant à l’intérieur et à l’extérieur de l’école: Institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif Pédagogiques Viser une meilleure réussite scolaire … En construisant des dispositifs prenant en compte tous les élèves: Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie Favoriser le travail en équipe (cycles et inter cycles) et le partenariat (en évitant de confondre les compétences et les missions de chacun) dans la classe dans l’école pendant les 2 heures… pendant les stages Multiplier les rencontres avec sa famille (et associer celle-ci aux décisions concernant la scolarité) Traduire, sous forme de contrat, un engagement pris par les acteurs Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post ou péri scolaires

Les outils servant à la rédaction du projet d’école disponibles sur le site de l’I.A. de l’Ain

Les outils mis à disposition Les imprimés de l’Inspection Académique de l’Ain Site IA→ Politique éducative → Dispositifs et actions éducatives → Projet d’école Le « Projet d’école »: (ce dossier sera transmis à l’IEN) - Circulaire: lettre aux directeurs du 20 juin 2008 - Formulaire (accès sécurisé) - Fiche action (accès sécurisé) Les documents d’aide : (dossiers à ne pas transmettre) - « Projet d’école- Élaboration et mise en œuvre » - Un « 4 pages » intitulé: « Les différents dossiers pour construire le projet » et contenant: Dossier 1 (page1) : « l’analyse: des données aux constats » → 5 fiches outils en liens Dossier 2 (page2) : « Des objectifs aux indicateurs »  Orientation 1 (page2): « La prise en compte des élèves en difficulté » en liens/des fiches conseils Orientation 2 (page3): : « Compétences du socle commun » illustrée par un exemple Orientation 3 (page4): : « Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche » illustrée par un exemple

Les phases d’élaboration du projet à l’aide du « 4 pages » Phase 1 (Dossier 1- page 1) L’analyse :des données aux constats - du ressenti (fiche outil 1) -aux indicateurs réels et mesurés (fiches outils 2-3-4) - aux constats (fiche outil 5)

Où trouver les informations ? Dossier 1- Fiche outil 2 Données centrées sur l’équipe pédagogique Données centrées sur les élèves Composition de l’équipe: mobilité/stabilité Compétences ou appétences particulières par rapport à: une discipline, une organisation, ou une méthode particulière Fonctionnement de l’équipe: Harmonisation, concertation entre les enseignants Décloisonnements, échanges de services Existence de progressions, programmations de cycle? D’école? Ouverture sur l’extérieur L’équipe éducative: Les intervenants, les parents quelles interventions? Quelle fréquence? Pour quoi faire? Résultats aux évaluations Nombre de maintiens et de passages anticipés Répartition des élèves par classe d’âge Fréquentation scolaire/ absentéisme Temps passé à l’école ( garderie, restaurant scolaire, transport … ) Mobilité des familles Activités des enfants hors de l’école Enfants suivis par des structures extérieures et/ou intervenants RASED (nb d’enfants signalés/an…) Origine culturelle Nombre de conflits entre élèves, d’accidents… Données centrées sur les conditions matérielles Données centrées sur l’environnement Locaux disponibles: salles de classes, salles spécialisées… Lieux accessibles: bibliothèque, stade… Matériel existant (d’enseignement ou d’aide à l’enseignement) Contexte économique et social: CSP et SC des familles, temps de sommeil, chômage.. Type d’habitat, tissu associatif, culturel… « Concurrence scolaire »…

Les phases d’élaboration du projet Phase 2 (Dossier 2 et formulaire « Projet d’école ») « Des objectifs aux indicateurs » Cibler 1 ou 2 objectifs / chacune des 3 orientations départementales/ constats choisis 1 objectif → 1 indicateur/ mesure de l’efficacité des dispositifs 1 indicateur: quantifiable, composé d’une ou plusieurs données cf. exemple page 3 O1: la prise en compte des élèves en difficulté: 4 axes d’articulation: Les dispositifs d’aide et de soutien (dans 24h) et l’intervention du Rased Les dispositifs d’aide personnalisée (hors 24h) Les stages de remise à niveaux La scolarisation des élèves en situation de handicap O2: la prise en compte des compétences du socle commun O3: Fonctionnement de l’école/ relation avec son environnement proche

Les phases d’élaboration du projet Phase 3 -« fiche(s) action(s) » Les actions vont permettre de réaliser les objectifs définis après les constats …

Fiche action/ Quelle Orientation? Titre de l’action (Quoi?) Pour quoi faire? Objectif opérationnel) Pour qui? Classe(s), groupe(s) Cycle(s): Avec qui? Partenaires et intervenants Comment? Modalités d’organisation Avec quoi? Moyens matériels, humains, financiers Où? Quand? Calendrier, échéances… Quels effets attendus? Indicateurs à observer Compétences concernées du Socle commun M d L LVE Maths SC. Techno TICE Cult. Hum. Comp soc. civ. Auton init

Pour mémo… … formuler des objectifs simples et pragmatiques, en terme de résultats quantitatifs ou comportements observables... … comportant des actions ni exceptionnelles, ni forcément spectaculaires. … le choix des actions (prévues à la fin de l’année scolaire précédente revisitées en cours d’année) permettant de recenser les besoins en formation continue. Une régulation du projet est à conduire au moins une fois par an Le projet sera validé par l’IEN avant présentation au Conseil d’école

Un exemple

Pratiques pédagogiques: pas de production autonome en CP (Extrait du dossier: les différents dossiers pour construire le projet/ Orientation 2/ Compétences du socle commun – page 3) 1. Constats retenus : Résultats des élèves: Écart CE2 / 6ème de 5 points / la moyenne nationale en production d’écrit 11,5% des élèves en situation de non production aux évaluations nationales de CE1 15% d’élèves en difficulté par manque d’autonomie en situation de copie au CP Pratiques pédagogiques: pas de production autonome en CP 8 productions d’écrit / an en moyenne variant de 2 à 14 selon les classes en cycle 3

2.Objectifs énoncés : Développer l’autonomie dans l’acte d’écrire Harmoniser les pratiques pédagogiques en vue de faire produire davantage d’écrit 3. Indicateurs retenus : Nombre de productions par an Écart CE2 / 6ème par rapport au national Pourcentage d’élèves capables de produire un écrit aux évaluations CE1 Pourcentage d’élèves autonomes en situation de copie à l’entrée au CP

Des projets d’écriture d’école → « aux vrais projets d’écriture … » 4. Types d’action: ► Pour toutes les classes: Des projets d’écriture d’école → « aux vrais projets d’écriture … » - mettre en place: un journal d’école, - une correspondance avec une autre école , - des présentations de livres. - des jeux d’écriture (à la …Yak Rivais) - créer un Conseil d’enfants (écrire nos CR des débats de classes) - écrire des exposés et les présenter à d’autres classes, - fabriquer nos livres… rencontrer un écrivain…

4. Types d’action par cycle: Cycle1 : - développer le geste graphique – construire l’écriture - mettre en place des ateliers d’écritures inventées – Cycle2 : - Construire l’écriture ( cette action est à concevoir en liaison avec les maîtres de cycle1) – Faire connaître les fonctions, les enjeux et les différents types d’écrit (cette action est à concevoir en liaison avec les maîtres de cycle3) - Développer une attitude réflexive par rapport à l’orthographe ( statut de l’erreur) Cycle3 : - Faire connaître les fonctions, les enjeux et les différents types d’écrit (cette action est à concevoir en liaison avec les maîtres de cycle2) - Développer une attitude réflexive par rapport à l’orthographe ( statut de l’erreur)

A vos écritures….