Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Mission des Conseillers d’établissements
Université Européenne de Bretagne © Le PRES Université Européenne de Bretagne LUniversité Européenne de Bretagne est un établissement public de coopération.
2007 Création de létablissement public de coopération scientifique Université Européenne de Bretagne© comme filiale commune dédiée de neuf fondateurs sur.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Association Bernard Gregory
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Plan national maladies rares - 25
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Organigramme des services de l’Ecole
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006) Université européenne de Bretagne 31/08/2006

Les pôles de recherche et denseignement Supérieur (PRES) Les pôles de recherche et denseignement supérieur constituent un outil de « regroupement de tout ou partie des moyens et des activités notamment en matière de recherche » entre des établissements et organismes de recherche ou denseignement supérieur, publics ou privés, y compris les centres hospitaliers universitaires et les centres de lutte contre le cancer, et dont au moins un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Cet instrument de coopération vise à renforcer la visibilité de la recherche et lattractivité du système denseignement supérieur et de recherche français.

Les pôles de recherche et denseignement Supérieur (PRES) Tous les établissements denseignement supérieur et de recherche – universités, mais également organismes, grandes écoles, etc. – en capacité dengager leurs moyens dans un projet commun, ont ainsi vocation, sur leur propre initiative, à créer un pôle de recherche et denseignement supérieur.

Les pôles de recherche et denseignement Supérieur (PRES) dans un région comme la Bretagne et plus généralement dans le grand Ouest, le constat est qu il faut renforcer l image « région de recherche et région de la connaissance » en faisant le pari du développement de l emploi des enseignants chercheurs des universités et des chercheurs des grands organismes. La loi programme recherche, avec les PRES et les RTRA, donne une opportunité à saisir dès 2006 en utilisant la ligne budgétaire prévue à cet effet au MENSR. La demande doit venir des établissements et est envoyée par le recteur chancelier de l académie.

Les pôles de recherche et denseignement Supérieur (PRES) Ces rapprochements, au périmètre et au contenu tout à fait libres, ne doivent en rien entamer lidentité propre des établissements constitutifs et leur capacité à entretenir ou créer, en propre et par ailleurs, des relations avec dautres acteurs académiques ou économiques de leur choix. Le processus est en deux étapes : portage d un projet et labellisation par le ministère ; création du PRES proprement dit La forme juridique prise par les projets de PRES, ainsi que les dotations en moyens humains et financiers sont libres. On peut utiliser la forme du groupement.

Les pôles de recherche et denseignement Supérieur (PRES) La démarche de création des PRES est conçue comme pouvant être évolutive, permettant ainsi aux différents membres den apprécier la dynamique et den affiner le périmètre au fur et à mesure de sa mise en œuvre. La convention est cependant prévue comme préfigurative du PRES. La force des liens tissés pendant la période transitoire sera un atout pour la future création du PRES

La création des PRES. - proximité géographique des membres - présence dun EPSCP - 3 autres conditions: - une définition claire des objectifs et activités du projet de PRES ainsi que des périmètres de chaque activité concernée des futurs membres, - une approbation du projet de PRES par chacun des conseils dadministration des futurs membres, - enfin, la signature par tous les membres dune convention constitutive, présentant les objectifs, l accord sur les activités que l on choisit de regrouper, la gouvernance provisoire et le calendrier de réalisation.

Rappel du processus d engagement des membres 29 Mai 2006Rennes 26 Juin 2006Brest 12 Juillet 2006Lorient réunion décisive 1 Septembre Rennes vote des instances des établissements sur la convention du groupement : septembre 2006 envoi au recteur pour le MENSR : début octobre Les PRES les plus ambitieux feront lobjet dune contractualisation quadriennale avec lEtat, cohérente et complémentaire à celle des établissements parties prenantes. Communiqué de Presse Ministère délégué à lenseignement supérieur et à la recherche 23 mai 2006 retour du ministère : novembre mise en place du comité de coordination du groupement au plus tard le premier décembre 2006 fin du groupement 31 décembre 2007

1.Signature commune « Université Européenne de Bretagne » 2.Concertation recherche: Orientations stratégiques : le PRES est l interlocuteur recherche privilégié : portage de nouveaux RTRA, coordination des évaluations, orientation des restructurations et synergies possibles Diagnostic partagé avec les grands organismes pour la localisation des équipes et leur développement Suivi et Tableaux de bord sur le poids de la recherche en Bretagne Participations à des Plateformes, concertation sur grands projets d équipement Plateforme bretonne de Ouest génopole Europia MSH (maison des sciences de l homme) Valorisation de la recherche : en particulier avec le concours de Bretagne valo (développement des brevets et licences, concours scientifiques..) Ecoles doctorales Coordination des formations doctorales et des écoles doctorales, doctoriales Collège international Avis sur projets Promotion interne et internationale des activités du PRES: Participation des collectivités / et autres organismes et d acteurs privés Promotion masters accrédités à l échelle internationale une définition claire des activités

un engagement des membres d un groupement préfiguratif du PRES 1 – Les établissements fondateurs (Universités, Instituts et Grandes Ecoles):Ils sengagent à mettre en œuvre lensemble des activités préfiguratives du PRES et ont des voix délibératives calculées à l'article 5.2 ci-après. 2 – Les établissements fondateurs partenaires : écoles, instituts, CHU, CRLCC…): Ils sengagent à la mise en œuvre dune partie des activités préfiguratives du PRES : 3 Les partenaires de recherche : ce sont les grands organismes de recherche présents en Bretagne. Ils ont voix consultative. 4 Les établissements ou membres associés : ce sont principalement les collectivités territoriales, d'autres écoles n'étant pas fondatrices et les autres membres prévus dans la loi. Ils ont voix consultative. 5 – Les partenaires opérationnels : ils mettent leurs moyens ou partie de leurs moyens, par convention, au service d activités préfiguratives du PRES. Ils ont voix consultative.

un engagement immédiat des membres Statut Etablissement Fondateur partenaire Partenaire Recherche associéopérationnel

Les annexes Listes des membres fondateurs Liste des membres fondateurs partenaires Liste des partenaires de recherche Liste des membres associés Liste des partenaires opérationnels