Thierry PENARD Université de Rennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
ZOOM NUMERIQUE 2010 SNEP- MIDEM LES CHIFFRES CLES DU MARCHE EN 2010 Explosion des abonnements premium : +60% Forte progression du téléchargement.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Quelques applications pour réviser
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le matériel de laboratoire en France
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Bilan économique et social 2008
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
01/02/051 Edition électronique M21 Editions : un éditeur né de l'Internet.
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
McDonald's a atteint l'apogée !!
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Annexe 1 VISITE SUR
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Revue de presse, du 17/10/07 au 31/10/07. France Telecom : Remboursement des aides de l'État. L'opérateur historique devra rembourser des aides publiques.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Transcription de la présentation:

Thierry PENARD Université de Rennes 1 2009-2010 Stratégie des firmes Thierry PENARD Université de Rennes 1 2009-2010

Définition de la stratégie La stratégie d’entreprise consiste à se fixer des objectifs en fonction de l’environnement (contraintes extérieures) et des ressources disponibles dans l’organisation, puis à allouer ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable F. Leroy, Les stratégies des entreprises, DUNOD.

Les crises peuvent être des aubaines pour les bons stratèges et leurs entreprise (Le Monde, 3/9/08) Le cabinet de conseil Boston Consulting Group “a compté les changements survenus parmi les dix premiers des classements (pour leur capitalisation boursière) sur les périodes 2000-2004 et 2004-2007. Durant la première période, qui vit l'éclatement de la bulle Internet, la moitié des leaders de l'assurance ont perdu leur place, contre 10 % seulement durant la période d'embellie qui suivit. Le constat vaut pour tous les secteurs.”

Les crises peuvent être des aubaines pour les bons stratèges et leurs entreprise Les différences managériales pourraient expliquer ce paradoxe. "C'est en période de tempête que l'on fait la différence entre les bons et les mauvais marins. Les dirigeants qui ont une vraie stratégie peuvent plus facilement prendre des parts de marché, et à moindre coût, que lorsque tout le monde a les poches pleines“.

Plan du cours SÉANCE 1 Le commerce électronique : le cas Amazon SÉANCE 2 Le secteur du textile-habillement : le cas ZARA SÉANCE 3 Le secteur de l'audiovisuel : le cas Canal+ SÉANCE 4 Le secteur du transport aérien : le cas Air France SÉANCE 5 Le secteur automobile : le cas Renault SÉANCE 6 Le secteur de la téléphonie mobile : le cas Orange

Plan du cours SÉANCE 7 Le secteur des logiciels : Le cas Microsoft SÉANCE 8 Le secteur de la grande distribution : le cas Carrefour SÉANCE 9 Le secteur de la restauration rapide : le cas McDonalds SÉANCE 10 Le marché des boissons non alcoolisés: le cas Coca Cola SÉANCE 11 Le secteur des laboratoires pharmaceutiques : le cas Sanofi-Aventis SÉANCE 12 Le cas d’une PME : l’entreprise Raynaud

Ressources Site Web du cours (supports de cours, documents, liens, annales, …) http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/strateco2.htm Références : Bouba-Olga O., L’économie de l’entreprise, Édition du Seuil, 2003. Leroy F. Les stratégies d’entreprise, Topos Dunod, 2005. Pellicelli G. Stratégie d’entreprise, Edition DeBoeck, 2007. Johnson G., Scholes K., Whittington R. Hery F. “Stratégique”, Pearson Education

Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique

Historique d’Amazon Entreprise fondée par Jeff Bezos aux Etats-Unis Un succès commercial mondial 66 millions d’utilisateurs en 2007 Aux Etats-Unis, le leader dans la vente en ligne de biens culturels (devant BarnesandNoble et Borders) En France, un des trois principaux libraires en ligne avec Fnac et Alapage

Historique d’Amazon Diversification progressive Musique, films, produits électroniques, outillage, mode, bijoux, jouets ... Répartition actuelle des ventes : 62% biens culturels, 35% produits électroniques et équipements maisons, 3% autres AmazonMarketPlace : une plateforme de commerce électronique pour des particuliers et professionnels Services de téléchargement de musique ou de livre numérique Internationalisation rapide 45 pays 55 % du CA à l’étranger en 2007 (29.7% en 2002)

Derniers résultats Une politique tarifaire plus agressive depuis 2003 gratuité des frais de port et rabais programme d’abonnement Amazon Prime lancé en février 2005 : un abonnement annuel pour un nombre illimité de commandes sans frais de port Conséquence => une croissance élevée des ventes depuis 2005 Un CA en hausse de 39% en 2007 et … de 28 % en 2008 Un résultat net en hausse de 35,5 % en 2008

Évolution du CA d’Amazon

Évolution de la rentabilité d’Amazon

Structure de coût (2008)

Évolution du cours de bourse 4 cents en 1997 ; 104 $ en 2000 ; 57 $ en sept. 2009

Interview du Vice-Président d’Amazon Europe (Thomas Lot)

Interview du Vice-Président d’Amazon Europe (Thomas Lot)

L’environnement d’Amazon En France, une croissance très forte du commerce électronique depuis 5 ans une croissance de 37% du commerce électronique (B2C) entre 2006 et 2007 20 milliards € en 2008 (+40%) 43 000 sites marchands actifs (+50% en 1 an) 20092014 : prévision (Forrester) de croissance de 8%/an au niveau mondial ; 10% en France Mais une part encore minoritaire du commerce de détail Seulement 5% des ventes de livre en France Secteurs les plus concernés : voyages, informatique et électroniques, biens culturels

L’environnement d’Amazon Quelle population concernée ? 21 millions d'internautes ont déjà effectué un achat en ligne au 4ème trimestre 2007 soit 66% des internautes. Forte diffusion du haut-débit (ADSL) : 16,7 millions d’abonnements (juin 2008) Confiance plus grande dans le commerce électronique Phénomène de démocratisation: le profil de l’acheteur en ligne se rapproche du profil du consommateur moyen (diffusion vers les « CSP- » et les seniors) Valeur du « panier moyen » (89€) : -5% A long terme, augmentation de la fréquence des achats et des dépenses annuelles

Le secteur du commerce électronique Les acteurs Pure players : CDiscount, Rue du Commerce, Alapage, Amazon Grands bénéficiaires (15 PP parmi les 20 premiers cybermarchands) Click & Mortar : Fnac, Redoute (1/4 des ventes via Internet) Nombreuses entrées : Principalement des TPE Trop d’entreprises sur le marché ? Alapage, TopAchat, Clust rachetés par Rue du Commerce

La loi des 80/20 % cumulé du CA 100% 80% du CA % cumulé des produits

La loi des 80-20 Pour les biens culturels (films, livres, albums), la relation entre rang des produits et recettes est une fonction puissance : Recettes d’un bien = (constante) x (Rang du bien)k Recettes Dans la distribution traditionnelle, une offre rationnée => la longue traîne n’est pas exploité Rang du bien Du plus populaire … … au moins populaire

Quelques exemples Amazon: 3,7 millions de livre Libraires: 100 000 livres 25% du CA réalisé sur la longue traîne Rhapsody : 1,5 million de titres 55 000 titres dans un hypermarché 40% du CA réalisé sur la longue traîne Netflix : 55 000 titres de DVD 3 000 DVD dans un magasins de location 21% du CA réalisé sur la longue traîne

La loi des 80/20 Cas du cinéma sur 13 000 films produits chaque année aux Etats-Unis, seuls 100 reçoivent des recettes significatives et au-delà du 500ème n’accèdent plus aux écrans (zéro recette)  loi puissance ou Zipf (relation tronquée au-delà du rang du 500ème film) Recettes Recettes d’un film = (constante) x (Rang du film) k Rang du film 500 Du plus populaire … … au moins populaire