Chapitre 2 Les apports de la théorie de l’agence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations à but non lucratif
Quelques applications pour réviser
Comptabilité et gestion: Plan général
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Le management de l’entreprise
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
financiers (comptabilisation
► Présentation du cas d’entreprise.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
SEMAPA mars 2003 EPARGNE SALARIALE Présentation.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
THEME 5 La bourse et les entreprises
1-5 Les différentes entreprises
- Apporteurs de capitaux.
Quelles nouvelles contraintes ?
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
La communication financière en question
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le salaire maximum contre l’indécence des rémunérations patronales Proposition de loi « hauts revenus et solidarité »
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Cours de Gestion d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Cette présentation a été réalisée par
LES FORMES D’ENTREPRISES )
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Animation de la Force de Vente
Etude de gestion session 2016
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Les apports de la théorie de l’agence Cours Économie d’entreprise Licence 2 Droit Thierry Pénard

Exemple de conflits d’intérêts entre actionnaires et manages Cas Vivendi : pertes de 13,6 milliards € en 2001 et 27 milliards € en 2002 sous l’ère J.M. Messier appartement de 520 m² à New York « Quatorze procédures de class action réunissant des actionnaires minoritaires ont été déposées contre le groupe de communication et de médias et ses anciens dirigeants… Selon les actionnaires minoritaires, Vivendi Universal a mené une stratégie d’acquisitions sans frein en publiant des états financiers trompeurs, contenant des résultats surévalués en vue de maintenir un cours de son action élevé, de conserver une notation de crédits favorables et avoir accès à des nouveaux financements », Le Monde Mars 2003 51 millions de dollars d'indemnités prévus au profit des actionnaires de Vivendi trompés par sa communication financière en 2000-2002 Entre 800 000 et 1 millions d’actionnaires concernés

Exemple de conflits d’intérêts entre actionnaires et manages Enron, courtier en énergie et matière première 7ème société américaine et 21 000 salariés lors de sa faillite (2001) Des manipulations de compte, des faux et usages de faux avec la complicité du conseil d’administration, de cabinets d’audit et d’avocats et des banques Procès pénal contre les dirigeants d’Enron «Les deux ex-patrons d’Enron, cette entreprise à l’origine de la plus importante faillite de l’histoire du capitalisme américain, ont été déclarés hier coupables par un jury populaire. Coupables de complots, de fraude et de malversations. Ils risquent, chacun, de 165 à 185 années de prison. » Les Echos 26/05/2006 Poursuite engagée contre le cabinet d’audit Arthur Andersen (à l’origine de sa disparition ou dissolution)

La révolte des petits actionnaires Se sentant lésés, les petits actionnaires se rebiffent contre les stock-options (Article d ’Elsa Conesa, Le Monde Samedi 13 juillet 2002). Au menu des assemblées générales en 2002, les stock-options ont occupé une place de choix. Et cette année plus que les précédentes, elles ont suscité la colère des petits actionnaires face à la multitude des programmes d’attribution d’options, tant dans les entreprises bénéficiaires que dans les groupes en difficulté. La dégradation de la Bourse ces derniers mois n’y est évidemment pas étrangère. “ Un parallèle a été fait par les actionnaires entre l’attribution de stock-options aux dirigeants et la dégringolade des cours de Bourse ” explique Gérard Gérardin, secrétaire général de l’Association nationale des actionnaires de France. […]

La révolte (suite) Mais le plus choquant aux yeux des petits actionnaires reste le fait que la plupart des entreprises du CAC40, y compris celles chahutées en Bourse, ont fait voter en assemblée générale de nouveaux plans de stock-options. “ Avec l’état des marchés cette année, la plupart des anciens plans sont devenus obsolètes, indique Fabrice Rémon du cabinet Déminor. Certains ont pourtant fait voter de nouveaux plans, destinés aux mêmes bénéficiaires, sous prétexte que les détenteurs d’options ne doivent pas être pénalisés par la chute des cours. Cette différence de traitement entre l’actionnaire individuel et le détenteur de stock-options, plus souvent dirigeant que simple salarié, est particulièrement choquante ”.

La révolte (suite) En 2005, refus des plans de stock options ou des plans d’actions gratuites lors des assemblées générales de Vinci, d’Havas, d’Alcatel, d’Accor Contestation des rémunérations des PDG de certaines de ces sociétés

Application 1 : Théorie de l’agence et relations actionnaires-managers a) Au Royaume-Uni, fin 2001, une loi a été promulguée obligeant les groupes cotés à la Bourse de Londres à demander l'avis des actionnaires sur la rémunération de leurs dirigeants. En mobilisant la théorie de l'agence, vous vous efforcerez d'expliquer les raisons qui ont pu conduire à cette loi. b) Sur la base du tableau suivant, une telle loi pourrait-elle aussi se justifier en France°?

Application 1 : Théorie de l’agence et relations actionnaires-managers Transparence en Grande-Bretagne sur les rémunérations et stock-options « Le gouvernement britannique a décidé d'aller encore plus loin sur le sujet. Selon un projet de loi déposé à l'automne 2001, les groupes anglais devront, à l'avenir, soumettre les rémunérations de leurs dirigeants au vote de leurs actionnaires. "Trop souvent, les dirigeants sont récompensés de manière royale pour des performances ternes, voire mauvaises", avait expliqué, Patricia Hewitt, ministre du commerce et de l'industrie, en présentant le texte. »  ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 21.02.02

Rémunération et performance des grands managers français

Vers plus de transparence en France « Le patronat ne voulait pas de la mesure, mais le gouvernement français a tenu bon. Selon les dispositions de la loi sur les régulations économiques, tous les mandataires sociaux des entreprises devront désormais rendre public le montant des rémunérations, indemnités et plans de stock-options qu'ils ont obtenus dans l'exercice de leurs fonctions. Cette règle, réclamée par les actionnaires, marque une rupture. Jusqu'à présent, les groupes ne donnaient que le montant global des dix premières rémunérations dans l'entreprise et étaient très peu explicites sur leur plan de stock-options. » Le Monde 2002 Loi sur la sécurité financière 2002 : création de l’AMF, renforcement des règles d’audit/certification des comptes Renforcement de la transparence sur les rémunérations avec la loi de modernisation économique en 2005

Applications 2 Les relations franchiseur-franchisés Dans le secteur des cosmétiques l’entreprise Yves Beauté a décidé, de vendre ses produits, en développant son propre réseau de distribution. Chaque magasin à l’enseigne d’Yves Beauté peut être géré soit par un manager salarié du groupe, soit par un manager indépendant, un franchisé. Le franchisé, à la différence du salarié, est propriétaire de son magasin et est directement intéressé au chiffre d’affaire (ventes) de son magasin. Concrètement, le franchisé verse x % de son chiffre d’affaire à l’entreprise Yves Beauté (royalties) et garde pour le restant. A l’inverse, le salarié reçoit un salaire fixe, souvent indépendant des ventes.

Questions En quoi la relation entre Yves Beauté, PDG de l’entreprise Yves Beauté, et les managers salariés de ses magasins, correspond à une relation principal-agent ? Vous rappellerez à cette occasion, en vous référant à la théorie de l’agence, les problèmes rencontrés dans une relation principal-agent. Dans quelle mesure le recours à des franchisés (managers indépendants) peut-il être une solution à ces problèmes d’agence ? Existe-t-il pour Yves Beauté d’autres solutions pour limiter les problèmes d’agence avec ses managers salariés ?

La franchise en France Une innovation managériale majeure de ces trente dernières années En 1971 = 34 enseignes/réseaux de franchises En 2005 = 835 réseaux de franchises et 36 700 points de vente en franchise Présente dans tous les secteurs du commerce, services et restaurations MarchéPlus, BufalloGrill, Ibis, PizzadelArte, Etam, Beauty Success, But, Yves Rocher, Rentcar, Speedy, 5àsec, Déménageurs bretons, Wall Street Institute, Avis Immobilier, Carlson Wagonlit, …

Définition de la franchise un accord/contrat par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre, le franchisé, en échange d'une compensation financière directe ou indirecte, le droit d'exploiter une enseigne dans le but de commercialiser des produits et/ou services. Des droits et obligations des deux côtés Le franchiseur doit i) imposer à tous les franchisés l'utilisation d'un nom ou d'une enseigne commune et une présentation uniforme des locaux ii) communiquer au franchisé un savoir faire, (iii) fournir au franchisé une assistance commerciale ou technique pendant la durée de l'accord,