Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
MECANISMES DE CONTROLE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
PROGRAMME TERMINALE CGRH
RTE dans le paysage électrique
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Accord politique en trilogue
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’Union Européenne et les services publics
Traité Etablissant une Constitution pour lEurope Un diaporama conçu par Attac 74 et retravaillé par le Comité Attac Comtat Venaissin Pays des Sorgues.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Section II : L’origine des produits
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
L’entreprise est un système finalisé.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les structures de marché
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Cette présentation a été réalisée par
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Tribunal de commerce De Paris.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Droit de l’entreprise DRT-1907
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs, nédictent ni ne maintiennent aucune mesure contraire aux règles du présent traité, notamment à celles prévues à larticle 12 et aux articles 81 à 89 inclus.

ARTICLE 86 § 2 Les entreprises chargées de la gestion de services dintérêt économique général ou présentant le caractère dun monopole fiscal sont soumises aux règles du présent traité, notamment aux règles de concurrence, dans les limites où lapplication de ces règles ne fait pas échec à laccomplissement en droit ou en fait de la mission particulière qui leur a été impartie. Le développement des échanges ne doit pas être affecté dans une mesure contraire à lintérêt de la Communauté.

ARTICLE 86 § 3 La Commission veille à lapplication des dispositions du présent article et adresse, en tant que de besoin, les directives ou décisions appropriées aux Etats membres.

ARTICLE 16 (…) eu égard à la place quoccupent les services dintérêt économique général parmi les valeurs communes de lUnion ainsi quau rôle quils jouent dans la promotion de la cohésion sociale et territoriale de lUnion, la communauté et ses Etats membres, (…) veillent à ce que ces services fonctionnent sur la base de principes et dans les conditions qui leur permettent daccomplir leurs missions.

ARTICLE 295 Le traité ne préjuge en rien de la propriété dans les Etats membres.

La définition de lentreprise selon la CJCE la notion dentreprise comprend toute entité exerçant une activité économique, indépendamment du statut juridique de cette entité et de son mode de financement

Définition de lentreprise publique Toute entreprise sur laquelle les pouvoirs publics peuvent exercer directement ou indirectement une influence déterminante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent.

Critères de linfluence déterminante Cette influence déterminante est présumée lorsque les pouvoirs publics, directement ou indirectement, à légard de lentreprise : Détiennent la majorité du capital souscrit, Disposent de la majorité des voix attachées aux parts émises par lentreprise ou, Peuvent désigner plus de la moitié des membres de lorgane dadministration, de direction ou de surveillance de lentreprise.

Notion de droits spéciaux ou exclusifs Il existe un droit exclusif dès lors quune ou des entreprises en nombre limité, spécialement choisies, peuvent vendre des biens ou des services dans une zone déterminée à lexclusion dautres entreprises pourtant qualifiées pour le faire.

Services dintérêt général Services marchands ou non Considérés dintérêt général par les pouvoirs publics Soumis à des obligations spécifiques de service public

Services dIntérêt Economique Général Activité de services marchands Remplissant des missions dintérêt général Soumis à des obligations spécifiques de service public Services en réseaux de transport, dénergie, de communication … SPIC en droit français

Service public Organisme de production du service dintérêt général Mission dintérêt général confiée à celui-ci

ARTICLE 31 § 1 ALINEA 1 Les États membres aménagent les monopoles nationaux présentant un caractère commercial, de telle façon que soit assurée, dans les conditions d'approvisionnement et de débouchés, l'exclusion de toute discrimination entre les ressortissants des États membres.

ARTICLE 31 § 1 ALINEA 2 Les dispositions du présent article s'appliquent à tout organisme par lequel un État membre, de jure ou de facto, contrôle, dirige ou influence sensiblement, directement ou indirectement, les importations ou les exportations entre les États membres. Ces dispositions s'appliquent également aux monopoles d'État délégués.

ARTICLE 31 § 2 Les États membres s'abstiennent de toute mesure nouvelle contraire aux principes énoncés au paragraphe 1 ou qui restreint la portée des articles relatifs à l'interdiction des droits de douane et des restrictions quantitatives entre les États membres

ARTICLE 31 § 3 Dans le cas d'un monopole à caractère commercial comportant une réglementation destinée à faciliter l'écoulement ou la valorisation de produits agricoles, il convient d'assurer, dans l'application des règles du présent article, des garanties équivalentes pour l'emploi et le niveau de vie des producteurs intéressés.

DEFINITION DU MONOPOLE A CARACTERE COMMERCIAL tout organisme par lequel un Etat membre, de jure ou de facto, contrôle, dirige, ou influence sensiblement, directement ou indirectement, les importations ou les exportations entre Les Etats membres

EXEMPLES DE MONOPOLE A CARACTERE COMMERCIAL En Italie : tabac manufacturé, allumettes, sel et saccharine En Allemagne : alcools et allumettes En Belgique : gaz En Espagne et au Portugal : produits pétroliers, allumettes, tabacs manufacturés En Grèce : produits pétroliers, allumettes, engrais potassiques, sel, cartes à jouer En France : tabacs manufacturés, produits pétroliers, alcools, potasses, poudres et explosifs.

OBLIGATIONS DES ETATS MEMBRES SUR LA BASE DE LART 31 CE Aménagement les monopoles nationaux à caractère commercial qui est devenue pérenne dans le Traité dAmsterdam et qui est deffet direct ; Interdiction de prendre toute nouvelle mesure tendant à en constituer : il sagit dune clause standstill